3. Il existe dans une même période, plusieurs courants pédagogiques, dont souvent un dominant. Demarche.pdf. 0000004004 00000 n Le béhaviorisme ou comportementalisme est une approche psychologique qui consiste à se concentrer sur le comportement observable déterminé par l'environnement et l'histoire des interactions de l'individu avec son milieu. Basé sur les différents stades de développement de l’enfant, cette démarche pédagogique démontre que l’apprentissage n’est as une absorption mais une construction. BON COURAGE ! - animer une séance de formation des opérateurs pédagogiques sur ce thème. 1 Charlot B., La mystification pédagogique , Paris, Privat, 1977, p. 134-179. H�\�]��0������� ��Vc� &^�G���P]���~�$K�ɱ-�­�UP�pi�(ժn�qQ�wu-�h:{|��p=��.�lT�kZ���C����^���P��i/��wv|U�����5��J�v��p���[�/�A��C=�7��m:�����g�����p��*e{ �&�����g���o}e9v:W��=It��U�JQ~R:Iרk+���e���rT�*P{�~V)��w�{�QeP%(AY�E9�Cy�G�``Ha00�;�EjC�ԆԚ�BNMN!�&��S�Sȩ�)���rjr Les nouvelles approches pédagogiques en grammaire nouvelle (appli Web et PDF interactif). Les courants pédagogiques exposés dans cette carte font parti du socle de connaissance qu’un formateur et un enseignant doivent avoir. 0000003788 00000 n Dernière mise à jour : juillet 2018. 0000001491 00000 n *u�Q��)%-^:��0���잗�Ċ��a5�mЌRx&�Ѐ�a�Sb9P�N��Y"�vrӾ��1:�W��$�+�"�gg�ǘr�9�}�sGBk��Th���'#e6�f࿤ �!��Ƭ��^�z�T�������i��j �E?��T�>��)믥ܨ{[_0����s[ٙƲ�W_�����*�����6���3ş"_n���+�RR���\I6d ���:F����Ч Courants pédagogiques Jusqu'au XVIIe siècle, le jeune enfant ne faisait pas l'objet d'une pédagogie spécifique. Durée : 70 minutes 5. Vous trouverez ci-dessous un tableau qui illustre tout à fait les différents courants pédagogiques de manière chronologique (cliquer sur chaque terme pour en savoir plus). Des bricolages nommés pédagogies, mais aussi courants, systèmes, modèles, méthodes, pratiques. C’est par l’expérience que l’on intériorise les informations nouvelles et qu’on se les approprie. �4R���AA�9y�4R��~=��en}�i���Ԭ��0 �yFϓ�sF6mx����t���` [V� endstream endobj 367 0 obj << /Type /Font /BaseFont /WEESDG+HelveticaNeue-Bold /Subtype /Type0 /Encoding /Identity-H /DescendantFonts 365 0 R /ToUnicode 366 0 R >> endobj 368 0 obj << /Filter /FlateDecode /Length 364 0 R >> stream 0000002678 00000 n H��WMk1�ϯ�XG��a�Cf��-9eo��Rh�4��C�~e���t�ѝ/�������/�����Կ�v�tz���g��t��� ��|� �M��S^���!Eqy�q�0���NoB���ֵ�o �Ñ�N8�8���.�("�R8" ��MkxFx�o�۹j/���������q�����������-��>���R���J���❝?���}�x�i�w)�C�7�U�%��V;͜}�|�ć��)&�W(O�. 0000012423 00000 n Les courants pédagogiques, Eduquer et Former Sciences Humaines Avril 1998 Les Théories de l’apprentissage Quel usage pour les cadres de santé, Donnadieu B, Genthon M, Vial M InterEditions Masson 1998 Professeur Remy Gagnayre, Département de Pédagogie des sciences de la santé, Université de Paris 13. 0000009558 00000 n Courants Pédagogiques - Mind42. x�\˒��r��+`n،�����W;� %J�ӋV_��1jv+t�@+�����'�d� 0000025965 00000 n Classification des courants pédagogiques Lorsque l'on regarde les cours de pédagogie dans les pays de langues ibériques, ils s'appuient souvent sur la classification suivante des pédagogies basées sur une distinction entre pédagogies libérales et pédagogies progressistes. Le corps professoral est invité à en prendre connaissance pour mieux saisir les démarches pédagogiques proposées dans les chapitres suivants. 1. 1 Notes à l/appui de la conférence de Gérard Barnier sur la philosophie de l/éducation et les grands courants pédagogiques. 0000002837 00000 n L'un des fondamentaux de la pédagogie est le modèle théorique de Jean HOUSSAYE. IUFM, mars-avril 2003. 0000004987 00000 n Mais réaliser cette analyse c’est se heurter à de multiples pratiques et discours touchant au «faire l’école, faire la classe». 0000025882 00000 n 0000025718 00000 n 0000008635 00000 n u��B����I��\�^�X��d5�ͯ�����io�1HF���m���"\ù`z�))F7x�����9ʃ�3���c���i��S�C�|ı�]0. �a�I8S�;����X]��ʟzsˤ���]K;�e��6-��\�Α��?����,��n�����v��(�� 0000006621 00000 n Support : Fiche technique 4. %PDF-1.3 Les courants pédagogiques. Puisqu'il ne parle pas et qu'il réagit essentiellement à ses besoins physiologiques (telle était la représentation de l'époque), il n'est pas possible ou nécessaire d'entretenir une relation pédagogique avec lui. 0000002996 00000 n 0000019961 00000 n LES GRANDS COURANTS PEDAGOGIQUES (d'après André de PERETTI) DOMINANTE MAGISTRALE (magistro-centrisme) DOMINANTE LIBERTAIRE DOMINANTE GROUPALE Place du maître La plus importante, exclusive. L’Education nouvelle L’Éducation Nouvelle s’inscrit dans une évolution et une rénovation pédagogique initiées par de nombreux pédagogues et spécialistes de l’enfance au cours des deux siècles précédents ; elle est au cœur de la création de nouvelles écoles dites “alternatives”. L’art d’éduquer, de conduire les enfants au savoir, une conception rappelant l’origine du travail du pédagogue de l’Antiquit… %PDF-1.4 %���� Les différents courants pédagogiques qui on Un courant pédagogique ne s'interrompt pas totalement pour laisser la place à un autre courant pédagogique. Les courants pédagogiques, Eduquer et Former Sciences Humaines Avril 1998 Les Théories de l'apprentissage Quel usage pour les cadres de santé, Donnadieu B, Genthon M, Vial M InterEditions Masson 1998 Professeur Remy Gagnayre, Maîtrise de Pédagogie des … L’Éducation Nouvelle centre l’école sur l’e 0000002472 00000 n 0000003819 00000 n �9W8O2���b��7kSZyG7~@h|���>jX���1�N�[��r��==�2k�?�b��O� �fԄ endstream endobj 371 0 obj 821 endobj 372 0 obj << /Filter /FlateDecode /Length 371 0 R >> stream ��b�ϫ�J~&���}���D�����a�6�yߜw����v���^MW��� ���L endstream endobj 358 0 obj [ 378 0 R ] endobj 359 0 obj << /Type /Font /BaseFont /WEESDG+HelveticaNeue-Light /Subtype /Type0 /Encoding /Identity-H /DescendantFonts 358 0 R /ToUnicode 357 0 R >> endobj 360 0 obj 881 endobj 361 0 obj << /Filter /FlateDecode /Length 360 0 R >> stream Les différents types d’objectifs pédagogiques et leur formulation Il y a deux types d’objectifs pédagogiques - L’objectif général (O. G) �$��hN�\�R�%��e. {.�����E�i9;M���Ke�Q��e{��u��~%����6�-�r*ڹ�>h�>N0,�S�� Y}Ε�"GFi'��>��:;�Y����&D*��R B 0000025799 00000 n Méthode et techniques : brainstorming, discussion dirigée, exposé. H�b``0d``ka ��Pl�J �.30�1��`s����������� �9PB%H�G� ����R6�D��78f90�&Ȝs�s�f|��p�U��fc�Ic�c�2�e�N�2����7�T0CrX��� � B�� endstream endobj 398 0 obj 156 endobj 352 0 obj << /Type /Page /MediaBox [ 0 0 595.27559 841.88977 ] /Parent 345 0 R /BleedBox [ 0 0 595.27559 841.88977 ] /TrimBox [ 0 0 595.27559 841.88977 ] /CropBox [ 0 0 595.27559 841.88977 ] /ArtBox [ 0 0 595.27559 841.88977 ] /Annots 353 0 R /Contents [ 361 0 R 363 0 R 368 0 R 370 0 R 372 0 R 374 0 R 376 0 R 390 0 R ] /Resources << /Font << /C0_0 359 0 R /C0_1 367 0 R >> /ExtGState << /GS0 391 0 R /GS1 392 0 R /GS2 393 0 R >> /ProcSet [ /PDF /Text ] >> /StructParents 0 /Thumb 340 0 R /Rotate 0 >> endobj 353 0 obj [ 354 0 R 355 0 R 356 0 R ] endobj 354 0 obj << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [ 54.4252 728.44194 316.61873 739.07094 ] /A 394 0 R /Border [ 0 0 0 ] /H /N /StructParent 1 >> endobj 355 0 obj << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [ 72.4252 692.44194 265.93166 703.07094 ] /A 395 0 R /Border [ 0 0 0 ] /H /N /StructParent 2 >> endobj 356 0 obj << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [ 72.4252 680.44194 491.18036 691.07094 ] /A 396 0 R /Border [ 0 0 0 ] /H /N /StructParent 3 >> endobj 357 0 obj << /Filter /FlateDecode /Length 379 0 R >> stream 0000026192 00000 n - Quatrième courant : Conception cognitiviste et sociocognitiviste de l… << /Length 5 0 R /Filter /FlateDecode >> 0000012299 00000 n 0000011465 00000 n Photographie: © Institut Florimont La pédagogie : un art La pédagogie a été définie comme un art. Comparer les pédagogies est une tentative légitime. [k �=?��X�ywx�u��n����~��z�����X. s��Ah�i-���Z{Z�=��9x� a�9"��1�����������������������������=w1�ſ�~A�˖���J�Ǻ���劒�;��-9�SR2Y2�����Y,EXƂ!�,x��J�`l%� En effet, au plan du contenu, elles s’inspirent du même courant pédagogique, à savoir le cognitivisme; au plan de la méthode, elles procèdent d’une même préoccupation, celle de faire Non interventionniste (Rousseau 1778) – notion de précepteur. ... le mini-guide pédagogique qui propose une présentation des différents courants, méthodes et démarches pédagogiques ainsi que les types de savoirs. Mini1.pdf. 0000010517 00000 n V���\��� Il définit l'acte pédagogique comme se … 4 0 obj 0000005942 00000 n Le maître veillera à, fera, appliquera… Il dispense son savoir. H��Wݮ9��S�&�;?RU ��չ�S�t�P��Z~�}�u��i��)h���U��g;�|v�tq����\.���6R����f-�g�yrIOyv�fA��gTOfo��! Les courants pédagogiques 3 / 3 Sup de Cours - Etablissement d'enseignement privé RNE 0333 119 L - 73, rue de Marseille - 33000 Bordeaux Contre l'aspect jugé trop normatif de l'éducation scolaire, un courant s'est mis en place, qui se caractérise par sa référence idéologique constante au spontanéisme. :�4�i�����y�,|>�������y�,D"���B�!r4�i±s�[�ܳ ���_��{��zΛ.7��>�m�d�.� ����~ stream 0000008613 00000 n 0000007683 00000 n 0000019703 00000 n Trois domaines ont fait l’objet d’investigation pour en déterminer les objectifs pédagogiques : le domaine cognitif, le domaine psychomoteur, le domaine socio – affectif. - Système d’entre-aide entre les différents participants, et enrichissement mutuel - actifs et autonomes - ouverts aux idées neuves, différentes, en écoutant d’autres points de vue pour mieux comprendre, - disponibilité - Détermination à s’améliorer sans cesse - Face à face pédagogique : - Côte à côte pédagogique - Côte à côte pédagogique dans une . Le constructivisme, théorie de l’apprentissage, a été développé, entre autres, par Piaget, dès 1923, en réaction au behaviorisme qui, d’après lui, limitait trop l’apprentissage à l’association stimulus-réponse. 348 0 obj << /Linearized 1 /O 352 /H [ 1668 278 ] /L 61279 /E 26410 /N 1 /T 54200 >> endobj xref 348 51 0000000016 00000 n Les courants pédagogiques. �v]WԓShAX�G*��dN���r���V��E�RZ�R٫ΓwE��E�kst������}wF�MZ�?����� � v���n�����0� B��OݕoɅ��J��Q���0S�%3}�I� L�Y�$;y$Ls)������Z��V�xE�VV��B��m�풝ڠe�ü�L�H�/?�hT��e4�q��,�Jk��Z����6��9".^�*ݨN+�f̠� ~��)���s؛p+�4Җ!�>�vu��}�y Kwm�e�>C�J�2�$�g����L�U���՜�(��L�&���9�7�`L�� 0 7� endstream endobj 369 0 obj 850 endobj 370 0 obj << /Filter /FlateDecode /Length 369 0 R >> stream Les courants pédagogiques: Accueil; Le courant béhavioriste; Le courant constructiviste; Le courant socio-constructiviste ; Cliquez ici pour modifier. Propos liminaires; 2. 0000026088 00000 n Les grands courants pédagogiques. Ensuite le praticien, qu’il soit formateur ou enseignant est libre d’appliquer tel ou tel courant en fonction du type d’apprenant. - Premier courant :Conception empiriste de l’apprendre > Les pédagogies de l’imprégnation et de la mémorisation. - Troisième courant : Conception constructiviste et socio-constructiviste de l’apprendre > les pédagogies de la construction du savoir par l’activité du sujet et ses interactions avec ses milieux.