Quelques entretiens individuels très ciblés sont réalisés pour appréhender les enjeux. Ils sont nécessaires à la compréhension et l'articulation du questionnaire, quelle que soit sa façon d'administrer. Prenons l'exemple de la chaîne exprimant l'incidence des insuffisances du réseau routier sur la pauvreté : On trouve dans le même document des citations que l'on peut traduire par : Il ne s'agit pas d'incohérences mais de raccourci de nature strictement stylistique. C'est aussi le cas lorsqu'en apportant un angle d'analyse différent, un outil permet de conforter ou de nuancer les conclusions auxquelles un autre outil a permis d'arriver. Les biais résultant des positions et opinions des experts ont-il été pris en considération ? Outre les outils informatiques qu'il faut savoir manier, les concepts ainsi que les méthodes mathématiques d'agrégation des données (voir étape 8) nécessitent un savoir-faire de haut niveau pour ne pas produire des conclusions erronées ou conduire l'analyse dans la confusion. Son rôle est capital car il est impensable de trouver un " groupe " capable de mener seul un tel exercice. Rémunération des animateurs et des interprètes éventuels. Quels groupes sont visés (en évaluation ex ante) ? La directive de la Commission Européenne indique qu'il est utile de décomposer les indicateurs selon les catégories suivantes : La Commission Européenne précise également qu'il est préférable de restreindre la liste des indicateurs, en se concentrant sur les essentiels. Cette section présente les bases d'évaluation méthodologiques suivantes: Submitted by kgr, on Mon, 19/01/2015 - 20:56 L'équipe d'évaluation s'attachera à reconstituer un diagramme des objectifs complet et cohérent en s'aidant de la documentation disponible, de son expertise propre et, si besoin, de celles de spécialistes. les résultats des investigations achevées ou en cours. C'est lui qui va donner le ton et le rythme de travail du panel. Quels usages peut-on faire de l'enquête par questionnaire en évaluation pays ? Case study research. finaliser les guides d'entretien et les questionnaires d'enquête. Dans certains cas, les questions d'évaluation nécessitent le recueil d'informations auprès des bénéficiaires finaux de l'aide. BISSILLAT J., VERSCHUUR Christine (dirigé par. des domaines économiques en expansion où le pays peut valoriser son savoir faire (ex : développement de la demande en produits manufacturés dans les pays européens, une forte demande sur le type de tourisme offert dans le pays, etc.). Permet de répondre aux questions "Comment" et "Pourquoi" à partir de l'étude détaillée de cas concrets. Cette connaissance préalable permet : Les inconvénients de l'outil ressortent principalement d'une série de risques, qu'il convient de maîtriser au mieux. Cette préparation est un préalable indispensable afin de ne pas passer à côté de points essentiels. C'est à dire, sur la façon dont : De manière plus globale, l'analyse culturelle et sociale peut venir compléter une analyse SWOT. C'est dans les procédures d'élaboration de programmes et de projets relevant de la planification par objectif qu'est apparu la nécessité de hiérarchiser de manière logique l'ensemble des objectifs. En effet, prendre en compte toutes les situations et évaluer toutes les relations entre elles n'est pas possible pour un outil aussi simple. La liste des documents pertinents a-t-elle été établie ? le caractère approprié des moyens affectés à la poursuite des objectifs ou à la réalisation des effets. Le site du CAW "Country Analytic Work" possède une base intéressante comportant des documents et des liens en relation avec les évaluation pays fournis par les nombreux partenaires institutionnels bilatéraux et multilatéraux. Les diagrammes des objectifs et des effets, qu'ils soient tirés du cadre logique du programme ou qu'ils aient été reconstruits à partir des documents justificatifs du programme, masque toutefois une série de choix. L'évaluateur cherchera à établir le cadre de référence culturelle et sociale dans lequel la stratégie de coopération et les programmes qui en découlent peuvent s'inscrire de façon plus ou moins dynamique dans telle ou telle société. Les analyses précédentes suscitent des interrogations portant notamment sur : Ces interrogations permettent de définir un ensemble de thèmes pouvant donner lieu à des approfondissements dans les phases suivantes de l'évaluation, en particulier par le biais de questions d'évaluation. Il est intéressant de concentrer une partie de la recherche documentaire sur les articles de revues et autres documents se rapportant au pays ou au thème considéré. Une interprétation est parfois nécessaire, avec les risques d'erreur qu'elle comporte notamment lorsque les choix peuvent trouver leur justification dans la conjonction de plusieurs causes. économiques et financiers (PIB, échanges, dette, etc.). Quel que soit l'usage qui en est fait, la caractéristique distinctive du focus group est de recueillir un opinion stabilisée après discussion approfondie, au lieu d'une opinion spontanée. / Les outils d'animation / Tête - Corps - Coeur. Cela suppose que ces objectifs soient d'une part identifiés ou identifiables et d'autre part hiérarchisés ou hiérarchisables. des informations sur la situation socio-économique de publics différents, et éventuellement de faire des typologies. Quelques questions peuvent aider l'évaluateur à cerner l'intérêt et la représentativité des personnes à rencontrer : Quelques éléments pratiques à prendre en considération : Le contexte des évaluations pays/région demande de prendre des précautions particulières, en plus des précautions générales (dans " étape de préparation ; planifier les entretiens) lorsqu'on prend des rendez-vous. Tous les experts ne se manifestant pas à la suite des envois de courriers électroniques, sont relancés par téléphone si on dispose de leur numéro. Prendre en compte et veiller à l'environnement matériel, social, hiérarchique, symbolique, éléments qui influent sur l'attitude de la personne rencontrée. La liste des indicateurs choisis par la Direction Générale du Développement de la Commission Européenne peut être intégrée à tous les Documents de Stratégie Pays. Le système d'indicateurs proposé par la Direction Générale du Développement de la Commission Européenne pour les évaluations de performances de l'aide aux pays, a été mis au point en collaboration avec d'autres bailleurs (les Etats membres, la Banque Mondiale, le PNUD et l'OCDE-CAD). Lorsque le diagramme a été reconstitué par l'évaluateur sur la base des documents mis à sa disposition, l'évaluateur devra: Si les documents d'archives et les acteurs concernés ne sont pas accessibles, l'évaluateur devra expliciter les hypothèses qu'il a faites pour construire le diagramme. Les problèmes présentent en outre des degrés variables de gravité. Il en existe en français, en anglais et autres langues. [FR]. Livres. Transition récente vers une culture de démocratie multipartite décentralisée, après. Ces diagrammes guident la recherche d'informations et la conduite d'entretiens visant à approfondir la connaissance du programme ou de la stratégie à évaluer. Ainsi, faire des observations directes pendant l'entretien permet de recueillir des données spécifiques sur les attitudes, les comportements et les pratiques des personnes interrogées et/ou de leur entourage. ceux dont la nécessité s'impose, sur place, dans le prolongement des panels. Dans le cas d'une évaluation de projet ou de programme homogène, le cadre logique décrivant les objectifs (globaux et spécifiques) de l'intervention, les problèmes auxquels elle répond, et les résultats attendus, constitue l'outil de structuration de l'évaluation. Système d'indicateur de la commission européenne, Système d'indicateurs de la Direction Générale du Développement pour les évaluations de performance de l'aide au pays, Indicateurs associés aux Objectifs du Millénaire, Cadre d'indicateurs des Bilans Communs de Pays, Définition d'un cadre d'indicateurs communs, Parmi les instruments utilisés pour réaliser ces bilans de pays, un cadre d'indicateurs. Peut-on le combiner avec d'autres outils ? Quelles contraintes et exigences specifiques? LearnyBox 759 views. Diagramme des problèmes à arborescence simple. Y a-t-il eu une information précise des membres du panel sur leur rôle et sur les règles de fonctionnement d'un panel? Les tables de données qui font apparaître les fréquences d'apparition de tel ou tel phénomène. Le nombre d'entretiens dans une journée est limité. De ce fait, les acteurs impliqués dans le processus ont une bonne visibilité de la démarche et des choix opérés successivement. Le terme diagramme des effets sera utilisé pour désigner la structuration figurée du système des effets (réalisations, résultats à court terme et impacts intermédiaires) conduisant à l'impact global attendu. Cerner le sujet d'investigation et cibler le questionnaire de façon précise, Prévoir des questions qui se recoupent pour vérifier la fiabilité et la cohérence des questions, Formuler des questions claires pour les répondants, concises, univoques, neutres, précises, et impliquant la personne interrogée. On peut aussi imaginer un test appliqué à tous les élèves issus de l'enseignement primaire pour mesurer cet accroissement. Elle s'applique aux situations simples et circonscrites. Les enquêtes combinent souvent deux formes de questionnaire, avec une dominante de questions fermées et quelques questions ouvertes, plus riches mais aussi plus difficiles à traiter statistiquement. Ces guides peuvent également être fournis aux équipes qui n'ont pas l'habitude de l'évaluation, afin des les aider dans leurs tâches. Les guides d'entretien sont-ils correctement déclinés en fonction des catégories d'acteurs ? ; Lisez une un exemple ou deux pour voir comment d’autres organisations ont utilisé FlexSim pour comprendre leurs systèmes et prendre de meilleures décisions. Un travail préalable d'analyse documentaire et d'entretiens individuels est toujours nécessaire avant l'organisation d'entretiens de groupe. Dans ces cas, les prises de notes étant généralement effectuées dans une autre langue (français, anglais, espagnol, …), on observe une grande déperdition du verbatim de la session. ), les incertitudes (les conclusions du panel discuteront-elles des incertitudes ?). La simplification des situations et de ce fait une facilitation de leur compréhension. Cependant, le risque d'aboutir à des résultats peu satisfaisants demeure. Acteurs du secteur public (Etat, administration, etc…) ou du secteur privé (société civile, ONG, etc…), son degré d'accessibilité (directement ou par un intermédiaire). Certaines analyses multicritères partent d'un consensus sur les poids des critères (ex : les grilles d'appels d'offres publics où les règles de jugement fixent à l'avance le poids des critères). Il peut en être fait une présentation succincte dans le rapport proprement dit et ils doivent faire l'objet d'une annexe permettant de saisir leurs tenants et aboutissants. La méthode permet ainsi de confronter plusieurs alternatives, notamment dans le but de choisir celle qui est la plus apte à obtenir un résultat donné pour le coût le moins élevé. KING P., 1996: The limits of housing policy: a philosophical investigation, London, Middlesex U Press. La décomposition du temps de travail est indiquée dans le tableau récapitulatif. La conduite des études de cas peut varier d'une étude à une autre, il faut au moins : Le temps faisant souvent défaut dans une évaluation, il est parfois nécessaire de multiplier les évaluateurs de terrain. Il s'agit de rencontrer des personnes qui ont une vision assez globale de la politique, de ses objectifs comme de ses effets, et qui appartiennent à des institutions différentes. Presses polytechniques et universitaires romandes. L'organisation d'une enquête par questionnaire implique souvent de recruter des enquêteurs. Les contextes sont trop variés d'un pays à l'autre pour pouvoir définir une liste de questions type qui présenterait le risque de laisser de côté des aspects spécifiques fondamentaux. Dans ces conditions, elle peut aussi bien être utilisée en évaluation : L'analyse SWOT peut être combinée avec de nombreux outils. et des facteurs structurels (emploi, situation économique générale, environnement, etc.). Des alternatives ont-elles été envisagées par les évaluateurs dans le cas d'une impossibilité d'entretien avec les acteurs prévus ? Des données précises (géographiques - pays, région ou sectoriels) sont également disponibles sur le développement et les économies non membres de l'OCDE. des scénarios ou des solutions potentielles dans un exercice de planification ou d'évaluation ex ante. La disponibilité d'experts qualifiés doit être garantie dans tous les cas. Elle peut être utilisée en évaluation : Les conditions d'emploi spécifiques à l'évaluation pays concernent presque exclusivement le choix des participants aux réunions. Les grilles de questionnement, et les guides d'entretien qui en découlent, varient en fonction des interlocuteurs, de leurs relations à l'objet étudié. Les notes et rapports de la phase de structuration. C'est dans cette deuxième catégorie que sont en général choisis les membres du " groupe ". Ces choix sont parfois évidents (par exemple la personne en charge de la mise en œuvre d'un programme national), parfois plus complexe. En effet, les stratégies et programmes soumis à évaluation ne résultent pas toujours d'une procédure de planification par objectifs et, lorsque c'est le cas, l'énoncé et la hiérarchisation des objectifs y procèdent parfois moins de la rationalisation de choix fondamentaux que de la mise en forme de choix circonstanciels. C'est le cas des critères pour lesquels peut s'appliquer la notion de seuil de veto (dont certains correspondent à des exigences réglementaires). Sous le nom d'arbre des problèmes, il présente alors les caractéristiques suivantes: À la suite du GTZ, nombre de donneurs publics et d'opérateurs (agences et ONG) adoptent l'arbre des problèmes comme élément de planification ou de gestion des projets. Le schéma ci-dessous symbolise la relation entre les facteurs de l'analyse SWOT. le jugement en explicitant les points de consensus. Ces outils ne sont pas toujours les mêmes suivant qu'il s'agit d'une analyse pour une entreprise, une organisation, un territoire ou un secteur, et suivant les contextes dans lesquels l'analyse SWOT s'inscrit (ex : définition de stratégie en évaluation). Dans le cadre de l'évaluation pays, l'analyse culturelle et sociale consiste à identifier les éléments constitutifs des groupes sociaux, ethniques, religieux, des groupes d'intérêts et toutes caractéristiques qui fondent les valeurs communes à une société de même que les différences qui la traversent. les objectifs de l'évaluation et ceux des études de cas. " Difficultés opérationnelles pour choisir des actions ou des variantes à étudier, pour définir des critères de comparaison et pour produire des grilles de notation. L'analyse coût-efficacité est focalisée sur le résultat direct principal de l'intervention. Elle permet en outre d'obtenir rapidement une auto-évaluation des acteurs sur le contexte du projet. Expertise requise pour le traitement de données. Au stade de l'évaluation, les concepts d'objectif et d'effets peuvent être l'un et l'autre utilisés selon les cas. La conception de la méthode doit viser la mise en place d'une technicité homogène et efficace. l'organisation du panel et rôle de chacun dans le panel. concourant à la réalisation d'un objectif de rang supérieur. Parmi les méthodes, l'une d'entre elles est à la fois assez simple pour être comprise de tous et suffisamment élaborée pour tenir compte de notions telles que l'égalité, la préférence et la nette préférence. Il est inutile de prévoir la mise en œuvre d'outils très sophistiqués pour remplir une fonction si les autres fonctions ne sont pas traitées avec une précision ou une rigueur similaire ou si les autres outils ne peuvent pas fournis les informations nécessaires ou utiliser les informations produites. Le déroulement des focus group et leurs résultats permettent de tirer quelques conclusions : c'est un outil de collecte productif lorsqu'il réunit des groupes socialement homogènes, notamment d'une même catégorie socio-professionnelle. pratique du partenariat avec les États Membres et le Gouvernement bénéficiaire. les technologies de l'information et télécommunications. Les ressources humaines nécessaires pour la collecte et le choix des indicateurs varient surtout selon les thèmes abordés. Les points de vue des différentes catégories d'acteurs sont-ils présentés de façon explicite ? Il amène donc à mettre à jour les priorités de l'assistance et à justifier pourquoi un certain nombre de problèmes ont été considérés comme prioritaires et d'autres non. Par exemple, l'animateur doit s'assurer de la présence de leaders dans le groupe afin d'inciter les participants à prendre la parole (l'animateur devra veiller à ce que ces leaders n'imposent pas leurs points de vue). Les capacités de travail en équipe, d'écoute des autres, d'ouverture d'esprit sont également fondamentales. L'analyse multicritère, également nommée " aide multicritère à la décision ", connaît un développement très important depuis la deuxième moitié des années 1970 et peut être désormais considérée comme un outil scientifique à part entière. Cahiers Means : Evaluer les programmes socio-économiques. Au-delà de la vérification du bon fonctionnement du système établi, ces tests qui doivent, de préférence, être pratiqués avec les membres du " groupe ", ont un effet très didactique et participent à la démonstration de la fiabilité du système. Il répond pleinement aux contraintes du genre : Lorsque ces arbres sont produits dans le cadre de la planification par objectif, l'objectif de rang 1 est habituellement dénommé objectif global. Les comptes-rendus de réunions et notes de fin de missions préparatoires peuvent fournir des justifications aux choix de priorité et de programmation. Cahiers MEANS Volume 3 "Principales techniques et outils d'évaluation". Cependant, si des voyages lointains sont prévus, et assortis de visites de terrain, l'enveloppe financière pour rémunérer le panel et ses frais risque d'augmenter significativement. Les familles " habituelles " de critères (économiques, environnementaux, sociaux et politiques) sont-elles toutes représentées dans la liste produite ? La cohérence du système de critère a-t-elle été vérifiée ? Dans la plupart des cas, le poids des critères ne fait pas l'objet d'un consensus. WEBER M., 1922: Economia e società. Dans le cadre de l'évaluation, l'analyse multicritère est plutôt un outil de l'évaluation ex ante. Le recours à l'outil "étude de cas" a-t-il été justifié ? Faiblesse légale, financière et humaine des ONG. La préparation du mode de sélection du groupe, de sa taille, de sa division éventuelle en sous-groupes (thématiques, régionaux, catégories d'acteurs, etc.) Le rapport d'étude distingue-t-il les données analysées des recommandations ? les sujets socialement sensibles, pour lesquels certains comportements sont niés ou déformés (dévalorisés ou survalorisés, par exemple). De nombreux pays ont réalisé ou sont en train de réaliser ce travail de bilan. Ces indicateurs sont disponibles pour plus de 200 pays, avec leur définition exacte et les méthodologies pour les produire, sur les sites des Nations Unies ou de la Banque Mondiale. pour une évaluation à mi-parcours ou finale. Parmi ces techniques figurent: Cette liste n'est pas exhaustive. Son utilisation comme outil de participation et d'appropriation n'a cependant pas toujours le caractère fondamental que lui ont donné les concepteurs du ZOPP. Dans ce cas, il convient de rester pragmatique et de faire de l'indemnisation des participants une pratique exceptionnelle, avec des montants très modestes. Les questions relatives aux choix effectués dérivent-elles logiquement de l'identification des objectifs retenus et non retenus ? En cas de groupes plus importants, il est possible de répartir les participants en sous-groupes d'entretiens collectifs, au moins sur une partie du temps. Submitted by kgr, on Tue, 27/01/2015 - 23:35 Les experts ont-ils été rencontrés avant les panels ? Quelles raisons ont conduit à leur élimination ? Il permet aussi à l'évaluateur de vérifier l'adéquation du contact avec l'information recherchée. Hormis le moment de définition de l'objectif global, les autres moments de choix se situent à chacun des embranchements du diagramme. Croissance de la valeur ajoutée agricole. Dans le cas d'évaluation ex-ante, l'évaluateur doit prévoir de façon rigoureuse les résultats quantitatifs prévisibles de la mesure. Qu'est-ce que d'autres font beaucoup mieux que nous ? le type d'investigation, méthode d'acquisition des données, et conduite des travaux confiés à chacun (ex: visite de terrain). C'est probablement une des voies de développement possible de l'étude de cas en évaluation pays. L'entretien individuel est un outil pertinent pour recueillir informations, analyses et jugements auprès d'un nombre limité d'interlocuteurs incontournables: Les différents types d'entretien selon les étapes de l'évaluation. la reconstitution de faits historiques pour les études cumulatives. Il reste cependant préférable de limiter ces prestations à des recueils d'informations simples (ex : statistiques, bibliographie…). Pour les évaluations multisites, la généralisation est un des principaux buts recherchés qui ne peut être atteint que si les étapes précédentes ont bien été remplies, ce qui donne aux résultats la consistance et la crédibilité requises pour affirmer les conclusions. Comme toutes les études de cas, elle se concentre toujours sur les questions comment et pourquoi. La définition des actions peut, dans certains exercices, être particulièrement longue et sophistiquée. L'analyse des problèmes dans la séquence simplifiée du cycle de la stratégie. Sa construction peut s'appuyer sur une analyse SWOT et/ou sur une analyse culturelle et sociale dans lesquels on trouvera des informations de contexte relatif aux sociétés concernées par la stratégie. Il met en évidence, s'il y a lieu, les limites de la cohérence (Les limites du diagramme des objectifs affichés) du système des objectifs. Si elles peuvent poser un problème (en portant, par exemple sur le revenu, la pratique religieuse ou l'opinion politique), les placer dans le corps du questionnaire. Comme les études de cas ne permettent pas, par construction, de faire d'analyses statistiques, il convient de ne pas multiplier les cas à l'extrême. Tableau des zones d'enjeux dans le domaine des héritages. Tout donneur se doit de justifier, explicitement ou implicitement, l'aide qu'il attribue à un pays ou une région au cours d'une période donnée. Utilisé dans la planification participative, le diagramme à double arborescence permet de disposer les problèmes identifiés par les parties prenantes de part et d'autre du problème principal.

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