Log In. Politique de confidentialité; Contact; A-Z Index; Rechercher : Archive en ligne. Henri Salvador était alors âgé de douze ans. En fonction de l'état de conservation des originaux et des opérations de contrôle, l'ensemble des. Registres matricules 1889 à 1921 selon les colonies + tables Avant et après : guadeloupe. desire. 160 000: 80 000: 30 000: AD Cantal: Instruments de recherche des archives contemporaines (postérieures à 1940) : sources histoire du Cantal. A la Guyane en 1678, sur la sucrerie Noël qui compte 104 esclaves, un tiers sont des créoles, en 1760, sur la sucrerie Rochalard, sur 212 esclaves, les deux tiers sont créoles. Le marié a 40 ans et est inscrit au registre matricule des esclaves de cette commune au n° 968, la mariée n'a que 16 ans et figure au n° 848 de ce même registre Registres matricules militaires et tables alphabétiques annuelles : Guadeloupe, 1889-1921 Registres des esclaves et des nouveaux libres : Guadeloupe 1724-1859 Collections iconographiques (cartes postales anciennes, cartes et plans) concernant l'histoire de la Guadeloupe, XVIe-XXe siècle. Il est loin d'en être ainsi sur toutes les plantations, mais c'est beaucoup plus qu'une tendance générale, surtout sur les sucreries. Ceux-ci furent généralement brûlés en 1848. 6. Liste des anciennes habitations en Guadeloupe. Les registres conservés par ces trois départements sont donc. Depuis 2006, nous épluchons un à un les registres des nouveaux libres de Guadeloupe. « Depuis 2006, une centaine de personnes travaillent sur les registres dits des individualités de Guadeloupe et Martinique, établis au moment de l'abolition, raconte Serge Ramona, président du. C’est peut être parce que : - il a été affranchi avant 1848. précédemment au registre matricule des esclaves sous le numéro 2125, s'est présentée devant nous et a reçu les nom et prénom de Marie Angélique Anelka. La collection des registres paroissiaux et d'état civil de la Guadeloupe conservée aux Archives nationales d'outre-mer commence en 1639. Courriel : archives@cg971.fr. atives sur l'état civil, les recensements et les registres matricules ; la Mayenne donne sa base des registres matricules. Des noms consignés, pour la Guadeloupe, dans les registres des « nouveaux libres ». 4. (1) J. Fallope, Esclaves et citoyens – Les noirs à la Guadeloupe au XIXè siècle, Basse-Terre, Société d’Histoire de la Guadeloupe, p.221 (2) A.N. Après leur retour à la France en 1919, ils ont ouvert des registres matricules pour suivre la carrière et les obligations militaires (notamment dans la Réserve) des conscrits redevenus Français. Elle appartenait visiblement à la famille de Montéran depuis la fin du 17ème siècle. La dernière modification de cette page a été faite le 22 octobre 2020 à 13:02. Vous n'êtes actuellement pas identifié. - engagisme et immigration : ouverture de cette thématique avec une première série de registres. « des noms patronymiques connus pour appartenir à une famille existante, à moins du consentement exprès et par écrit de tous les membres de cette famille Â», « seront seuls reçus comme prénoms, sur les registres de l’état civil, les noms en usage dans le, « un système de noms variés à l’infini par interversion des lettres de certains mots pris au hasard Â», « premier site qui répertorie les patronymes attribués aux esclaves au moment de l'abolition Â», « 213 prénoms, matricules d’esclaves et patronymes attribués aux nouveaux libres de la Guadeloupe et de la Martinique après l’abolition de 1848 Â», Commission pour l'abolition de l'esclavage, Noms de famille donnés aux anciens esclaves des colonies françaises, Prénoms, noms de famille et anthroponymie, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Patronymes_des_anciens_esclaves_de_la_Guadeloupe&oldid=175809000, Article avec une section vide ou incomplète, Portail:Amérique centrale/Articles liés, Portail:France d'outre-mer/Articles liés, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Registres matricules; Bases de données généalogiques. L. atifs des indemnitaires concernent la Réunion, le Sénégal, la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique et Nossi-Bé. Les esclaves n'ont pas d'état civil[2]. Nous nous sommes intéressés aux listes nominatives d'esclaves contenues dans les inventaires après décès des propriétaires des plantations. Registres matricules - Retrouvez tous les registres matricules en ligne - Recherche généalogique - Les archives gratuites en ligne - Archive en ligne. C'est ainsi que nous connaissons pour 10.602 esclaves leur nom, … Il suit en particulier le parcours de quatre familles sur huit générations et reconstitue leur installation sur l’île, à partir de 1635. Des registres de déclaration des nouveaux libres avaient été en effet légalement ouverts, où les anciens esclaves étaient obligés de s'inscrire avec des formules de ce type : aujourd'hui s'est présenté devant. Ils pourront également acquérir des immeubles par voie d'achats ou d'échange, disposer et recevoir par testaments ou par actes entre vifs. Cette ordonnance précise également que les affranchis devront se voir attribuer un nom patronymique et un prénom, excluant « des noms patronymiques connus pour appartenir à une famille existante, à moins du consentement exprès et par écrit de tous les membres de cette famille Â», et disposant que « seront seuls reçus comme prénoms, sur les registres de l’état civil, les noms en usage dans le calendrier grégorien et ceux des personnages connus dans l'histoire ancienne Â»[2]. Une ordonnance du 11 juin 1839impose que les esclaves portent un numéro matricule, et soient déclarés et enregistrés par leurs propriétaires sur des registres matricules d'esclaves, qui sont établis dans chaque commune. La majorité de ceux-ci n'existent plus aujourd'hui. 7 février 2012 26 « Restavèk » : les petits esclaves d'Haïti en 2012 29 juillet 2020 0 Le 1er discours de Gérard Dorwling-Carter, nouveau président de Tous Créoles ! Fait à la Grand-Anse le 13 février 1849, signé, le Maire, H. Estripeaut BNPM Banque ressources patrimoines martiniquais Martinique numérique portail CG972 DAC FEDER fonds archives publiques documents iconographies objets archéologie. Il est inexistant pour les Pierrotins, car détruit lors de l'éruption de la montagne Pelée en 1802. L’étude des villages d’esclaves de trois habitations sucrières en Martinique et Guadeloupe (trajets historiques divergents), nous révèle les différences et ressemblances, et fournit une base pour des comparaisons entre habitations, implantations rurales et urbaines, îles (anglophones, francophones) et cultures … 13 D'autre part, la circulaire du 29 avril 1836, fixant les « formalités destinées à pourvoir légalement de noms et prénoms les individus qui seront appelés à la liberté », devait aussi servir de base pour nommer les nouveaux affranchis6. Les deux conjoints étant esclaves obtiennent l'autorisation de se marier de leurs propriétaires JOUACHIM & Veuve ETIENNE Lolo. Normes et standards en généalogie : (anciennement : genealogie-standard.org) - Histoire de la Généalogie sur l'Internet en France Mode d'emploi GeneaBank. Pour les naissances de 1847, j'ai une proposition d'identification pour chaque naissance. Il semble que vous, vous cherchez les matricule des esclaves L'une d'entre elles fut de recenser les esclaves non pas par habitation (c'est-à-dire comme propriété d'un maître), mais par commune. DE 1848 à 1862, dans toutes les communes de Guadeloupe et de Martinique, 160 000 personnes furent « nommées » par des officiers d'état civil selon les instructions de la commission d'abolition de l'esclavage présidée par Victor SCHOELCHER Afrique Noire - Algérie - Belgique - Guadeloupe - Indochine - Luxembourg - Madagascar - Martinique - Maroc - Québec - Réunion - Suisse - Tunisie - Les origines étrangères: Les lettres de naturalité : Sous l'Ancien Régime, les étrangers qui venaient s'installer en France demandaient au roi une lettre de naturalité. A partir de 1760, la plus grande précision des actes de baptême permet d'estimer la proportion des ascendants blancs dans la population. Un centaine d’esclaves travaillaient sur l’exploitation à l’époque. Site web. Un numéro ou un surnom peut être attribué aux esclaves dans des cas d'homonymie, Les registres des nouveau-libres, sur lesquels les anciens esclaves durent s'inscrire lors de l'abolition de l'esclavage -ce qu'ils firent en masse en 1848-1849- permettront de préciser cet aspect. Référence En tapant votre nom de famille dans l'onglet ci-dessus, vous allez être mis en présence de noms, prénom et matricule de personnes qui étaient esclaves en 1848 et qui, avant l'abolition de l'esclavage, n'avaient qu'un prénom et un matricule pour seule identité. Si ces personnes sont de la commune d'où est originaire votre famille, il y a de fortes chances que vous ayez retrouvé vos. Catégorie : Guadeloupe . Morts en déportation ; Alsaciens Mosellans incorporés de force (guerre 1939-1945) A propos. Jusqu'ici, les propriétaires d'esclaves étaient tenus de noter sur des registres le matricule et les patronymes (prénoms ou « petits noms ») attribués à leurs esclaves Le 23 mai 2013, une stèle d'hommage aux esclaves est installée à Saint-Denis, en présence des ministres Victorin Lurel et George Pau-Langevin. Outre l?état civil, dont le plus ancien registre date de 1667, citons : les recensements et leurs feuilles de famille et de ménage (1708-1848); les listes électorales (depuis 1832); l?état civil des Européens décédés dans l?île 1853-1901; les registres matricules des immigrants indiens, africains, chinois, au XIX ème siècle; les registres d?attribution patronymique aux esclaves. Téléphone: + (0)590 81 13 02 Télécopie: + (0)590 81 97 15. Ils portent le « nom Â» que leurs propriétaires leur attribuent après l'achat, et sont marqués au fer des initiales de l'acquéreur à l'aide d'une estampille[1]. Des registres de déclaration des nouveaux libres avaient été en effet légalement ouverts, où les anciens esclaves étaient obligés de s'inscrire avec des formules de ce type : aujourd'hui s'est présenté devant. Dans le courant du XIX e siècle, les esclaves furent également inscrits, commune par commune, dans des registres matricules. Re: Recherche registre des matricules d'esclaves. 350 000 images (600 cotes d'archives) + indexation et mise en ligne. Dans la lettre circulaire du 08 mai 1848, Victor Schoelcher donne des instructions précises aux commissaires en charge des registres destinés à constituer l'individualité des esclaves libérés de la servitude dans les colonies. Tous ces noms de famille sont consignés dans les « registres des nouveaux libres » qui ont été établis après le décret d'abolition de l'esclavage, d'août 1848 à décembre 1862 Une ordonnance du 11 juin 1839 impose que les esclaves portent un numéro matricule, et soient déclarés et enregistrés par leurs propriétaires sur des registres matricules d'esclaves, qui sont établis dans chaque commune. Les esclaves seront habiles à recueillir toutes successions mobilières ou immobilières de toutes personnes libres ou non libres. La vente des esclaves se fait selon plusieurs pratiques. L'histoire dit que les habitations existantes auraient réalisé une marche chacune. Gabriel DEBIEN, Les esclaves aux Antilles françaises (XVIIe et XVIIIe siècles). ancienne bd des tortues ninja é francais code dsn humanis retraite jardin ephrussi de rothschild degrés fahrenheit en celsius jours événements familiaux 2017 . Partager l'article. Bulletin de la Société d'Histoire de la Guadeloupe Les esclaves africains à la Guadeloupe en 1848 d’après les registres d’état civil des nouveaux citoyens conservés aux Archives de la Guadeloupe Josette Fallope Numéro 57-58, 3e trimestre–4e trimestre 1983 Les renseignements fournis par ces registres portent donc sur le nom, prénom, âge, filiation (en général prénom de la mère), le numéro matricule (voir ci-dessous, registres matricules), l'âge. Pour pouvoir commander un numéro, un abonnement ou bien profiter, en tant qu'abonné, des archives en ligne, vous devez vous connecter avec votre compte, Guadeloupe, dans les registres des nouveaux libres et pour la Martinique, dans les registres d individualit . Basse-Terre et Fort-de-France, Société d’histoire de la Guadeloupe et Société d’histoire de la Martinique, 1974. Dès 1654, Du Tertre dressait la liste des passages pour navires et barques. » Pas d'autre précision quant au choix des noms patronymiques attribués. En Guadeloupe, les esclaves sont enregistrés dans des registres spécifiques sauf pendant la période de la première abolition. Ces registres établis en double exemplaire sous le contrôle du personnel judiciaire de la colonie rassemblent plus de 12000 individus, auxquels des patronymes ont été attribués. Macouba, le onze d'août mil huit cent soixante. C. Sources: AD Guadeloupe - registre N, M, D des esclaves de Vieux-Habitants; mariage acte 35 du 19/6/1847 de Charles 55 ans matricule 444 avec Eulalie 31 ans matricule 1573 tous deux esclaves appartenant à Alexis de Cachard: 1848 : 1848 : Inscription au registre des nouveaux libres - Vieux-Habitants, Guadeloupe, 58 ADGuadeloupe, registre matricule de la commune du Moule, vol. Il porte les noms d'ethnies africaines ayant alimenté l'holocauste ..cer par le port de Petit-Canal, et les Marches des Esclaves.La balade débute donc par un immense tambour dé..e Petit-Canal, sanctuaire des espèces végétales de Guadeloupe. - De nombreux esclaves libérés ne voulant plus travailler la terre ont émigré vers les parties les plus accidentées de l'île pour constituer des véritables. 8 février 2016. La Guadeloupe passe avec la Martinique sous l’autorité de Louis XIV qui fait produire la canne à sucre. Le 23 mai 2013, une stèle d'hommage aux esclaves est installée à Saint-Denis, en présence des ministres Victorin Lurel et George Pau-Langevin. Archives départementales de la Guadeloupe BP 74 97102 Basse-Terre cédex. GUADELOUPE. Ce processus de nomination, réalisé dans chaque commune, a été consigné dans des registres, appelés en Guadeloupe « registres des nouveaux libres » et en Martinique «registres des actes d'individualité» Ce petit archipel comprend les îles des Saintes, de Marie-Galante et la Désirade. Le registre des nouveaux libres de Vieux-Habitants a disparu. Les sites de la GUADELOUPE 971 Lieu principal: Adresse du Site (Clic) Caractéristiques du site: Contact (Clic) Guadeloupe ANOM: Affranchissements - Divorces - ETACIV - JUSTICE - Reconnaissances Courriel: Guadeloupe Archives Départementales ETACIV - ( Revenir en haut de la page) martinique. Habitation Beausoleil: une habitation située à St Claude. Registres des esclaves et des nouveaux libres : Guadeloupe 1724-1859 Cette collection rassemble les registres des nouveaux libres qui ont été rédigés au lendemain de la seconde abolition de l'esclavage en 1848 et les registres des esclaves tenus depuis le XVIIIème siècle Les esclaves africains à la Guadeloupe en 1848 d'après les registres d'état civil des nouveaux citoyens conservés aux Archives de la Guadeloupe par Josette FALLOPE L'importante mortalité observable chez les esclaves noirs de rAmérique des plantations fut toujours comblée par l'im­ portation continue de main-d'œuvre africaine du XVIIe a Ce terme déjà employé en 1793-94 en Guadeloupe et à Saint-Domingue après la première abolition, servira à désigner les héritiers de la classe servile pendant plus d'un demi-siècle. Il faut dire que les registres de Saint-Pierre ont disparu dans l'éruption de 1902. Les registres devront mentionner le prénom, le sexe, l'âge, la filiation, l'ancien numéro matricule ainsi que le nouveau patronyme qui devra être adopté par. En Guadeloupe, il existe un registre par commune. Il est né en 1917 à Cayenne, où son père, percepteur, était alors en poste et où ses parents s'étaient mariés quatre ans plus tôt. Ils étaient tous esclaves et venaient d'être affranchis par le décret d'abolition de l'esclavage proclamé le 27 avril 1848 par le gouvernement provisoire de la 2e République française. Le 27 mai 1848 est définitivement aboli l'esclavage en Guadeloupe par le gouverneur Marie Jean-François Layrle. Il s'agit ici de la collection des greffes des tribunaux, les actes numérisés commencent en 1775. Un certain nombre de noms sont choisis pour être « saugrenus ou dégradants Â»[3],[4]. Les maîtres, eux, qui sont-ils? Martinique et Guadeloupe : les registres de recrutement à la Martinique et en Guadeloupe sont. Les patronymes des anciens esclaves de la Guadeloupe ont été essentiellement choisis après la seconde abolition de l'esclavage de 1848. En tapant votre nom de famille dans l'onglet ci-dessus, vous allez être mis en présence de noms, prénoms, matricules et autres renseignements concernant des personnes qui étaient esclaves en 1848 et qui, avant l'abolition de l'esclavage, n'avaient pour seule identité qu'un prénom et matricule en réponse à votre question : qui a donné nom et prénom., puis-je me permettre de vous. – 1521– La plantation sucrière de Diego Colomb est dévastée par une rébellion d’esclaves. Maroc et Tunisie : les registres de recrutement des citoyens français au Maroc et en Tunisie sont conservés par un service du ministère des Affaires étrangères, le Centre des archives diplomatiques, à Nantes. Liste provisoire établie à partir du registre des nouveaux libres. Et, depuis le 23 mai 2012, la totalité des noms des esclaves de Guadeloupe et de Martinique affranchis par le décret du 27 avril en 1848, est disponible sur le site Anchoukaj11 créé par le CM98 avec le concours de la région Guadeloupe (fig. Enfin la dernière base référencée par le Ministère de la Culture est celle de la ville de Vendôme. Un grand plus pour la recherche généalogique avec la mise en ligne de 431 registres de la collection état civil conservée aux Archives départementales, venant s'ajouter aux 210 déjà disponibles. Il est nettement plus répandu à Saint- Domingue qu'à la Martinique et à la Guadeloupe. REGISTRES DES NOUVEAUX LIBRES (1848-1862) Cotes des microfilms disponibles au CARAN et à Aix-en-Provence 472 MI / 1 Abymes (1 et 2) 30 août 1848 - 21 juillet 1857 2 Anse Bertrand 20 septembre 1848 - 24 septembre 1849 Baie Mahaut 2 janvier 1860 - 1 juillet 1861 3 Capesterre 8 août 1848 - 11 … BNPM esclaves généalogie recherche martinique. Le 27 mai, il en est de même à la Guadeloupe. 1. Spécialiste des arts amérindiens, notamment des pierres gravées des indiens de la caraïbe, il est également un écrivain ayant un net penchant pour la littérature pour la jeunesse, et un artiste de l. Paroles la chanson de la rentrée cecilia somoza. Les esclaves n'avaient pas d'état-civil. Elle. et AFP. 13 mars 2017 - Festival scientifique international des valeurs endogènes Vodouns en république du Bénin organisé par l'ONG Symbole de l'amitié, Période : 1832 N&D Esclaves 412 actes 15.07.2020 : Saint-Denis Période : 1821 N&D Esclaves 459 actes 12.07.2020 : Saint-Benoît Période : 1916 Sainte-Anne 216 actes 10.07.2020 : Saint-Paul Période : 1938 Le Guillaume 285 actes 10.07.2020 : Saint-Joseph Période : 1841 368 actes 10.07.2020 : Saint-Denis Période : 1811-12 N&D Esclaves 487 acte. – 1503 – Première révolte d’esclaves à Ayti / La Española. Bibliographie Corcessin Yannick, Dossa Bernard, Une lecture du registre matricule des esclaves par la tradition ancestrale africaine: Le Carbet, Le Morne Vert, Le Fonds Saint-Denis (Martinique), 2019. Propriétaires d'esclaves en 1848 : Le 25 février 1848, à Paris, les membres du Gouvernement provisoire décident d'abolir l'esclavage. Conformément aux instructions de la Commission pour l'abolition de l'esclavage, présidée par Victor Schœlcher, sont établis des « registres des nouveaux libres Â», pour recenser les patronymes attribués aux nouveaux affranchis, selon « un système de noms variés à l’infini par interversion des lettres de certains mots pris au hasard Â». Les patronymes des anciens esclaves de la Guadeloupe ont été essentiellement choisis après la seconde abolition de l'esclavage de 1848. La Guadeloupe doit suivre sous peine de recrudescence des troubles. Registre matricule des esclaves réunion Une lecture du registre matricule des esclaves par la . Le Conseil Général de la Martinique a procédé vendredi 29 octobre 2010 au lancement officiel de la. C'est chose faite le 27 mai 1848. Les Guadeloupéens, Guyanais, Martiniquais et Réunionnais vivant en esclavage, avaient pour identité un prénom et un numéro de matricule.

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