En dessous, les généraux des ordres religieux. Le second marqueur est le chef de famille. 42Cela étant, si le « catholicisme basal » (Poulat) joue aussi bien la partition du de la coopération que de la domination durant son histoire, c’est bien le paradigme de la domination pontificale qui l’emporte et obtient toujours le dernier mot. 16Une première étape est franchie avec la réforme grégorienne dont l’un des objectifs est de proposer une nouvelle image du clergé : il se doit d’être exemplaire. En tant que figure de premier plan de Luigi Bardone, théologien Pavie, qui a présenté les nouveaux dogmes à Charles V. Le travail a ensuite été interrompue à cause des contrastes entre Paul III et l'empereur Charles V. La mort de Paul III et l'élection, après trois mois conclave, de Jules III Le pape ont conduit en mai 1551 la réouverture du conseil qui a vu la majorité des évêques impériaux, s'abstenant France[2]. Lors de la session XXIII, il a réaffirmé la valeur du sacrement de la 'ordre, Il envisagea institué par Jésus, et la légitimité de la structure hiérarchique de l'Église, composée principalement par le Pontife Romain, successeur Peter, et évêques, successeurs de apôtres. En revanche, si ces premières communautés chrétiennes ne correspondent pas à la paroisse de la « civilisation paroissiale » sur laquelle on va revenir, elles en assument les fonctions (célébrer et rassembler) pour les fidèles résidant sur une portion de territoire, dans une maison durant leur « séjour sur terre ». 31Cependant, confronté à des mutations culturelles inédites, à la modernité qui entre au presbytère, le curé voit sa « fonction » séculaire remise en cause (Perrin, 2002a, 2002b). Avec Grégoire VII, c’est une conception ecclésiologique qui domine : un des Dictatus Papae déclare que « celui qui n’est pas avec l’Église romaine n’est pas considéré comme catholique ». Paroikia devient le lieu de culte décentralisé dans lequel sont célébrés les sacrements, mais sans population précisément définie (Mercator, 1997 : 16-17). Congrégation générale du Conseil dans l'église de S. Maria Maggiore. peint Pasquale Cati. Géographie physique, histoire, économie, Repères, jusqu'à 255 au cours des dernières sessions. On veut tendre vers le paradigme de la domination ad extra. Au premier siècle, les communautés chrétiennes se diffusent selon l’implantation de la diaspora juive ; elles se développent d’abord dans les villes et sont tributaires d’un « déploiement urbain » dans l’ensemble de l’empire (Bobineau, 2010a : 81-83). Le centre pontifical légifère et valorise la coresponsabilité parce qu’il a été contraint de légiférer en ce sens et d’imposer par le biais du droit canonique ce nouveau partage des pouvoirs aux conférences épiscopales (, D’autre part, si le pape appuie canoniquement ce partage des pouvoirs au niveau paroissial, non seulement sa décision est révocable par un autre pontife, mais plus que jamais, l’inégalité essentielle entre prêtres et laïcs est maintenue et consacrée à Vatican II : une différence statutaire de pouvoir légitimée par la différence de mission, de « ministères ». L'Eglise Triomphante broiehérésie, au Conseil de fond Trent (1588). C’est la fin du gouvernement moral ad intra de la paroisse et de son gouverneur. La prière des Heures connaît la même évolution avec l'apparition du bréviaire. Cette communauté paroissiale est à la fois une organisation spirituelle de l’existence chrétienne, mais aussi une représentation de la communauté chrétienne dans l’espace civil romain. Elle devient une instance de coopération et de gestion patrimoniale. Les cas d’usure, depuis le concile de Vienne, bénéficiaient comme l’hérésie d’une procédure sommaire qui facilitait une condamnation rapide. Le Club; Nos actions . Cf. 40Le pouvoir au sein de la communauté paroissiale possède trois caractéristiques principales. 17En plus de cet assainissement, une seconde étape décisive est franchie avec le concile de Latran IV, ouvert par Innocent III (1198-1216). Trente a été choisi parce que, en dépit d'être une ville italienne, était dans l'empire et a été gouverné par un Prince Bishop; Il était avec Paix de Crepy Paul III pourrait enfin adopter bulle convocation de la Laetare Jérusalem (Nov. 1544) Et le Conseil a solennellement ouvert à Trente le 13 Décembre 1545, III dimanche de Avent, en Cathédrale San Vigilio, de faire les honneurs, le prince-évêque Cristoforo Madruzzo. De l’autre, le paradigme de la domination (ou « pouvoir sur » ou « mise en rapport ») pose le rapport de forces, hiérarchique et inégalitaire selon la logique un gouverneur/des gouvernés (Machiavel, Marx, Schmitt). Membre du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (EPHE-CNRS), et maître de conférences à Sciences-Po Paris. Ambassadeurs accrédités. Ces divers revenus sont répartis entre l’église à entretenir (fabrica), le prêtre et autres clercs, les laïcs, les pauvres et l’évêque (Houssiau, 1984 : 672). Ainsi, certains évêques placent très haut « l’idéal du prêtre de paroisse » – l’évêque de Bâle Haito (836) présente le prêtre comme « le pasteur des âmes qui lui sont confiées, à l’image de l’évêque pour son clergé » – en vue d’établir et d’affirmer leur contrôle sur des clercs soumis pour beaucoup aux pressions des grands propriétaires laïques (Vincent, 2002a : 52). Les paroissiens sont des administrés avec un curé dont l’office est la charge des âmes, de la naissance jusqu’à la mort, « de la terre jusqu’au ciel » (Lambert, 1985). 26Ces mesures ont des conséquences sur le gouvernement de la paroisse catholique. Le premier principe : il existe dans le village rural une, Le deuxième est que les croyants sont mus par un, Le dernier principe : les croyants manifestent un, Le pouvoir paroissial se déploie, deuxième caractéristique, selon des dispositifs associant des acteurs (individuels et collectifs) qui coopèrent selon, Enfin, le pouvoir politique paroissial est, en tant que regroupement de personnes et d’associations multiformes, une, D’une part, la contrainte de la réalité s’est imposée à la direction romaine. Le « pouvoir avec » est au centre de la structure paroissiale ; autrement dit le pouvoir du prêtre s’exerce avec celui des laïcs. En Session VI Il a été traité de la justification, par le décret du 13 Janvier 1547. Eusèbe de Césarée (235-338) utilise cette notion dans son Histoire ecclésiastique pour qualifier et définir la sphère d’attribution d’un évêque. Tout d'abord parce qu'il est une source originale très rare, il représente l'acheteur probable de la peinture, l'évêque de Paris (aujourd'hui l'image est conservée au le musée du Louvre, et Trento est une seule copie). Le nouvel activisme qui se dressait contre la protestantisme Il est indiqué dans le champ historiographique par le terme Contre-Réforme ou, plus rarement, réforme catholique. Dans son fameux article sur le retable de l'Agneau mystique de Gand, Erwin Panofsky faisait remarquer à juste titre qu'il est faux d'affirmer qu'une image anthropomorphe de Dieu serait ou bien une image du Christ, ou bien une image de Dieu le Père, comme si cette alternative avait toujours imposé sa loi à l'art chrétien. genèse et la postérité de Latran IV « méritaient d'être étudiées pour chacun des thèmes abordés par le concile ». Un choix qui a pu surprendre en un premier temps, pour deux raisons. Les premières communautés chrétiennes s’inscrivent également dans ce découpage impérial d’autant plus que le message se diffuse selon l’implantation territoriale romaine. Le pape avait envoyé son neveu Gian Battista Del Monte pour combattre en Duché de Parme contre les Français. Ils se sont installés des décrets de réforme, y compris la prédication d'interdire les mendiants, le devoir de résidence comme condition de la rente avantages ecclésiastiques et l'obligation de résidence évêques dans leur diocèse. Décrire l'encadrement de la société par l'Eglise Après l'an mil, l'Occident est catholique : quasiment tous ses habitants ont le sentiment d'appartenir à une vaste communauté, la chrétienté. Le premier de faire appel à un conseil a permis de régler le contraste avec la papa il était Martin Lutero, déjà 1520: Sa demande a immédiatement rencontré avec le soutien de nombreux Allemands, en particulier Charles V, qui y voit un outil puissant non seulement pour la réforme de l'Eglise, mais aussi d'augmenter la puissance impérial. Au premier plan de ces actes, figure l’acte de simonie (Paul, 1994 : 303-308). Grand maitre de l'Université, a occupé hautes fonctions, a été chancelier de l'université de Paris vers 1245 environs 30 ans apres conciles de Latran IV et sans doutes lié aux obkectifs de ce conciles qui sont de renforcer l'emprise ecclésiastique, on est sous le regne de Louis IX qui avait une foi ardente et un désir denraciné celle ci dans son royaume. Il y avait, pour l'Allemagne, les archevêques des électeurs Mainz, Trèves et Cologne. Il est arrivé que le clergé et évêchés avantages étaient généralement affectés à grands seigneurs, sans réellement adaptée à l'exigence de résidence et d'exercer ses fonctions. La bourgeoisie urbaine, selon ses moyens, fait dire des messes quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles voire annuelles – dans ce cas elles sont appelées « anniversaires ». Or, tout « clerc », tout curé de paroisse est « tenu par une obligation spéciale à témoigner respect et obéissance au Pontife Suprême » (canon 273) (principe hiérarchique pontifical). Ils étaient papes successifs particulièrement au Conseil pour mettre en œuvre et mener à bien la réorganisation de l'Eglise. D’un côté, le paradigme de la coopération (ou « pouvoir avec » ou « mise en relation ») entre des personnes libres et égales donne naissance à des procédures collectives et délibératives (Aristote, Arendt, Habermas). Le Conseil comptait initialement quelques prélats, presque tous italiens, et a été presque toujours contrôlé par les délégués du pape. La liturgie était devenue l'affaire des clercs. Ils ont ensuite repris les discussions sur les sacrements: la treizième session a été confirmé la présence réelle de Christ dans 'Eucharistie, sa création en 'Sainte Cène et la doctrine de transsubstantiation; est alors affirmé l'importance ont été confirmées des pratiques de sacrement et de culte et de culte liées (comme le 'adoration eucharistique et la fête de Fête-Dieu). 869-870 : IV e concile de Constantinople, contre le schisme de Photius. Plus précisément, l’histoire du gouvernement de la paroisse au fil des siècles illustre remarquablement l’incessant travail qui s’effectue au sein de la communauté paroissiale entre ces deux manières de concevoir le pouvoir, au prisme notamment de la répartition des pouvoirs entre les laïcs et les clercs, ces derniers conservant souvent l’avantage sur les fidèles. 2013. 17 En plus de cet assainissement, une seconde étape décisive est franchie avec le concile de Latran IV, ouvert par Innocent III (1198-1216). Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :OpenEdition - Service Freemiumaccess@openedition.org22 rue John Maynard Keynes Bat. Elle a conduit à une série de déclarations visant à réaffirmer la doctrine catholique que Luther est opposé. You can write a book review and share your experiences. Le tournoi de Bridge; Trophée de Golf; Vide grenier de printemps; Soirée festive 20 mai 2017; Les membres . Le Conseil a eu une influence importante sur la musique, dans ce cas, chant grégorien. Le premier a fait valoir qu'il y avait divers mouvements de réforme depuis XVe siècle, et que ce Conseil avait le rôle d'une restauration contre les tentatives allant dans ce sens, dont un a été réalisé dans la Réforme; le second a fait valoir que la protestantisme Ce fut une révolution, et que le concile de Trente représentait la véritable réforme. Un nouveau monde, auquel doit s’adapter un clergé désacralisé, déstabilise le dispositif paroissial post-tridentin. Il envisage l’érection de nouvelles paroisses, notamment en démembrant des paroisses trop vastes et prévoit les moyens de les doter financièrement en vue de faire face à l’encadrement localisé des fidèles. Des raisons matérielles et sotériologiques expliquent cet intérêt plus que prononcé pour la paroisse par les puissants laïcs locaux. Cette disposition permet de distinguer le pratiquant de l'hérétique. La résidence paroissiale fournit désormais l’appartenance et l’identité locales. Le concile de Trente, a eu lieu à Eglise de Santa Maria Maggiore, dans un tableau conservé au Tridentine Musée Diocésain, qui a été inspiré par une impression précédente. Il n'a pas été traité en profondeur la question de la 'Immaculée conception: Le conseil ne dit que les revendications du péché originel exprimé dans les mêmes documents ne portaient pas sur la « Sainte Vierge Immaculée Marie« Et ce qu'ils filmaient que les signes de Sixte IV (Tuteur ancien de la fête) sur la question, selon laquelle il n'a pas été possible d'indiquer comme hérétique ni contraire ni faveur de l'Immaculée Conception de Marie, l'Église n'a pas encore exprimé une opinion définitive. 41Pour résumer à grands traits les étapes de la direction paroissiale et reprendre les cas de figures repérés précédemment, la paroisse chrétienne, pendant près d’un millénaire, se caractérise par un « pouvoir avec ». en Session IV les canons des Saintes Écritures ont été fixés et a remporté son inspiration; Il est ensuite accepté que la version officielle du Bible que Vulgate et rejeté la doctrine du libre examen des Ecritures, insistant sur le fait que leur interprétation était pour l'Église. Sur le plan du gouvernement interne et l’équilibre curé-fidèles, le curé est seul maître à bord de son église, les fidèles constituent son « troupeau », il en est l’unique berger. Du point de vue protestant, la Réforme catholique, ce qui provoque une floraison de nouvelles dévotions, les ordres religieux (Camilliani, Oratoriens, jésuites), Fraternités et associations (convers) et un nouveaux efforts missionnaires qui vont loin « attention des questions de fond soulevées par la Réforme, ce qui rend l'action de diversion pour sauvegarder le rôle de l'Eglise catholique. Si les deux guerres mondiales provoquent les premiers ébranlements, les changements de modes de vie à partir des années cinquante vont consacrer la rupture définitive avec la civilisation paroissiale. La session XXIV a habité au lieu sur le sacrement de mariage, Elle a considéré indissoluble selon les enseignements du Christ, et établit les règles de son possible annulation; la coutume a été confirmée plus tard et rendu obligatoire la le célibat ecclésiastique. Cette note propose un schéma qui se divise en deux : Ecclesia ad intra (« l’Église tournée vers l’intérieur ») et Ecclesia ad extra (« l’Église tournée vers l’extérieur »). Les deux espaces, grec et romain, ensuite. Après sa naissance au XIIe et XIIIe siècles, le curé va connaître une montée en puissance de son pouvoir. Derrière eux, le rapporteur de la réunion. La toute-puissance du curé s’inscrit dans une division sociale très hiérarchisée du travail religieux, fondée sur des critères de sainteté établis en fonction de la distinction des états de vie proposée par Pierre Lombard au Moyen Âge et codifiée par saint Thomas d’Aquin. En reconnaissant officiellement la confession auriculaire (à l’oreille du prêtre) remplaçant la confession publique, rare et réservée aux actes graves et connus de tous, le canon 21 devient un instrument de contrôle des mœurs de premier plan. 28En somme, la paroisse, comme église et territoire, fonctionne selon un contrôle territorial et spirituel incorporé dès le plus jeune âge par les habitants. Dans le même temps, les premiers groupes d’hommes et de femmes suivant le Christ sont inscrits dans deux espaces prédéterminés : celui de la maisonnée grecque dans la cité et celui de la province romaine. La vie paroissiale du contexte social traditionnel, caractérisée par « une symbolique unitaire », « une intégration du social et du religieux à base spatiale » est plus que jamais mise à mal depuis la Seconde Guerre mondiale dans la mesure où elle subit « le contre-coup » du « contexte social contemporain », marqué, à l’opposé, par « une pluralité des symboliques et un éclatement spatial » (Remy, 1975 : 27-31). La réforme grégorienne, puis les conciles du Latran (Latran I, 1123 ; Latran II, 1139 ; Latran III, 1179 ; Latran IV, 1215) cherchent à restaurer le pouvoir des clercs au sein de l’édifice paroissial (Houssiau, 1984 : 673). La paroikia finit par s’individualiser comme une communauté distincte de l’évêque : c’est la communauté des chrétiens d’un lieu (Baslez, 2010). Il autorise et précise le culte des images (pas de l'image en elle-même, mais de ce qu'elle entend représenter). 30Le gouvernement de la paroisse met en forme et en scène une domination à double facette : une domination spatiale ad extra selon un quadrillage territorial validé par la hiérarchie romaine et une domination morale ad intra selon un contrôle des mœurs, légitimé en dernier ressort par le successeur de Pierre. 45Par conséquent, l’ambition romaine se vérifie au niveau du catholicisme basal : la gouvernance paroissiale est bien le mode horizontal, délibératif de gestion réticulaire des différences, mais il est chevillé au mode vertical, hiérarchique, organique pontifical, qui le coiffe, le domine in fine. Médaille d'argent, d'environ 1580, diamètre 34 mm, une copie de l'original (environ 1545), qui raille le Conseil de Trent. Il précise que la baptême lave de ce péché, mais reste un baptisé luxure, fomes (Parce que, la tentation) du péché. A cette idée fermement opposé à la place papa Clemente VII qu'en plus de poursuivre une politique métalliques de machinesfrançais et hostile à Charles V, d'un côté, il pouvait voir les risques d'une reprise des doctrines conciliariste, l'autre redoutaient de pouvoir être déposé (comme fils illégitime). La personne qui reçoit la grâce si vraiment change, en soi et dans un nouveau comportement, avec des actes méritoires qui confirment leur tour et grâce augmentation. Par conséquent, tous les actes accomplis par un clerc en rupture avec Rome n’ont aucune valeur. Contenu communautaire disponible sous les termes de la licence, Les conséquences et les résultats du Conseil, Les sources historiques sur le Concile de Trente. Dans les grandes villes d’Italie, des milliers de personnes se pressent sur la place. La Renaissance et le retour en vogue du droi… Depuis la fin de Cinquecento Toutefois, ce processus de réforme ralentit et prend une direction conservatrice, de nombreux décrets sont ignorés et la vie ecclésiale, il vient une prévalence de questions juridiques et institutionnelles que les considérations sociales et le rôle de poser. Même ici pour signaler l'exception (comme pour le reste de la liturgie) pour la chant ambrosien, Archidiocèse de Milan. La plupart des penseurs agnostiques ou anticlérical italien dell 'huit-XXe siècle (Croce, cher, de Sanctis et d'autres) était très critique de la saison des religieuses, sociales et politiques qui a commencé avec le Conseil, évalué comme une époque de décadence de 'art et les coutumes, l'effet d'une atmosphère de « fermeture » d'esprit contraste fortement avec la « » ouverture de la scène de la Renaissance. Ils sont très rares sources historiques font référence à l'heure exacte du Conseil, à la fois lyrique et l'iconographie. Adresse : 2, avenue Gaston Berger CS 24307 F-35044 Rennes cedex France. Aux origines, le message du salut universel porté par l’évangile fixe aux chrétiens un horizon théologique et territorial très vaste aux dimensions de la terre habitée ; c’est d’ailleurs « le même défi auquel se trouve confronté l’empire romain » (Baslez, 2011). Le premier d'entre eux est Pie V, par le pape 1566, qui a promulgué la Catéchisme romain (Conçu comme un outil pour pasteurs et prédicateurs); il doit aussi examiner la bréviaire et missel, avec l'uniformité conséquente liturgique de église occidentale et l'adoption universelle de la rite romain sous sa forme tridentin (Adoptée avec quelques variations jusqu'à Vatican II et a célébré aujourd'hui comme extraordinaria forme du rite romain); Ils ont été abolis nombreux rites locaux et particuliers, à l'exception de rite ambrosien pour 'Archidiocèse de Milan et quelques autres rites. Bien que, dans le sillage des guerres napoléoniennes du Congrès de Vienne (1815) restauré les États pontificaux, ils ont été annexées de force au nouveau royaume d'Italie en 1870, et non jusqu'en 1929 avec le Traité du Latran a été la «Question romaine» - le problème du statut nonnational pour le pape - résolu. En ce sens, le concile enjoint aux évêques de faire coordonner communauté de chrétiens/territoire/un ou plusieurs curés, formés dans des séminaires de qualité. Puis, avec sa traduction en latin chrétien, parochia va recouvrir, selon les textes, « paroisse », « église » et même « diocèse » dans les premiers temps du christianisme (Houssiau, 1984 : 672). Whether you've loved the book or not, if you give your honest and detailed thoughts then people will find new books that are right for them. Dès lors, il importe de ne pas oublier les défunts et d’implorer les saints, la Vierge, voire le Christ. D’une part, sur le plan matériel, des laïcs gèrent le patrimoine cultuel en faisant pression sur les clercs. Omniprésence du clergé dans la vie des fidèles 7 sacrements : baptême, confirmation mariage, extrême-onction, communion, pénitence et confession 1215, concile de LATRAN IV qui renforce l’encadrement : obligation de confession 1 fois par an après 7ans, obligation de la communion Année rythmée par le calendrier chrétien en 1559 puis il est devenu Le pape Pie IV, qui, avec l'aide de son neveu cardinal Carlo Borromeo, avenir Archevêque de Milan, Il a rouvert en 1562, les travaux du Conseil. la baroque, généralement considéré comme l'expression artistique de la post-tridentine Eglise, il est en réalité l'expression du nouvel ordre et la puissance récupérée par l'Eglise après les divisions et les pensées du XVIe siècle. La participation à la communion souffre un recul effarant, à tel point que le IV ième concile de Latran (1215) doit prescrire au moins une communion par an. Avec la civilisation paroissiale, le « pouvoir sur » ad intra a une ambition ad extra : le contrôle social des esprits et des corps sur le territoire de la paroisse. Le rôle du curé : - Il célèbre la messe. 44On retrouve deux principes majeurs étroitement liés, qu’imbrique singulièrement le catholicisme romain : le principe organique/communautaire intégré au principe hiérarchique pontifical. La contribution à la Maison du diabète; Le Partenariat avec le REPOP 95; La Banque alimentaire; Le Téléthon; Les Tulipes contre le cancer; La quête en faveur des aveugles; Nos evénements . OpenEdition est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books. Histoire du pouvoir de la paroisse catholique romaine : entre coopération et domination. You can write a book review and share your experiences. Volume II, Rowena (film de 1927). C’est la consécration du gouverneur paroissial, le curé de l’église, et de la paroisse comme structure politique dominant – ou voulant dominer – un territoire infra-diocésain. Malgré la persistance de la concupiscence, il préconise la thèse thomiste de l ' « état de grâce » conçu comme une qualité qui, lors de la réception, devient son propre homme, et donc pas un sort toujours conféré par Dieu, mais « étranger » à elle; même si elles quittent les catégories de la scolastique médiévale pour expliquer ce concept (le « créé grâce » de saint Thomas comme un don surnaturel infusé par Dieu dans l'homme, l'âme de mode de qualité accidentelle). Ce qui n’exclut pas l’apparition de nouveaux clercs… laïcs, cette fois, « clercs » au sens d’« agents spécialisés dans le travail direct sur les représentations et les croyances » (Braud, 2004 : 566). D’autre part, à l’heure de l’individualisation/libéralisation des comportements et de la pluralisation des croyances et convictions, les mœurs en se dérobant à la saisie de la paroisse sapent la visée historique qu’avait la paroisse : le contrôle moral du quotidien des fidèles. Il a été tenté, en fait, pour le ramener à la pureté originelle, ce qui élimine tout artifice ajouté au fil des siècles. La coopération de l'homme est cependant également nécessaire avant l ' « état de grâce » (c.-à l'étreinte de la foi, ou l'abandon confiant dans le Christ); Le document énumère la séquence d'actions qui mènent à la justification par les adultes: de porter notre attention sur les vérités de la foi, de leur donner un assentiment intérieur, reconnaissant ainsi leur péché et le haïssent, aimer Dieu de tout ton cœur. Le gouvernement d’un seul au sein de la paroisse est né : il s’agit de faire du curé un gouverneur, avec l’intention de lui faire jouer un rôle moral crucial auprès des fidèles sur un territoire. La première période du Conseil a eu lieu en 8 sessions solennelles Trento (à partir de 1545 un 1547) Et deux autres Bologne (à partir de 1547 un 1549), Où il a été décidé de transférer le conseil de peur de peste et pour échapper à l'ingérence impériale. De fait, le gouvernement interne de la paroisse, le « pouvoir avec », du prêtre avec les laïcs, tendrait dans certains cas à devenir « le pouvoir sur », de certains laïcs sur le prêtre. Au niveau paroissial, cela se traduit pour le laïc par le fait d’« apporter son concours » en tant que baptisé au sein de la paroisse dans le « conseil pastoral », collège qui n’a qu’une « voix consultative » (canon 536).

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