Keynote. • Le port de Rotterdam, situé aux Pays-Bas, dans le delta du Rhin, est le premier port d'Europe, avec 430 Mt de trafic en 2010. Q3 – DOC 3 :. ... un fait majeur de la mondialisation : des espaces et des paysages Carte des grandes mégapoles mondiales. En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies qui nous permettent de présenter et partager des fonctionnalités liées aux publicités, aux médias sociaux et à l'analyse d'audience. danois Maersk ou DP World, propriété de l'État de Dubaï, qui va gérer le futur terminal à conteneurs de Maasvlakte II avec, notamment, le Français CMA-CGM. 4ème. Le port de Rotterdam s'est étendu vers la mer, de l'ancien port d'abri à Maasvlakte 2 sur plus de 40 kilomètres. Voici le cours vidéo, pour revoir tout ce qui a été dit en cours sur le port de Rotterdam. Pour les 4ème – Le port de Rotterdam 15 11 2011 Voici les vidéos utilisées en cours de géographie ainsi que le schéma que nous compléterons tout au long du chapitre. C'est la rentrée. Rotterdam fait partie de la Northern Range (le littoral de la mer du nord et de la Manche) qui est la zone maritime la plus fréquentée du monde. a. Présente le document. Il y est relié par la route, des voies d’eau, le rail et des conduites. Ce contenu a été publié dans Géographie , Quatrième , avec comme mot(s)-clé(s) 4ème , contrôle , correction , échanges maritimes , espaces majeurs , Géographie , ports . Il se situe à l'embouchure du Rhin, le fleuve qui transporte le plus de marchandises en Europe. Supports et outils de formation disciplinaire-Histoire Seconde 2019, Le monde méditerranéen : empreintes de l'Antiquité et du Moyen Âge, XV-XVIe siècles : Un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle, L'État à l'époque moderne : France et Angleterre, Supports et outils de formation disciplinaire-Géographie Première- Réforme 2019. Il donne accès à la mer du Nord et à la Manche qui sont parmi les mers les plus fréquentées au monde. – 4ème – Activité documentaire avec les corrigés, Une histoire de tir - 4ème - Démarche d’investigation avec les corrections, Ateliers pédagogiques hebdomadaires à la carte, Stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires. Vous pouvez revoir ci-dessous deux des vidéos visionnées en classe + une vidéo sur le port de Rotterdam, le 3ème port mondial : Ce contenu a été publié dans Géographie , Quatrième , avec comme mot(s)-clé(s) 4ème , cours , échange , espaces majeurs , Géographie , port , Shanghai . Elle a obtenu la concession du port de Malte pour 60 ans afin d’y installer un L'arrière-pays du port est la région la plus dynamique de Chine. Je recopie les définitions ci-dessous puis je regarde la vidéo sur le port de Rotterdam géant des mers. Le port de Rotterdam – Les espaces majeurs de production et d’échanges – Etude de cas – 4ème    rtf, Le port de Rotterdam – Les espaces majeurs de production et d’échanges – Etude de cas – 4ème    pdf, Tables des matières Des échanges à la dimension du monde - Géographie : 4ème, © 2010-2021 : www.pass-education.fr - Tous droits réservés. Rotterdam se localise en Europe, au Pays-Bas, sur le littoral de la mer du Nord, sur un bras du delta du Rhin et de la Meuse. Le port de Rotterdam – Les espaces majeurs de production et d’échanges – Etude de cas – 4ème Etude de cas : Le port de Rotterdam Quelle est la place de Rotterdam dans le processus de mondialisation ? Il existe depuis le XIIe siècle, mais il a été rénové. Document 1 : Rotterdam, le géant des mers, Global Mag, Arte, 2009 Document 2 : Le Northern Range, un carrefour entre l'Europe et le monde Document 3-La ZIP de Rotterdam, un port géant. Le port de Rotterdam – Les espaces majeurs de production et d’échanges – Etude de cas – 4ème Paru dans Exercices - Des échanges à la dimension du monde : 4ème Ressource plus récente Entreprises transnationales – Etude de cas – 4ème – Géographie Le port de Rotterdam en chiffres. Il est en 2009 le 4ème port mondial. On distingue quatre types d'espaces dans le port de Rotterdam ; Le port de Rotterdam est un port et une zone industrialo-portuaire qui se situe à Rotterdam, sur la mer du Nord, aux Pays-Bas à l'embouchure du Rhin. Carte urbanisation dans le monde.pdf ... Les puissances européennes / le Port de Nantes et les produits tropicaux des colonies. La ville s’enrichit, se transforme au XVIIIème siècle en s’agrandissant et en s’embellissant. Rotterdam se trouve le long de la Northern Range (= première façade maritime mondiale située le long des côtes de la mer du Nord et de la Manche). La ompagnie a d’autre part, hoisi de faire passer plus de bateaux par les caps plutôt que par Panama et Suez. Le port est donc en contact avec le monde entier (n°9 p. 207). 42 km. Le port s'étend sur plus de 42 kilomètres et occupe 12 500 hectares. Territoires, populations et développement : quels défis? C’est donc le 3ème port mondial,  le premier d’Europe avec 420 millions de tonnes de marchandises. Le port de Shanghaï est au centre des 14 500 kilomètres de côtes chinoises et se situe dans le delta du fleuve Yangzi.. C'est désormais la première interface maritime de Chine, c'est-à-dire que le port est une zone de contact entre le reste du monde et l'arrière-pays du port (hinterland) :. Aides toi si nécessaire de la fiche capacité correspondante à la capacité « Décrire ». J’ai pris un peu de temps pour le mettre en ligne, mais le voici, le corrigé du contrôle sur les deux premiers chapitres de Géographie. Zone industrialo-portuaire (Z.I.P) p.218; Hinterland p.290; Une interface p.290; Littoralisation: mouvement de concentration des hommes et des activités sur les parties littorales des continents. Rechercher : Les cours par catégories. Élément vital de l’économie des Pays-Bas et de l’Europe du Nord-Ouest dans son ensemble, le port de Rotterdam se rapproche de son point de saturation depuis quelques temps déjà, à mesure que la demande d’espace augmente. 2) Doc 4 Situez l'importance du port de Rotterdam en Europe et dans le monde. Cette situation stratégique le qualifie de premier port d’Europe. Il s’agit de l’espace fortement peuplé en Europe. Ils perdent 7 jours mais évitent de payer les péages de ces canaux. Le port de Rotterdam, porte d’entrée de l’Europe sur le monde (1/2), Le port de Rotterdam, porte d’entrée de l’Europe sur le monde (2/2). Le trafic en temps réel peut être visualisé sur le site marinetraffic.com (onglet Ports, choisir Rotterdam). Le port de Rotterdam dispose de nombreux atouts et s'est imposé comme la principale "porte d'entrée" de l'Europe pour les marchandises :. ZIP : zone industrialo-portuaire : vaste espace industriel en liaison avec un port. Les missions spécifiques de ce service policier concernent à la fois le maintien de l'ordre dans le port, des activités liées au contrôle douanier, et l'assistance et la protection des personnes dans l'enceinte portuaire. I) Etude de cas : le port de Rotterdam. L’auteur du document et la date ne sont pas indiqués. Volume de marchandises traité par année. 4e-Rotterdam, un espace majeur de production et d'échanges. 1845 jusqu’à 1970 le long du Huangpu 1977 : le long du Yangzi Dans les années 2000, sur deux îles à Yangshan 6) Cite un produit fabriqué dans le port. Aussi, je vous ai conseillé de réviser régulièrement afin de correctement assimilé les connaissances. QCM Les ports, espaces de production et d'échanges : Quelques questions de Géo ... Bonne chance ! La finalité du cours est de comprendre que le port de Rotterdam est à la fois constitué de zones portuaires (générant des activités de redistribution) et de zones industrielles (générant des activités de production).Cette approche concrète sur le port de Rotterdam permet de définir un espace industrialo-portuaire et de réaliser un croquis qui met en évidence l’extension de cette zone industrialo-portuaire vers la mer. FICHE DE REVISION POUR LE CONTROLE COMMUN – 4ème Les connaissances à maîtriser « Les traites négrières et l’esclavage au XVIIIe siècle » Définir et expliquer le commerce triangulaire : p 17 et p 40 Expliquer la condition d’esclave dans les colonies Le port de Rotterdam, premier port européen et troisième port mondial, détient ainsi le quasi-monopole des arrivées d’hydrocarbures en Europe : Rotterdam et le Havre sont les seuls ports de la façade Nord-Ouest en mesure d’accueillir des supertankers pouvant transporter jusqu’à 400 000 tonnes de … Le port de Rotterdam. Cette activité centrée autour d’un diaporama, permet de débuter le programme de géographie en 4ème puisqu’il permet d’aborder le thème 1 de la première partie : "Les espaces majeurs de production et d’échanges". Le port s’est modernisé et automatisé. Fiche 2.pdf. Pourquoi le port de Rotterdam est-il devenu un … Ce n'est évidemment qu'une base de travail. (p. 210-211) Dorsale européenne. A partir de ce site, on peut repérer les types de navires ancrés au port (en cliquant sur les symboles), au départ ou à destination. Son avance sur ses concurrents européens est considérable : les deuxième et troisième ports, Anvers et Hambourg, ont un trafic de « seulement » 178 Mt et 121 Mt. programmation-4e-2020-2021.pdf. Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? 175,000. L'esprit, les ambitions, la structure des programmes Lycée 2019, Supports et outils de formation disciplinaire-Réforme du lycée 2019, Sociétés et environnements : des équilibres fragiles. Nombre d’employés. Rotterdam est le plus grand port d’Europe et le 4ème port au niveau mondial. Ainsi, de Rotterdam peuvent être atteint en moins de … Il faut désormais plus d’une heure pour relier le bâtiment de l’autorité portuaire, situé sur l’ancien terminal transatlantique de la Holland Amerika Linie, aux terminaux de Maasvlakte en bord de mer du Nord. » Sébastien Maillard, « Le port de Rotterdam toujours plus au large », www.lacroix.fr, 27 avril 2008. Problématique : Pourquoi les ports et les littoraux sont-ils des espaces privilégiés de production et d’échanges ? Rotterdam bénéficie d’une situation exceptionnelle : reliée au Rhin, c’est-à-dire à un fleuve d’une grande importance commerciale,  Rotterdam est le principal centre du commerce transocéanique des Pays-Bas et du district industriel de la Ruhr en Allemagne. 460 millions. Qui sommes-nous ? Après avoir localisé le port de Rotterdam, les objectifs sont de : En mettant en évidence :L’ancienneté des infrastructures et son évolution, à partir d’un plan des zones portuaires de Rotterdam et d’un texte de Nicolas Beaupré, extrait de "Le Rhin, une géohistoire". L'essentiel à retenir est contenu dans ce tableau. Son extension est donc essentielle et la BEI contribue à son financement par un prêt de 900 millions d’EUR. 400 millions de tonnes de marchandises ont transité par Rotterdam au cours de l’année 2009. Programmation annuelle 4e. 3) Doc 3 et 4 Expliquez les atout de la situation du port de Rotterdam. Longueur du port, pour une surface totale de 124 km 2. Une grande partie des jouets que l'on trouve dans les rayons des magasins en provenance d'Asie transitent par les grands ports d'Europe, comme celui de Rotterdam aux Pays-Bas. La police portuaire de Rotterdam (en néerlandais Zeehavenpolitie) est un service de police créé en 1895 dans le port de Rotterdam, dans la province néerlandaise de Hollande-Méridionale. Des échanges à la dimension du monde 4ème, Les articles suivants pourraient vous intéresser, Décrochage scolaire : CM1 CM2 6EME CYCLE 3, Les combustions, un exemple de transformations chimiques, Mesure de distances avec la lumière et le son, Composition de l’air et description de la matière, Reproduction sexuée et maintien des espèces, Activités de coopération et d'opposition individuelle ou collective, Activités à visée artistique, esthétique ou expressive, Adapter ses déplacements à des environnements variés, Matière, mouvement, énergie, information, Planète terre, êtres vivants et environnement, Les changements d’état d’un corps pur, Les régimes totalitaires dans les années 1930, Exercices - Des échanges à la dimension du monde : 4ème, Entreprises transnationales – Etude de cas – 4ème – Géographie, Le port de Shangaï – Les espaces majeurs de production et d’échanges – Etude de cas – 4ème, Les espaces majeurs de production et d’échanges – 4ème – Vidéos pédagogiques, Les espaces majeurs de production et d’échanges – Cours – 4ème – Géographie, Les espaces majeurs de production et d’échanges – Exercices corrigés – 4ème – Géographie, Cours : Des échanges à la dimension du monde : 4ème, Exercices : Des échanges à la dimension du monde : 4ème, Vidéos : Des échanges à la dimension du monde : 4ème, Table des matières Des échanges à la dimension du monde : 4ème, Composition de l’air et description de la matière – 4ème – Cours, Composition de l’air et description de la matière – 4ème – Exercices avec les corrections, De quoi est constituée la matière ? – 4ème – Activité documentaire avec les corrigés, Quelle est la composition de l’air ? Bordeaux est un port actif de l’Atlantique situé sur la Garonne. Rotterdam est un grand port des Pays-Bas sur la Mer du Nord à l’embouchure du Rhin et de la Meuse. Le chapitre sur la mondialisation est relativement complexe. = Le document 3 est composé de deux diagrammes qui représentent les importations et les exportations du port de Rotterdam par nature des produits transportés en millions de tonnes. Supports et outils de formation disciplinaire-Histoire Première- Réforme 2019, La France dans l'Europe des nationalités : politique et société (1848-1871), Analyser les dynamiques des puissances internationales, Comprendre un régime politique : la démocratie, Etudier les divisions politiques du monde : les frontières, S'informer : un regard critique sur les sources et modes de communication, Mers et océans : au coeur de la mondialisation, Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation, Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929 à 1945), Les remises en cause économiques, politiques, sociales des années 1970 à 1991, Totalitarismes et Seconde Guerre mondiale, Faire la guerre, faire la paix : les formes de conflits et modes de résolution, Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques. S'informer dans le monde du numérique à l'aide des webdocumentaires : quelle progression des apprentissages du collège au lycée? Rotterdam est un port industriel qui a pu, depuis son origine, développer ses activités par des aménagements continuels (terres pleins et polder, par exemple). Le port de Rotterdam dispose de nombreux atouts et s'est imposé comme la principale porte d'entrée de l'Europe pour les marchandises : Il donne accès à la mer du Nord et à la Manche qui sont parmi les mers les plus fréquentées au monde. Après avoir localisé le port de Rotterdam, les objectifs sont de : Définir ce qu’est une zone industrialo-portuaire . Son essor a commencé à la fin du 19 e siècle et des travaux successifs lui ont permis de s'adapter à l'augmentation de la taille des navires et au développement du trafic. Reportage_TF1_sur_le_Port_de_Rotterdam. 339 vues. Mentions légales. Comme nous le montre le document suivant sur la part importante de Rotterdam dans le trafic des conteneurs. Port de rotterdam mondialisation. L’enrichissement de Bordeaux s’explique par le grand commerce maritime avec les colonies d’Amérique. Grâce à deux ressources vidéos (Global Mag, C’est pas sorcier) et aux documents du manuel, tu vas découvrir une immense zone industrialo-portuaire en contact avec le monde entier. Arrière-pays terrestre = hinterland Partie 3 : Savoir décrire le port de Shanghai (7 points) Questions sur le texte : 5) Donnez les 3 étapes de construction du port (date et lieu). toutes les six heures vers le Pacifique. Rotterdam est actuellement le plus grand port européen et le 9e port au niveau mondial. Lieux et structures-ressource dans le département, Objectifs didactiques et démarche pédagogique, Dégager les éléments d’un paysage à partir de photographies. Le port de Rotterdam dispose de nombreuses infrastructures (quais, grues, entrepôts) permettant d’accueillir des navires géants. - Le port de Rotterdam – Les espaces majeurs de production et d’échanges – Etude de cas – 4ème. Chapitre 1 : les ports, espaces majeurs de production et d’échange. Une porte d’entrée et de sortie de l’Europe. Trace : Le port de Rotterdam possède un très vaste arrière-pays (aire d’approvisionnement ou de desserte d’un port ) s’étendant sur toute l’Europe occidentale. Le temps a été compté au plus juste : avant de repartir vers Shanghaï, le bateau doit encore aller à Rotterdam, où il fera le plein de fioul, puis s'arrêter à Hambourg, à Zeebrugge et à Southampton, avant de filer vers Hongkong et, de là, vers sa Il se trouve au débouché du Rhin et de la Meuse, la profondeur des eaux lui permet d’accueillir des supers tankers (pétroliers). Les différentes cartes ci-dessous nous montrent l’évolution du port et son adaptation au grand développement des échanges de la fin du XXème siècle et du début XXIème, Il ne reste plus rien du petit port de pêche du XIIe siècle, blotti au fond de la Meuse, Le port n’a cessé d’avancer vers la mer, quittant les quais du centre-ville de Rotterdam, à 40 km de la mer pour atteindre désormais les dunes de la mer du Nord. ; Il se situe à l'embouchure du Rhin, le fleuve qui transporte le plus de marchandises en Europe. Supports et Outils de formation disciplinaire - Cycle 3 et Cycle 4. 1er. 1) intro et Doc3 Localisez le port de Rotterdam en Europe et nommez la façade maritime à laquelle il appartient. 1) Une ZIP Terre-plein : terre conquise artificiellement sur la mer. En mettant en évidence : L’ancienneté des infrastructures et son évolution, à partir d’un plan des zones portuaires de Rotterdam et d’un texte de Nicolas Beaupré, extrait de "Le … Les cours par catégories Cours récents.

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