On a ainsi le Rast en Do et le Bayati en Ré... rouge: tonique de la gamme en mode Ionien 3m5+, orange: tonique de la gamme en mode Dorien 2m4+, jaune: tonique de la gamme en mode Phrygien 1-3M, vert: tonique de la gamme en mode Lydien 7m2+, bleu clair: tonique de la gamme en mode Mixolydien 6m1+, bleu foncé: tonique de la gamme en mode Ãolien 5-7M, violet: tonique de la gamme en mode Locrien 4-6M. 10 exercices sur les gammes pentatoniques mineures et Blues. startxref
Ici j'ai utilisé un des nombreux accordages d'usine, réalisés par Jacques Dudon. Les accords sont construits avec les notes de la gamme. Souvent en Jazz des II V I dans des tonalités différentes s'enchaînent dans un même morceau. Il y a un accord Majeur sur le point vert et bleu clair. Exemple de grille d'accords: m m m m (ambiance "Europe de l'Est" assez singulière). La gamme de Do majeur pentatonique est Do-Ré-Mi-Sol-La-Do, tandis que la gamme de La mineur pentatonique est La-Do-Ré-Mi-Sol-La. Il y a un accord Majeur sur le point jaune, vert et bleu clair. Le "fichier Scala" que j'ai créé pour l'occasion: 15.scl, Riff de sitar humoristique à la Duane Eddy, genre "Surfin' Katmandu" :-). Le mode de La ou mode Ãolien, ou "gamme relative mineure" (bleu foncé). La gamme est associée au compositeur Claude Debussy. 0
Le mode de Sol ou mode Mixolydien, ou "gamme majeure avec 7ème mineure" (bleu clair). Dans ce cas le mineur mélodique serait du Ionien 3m, le Bartók du Lydien 7m et l'Altéré du Locrien 4-. Il faut savoir qu'il existe en tout 66 échelles à 7 degrés, ce qui donne 462 (= 66 x 7) modes à 7 degrés et, en tenant compte des transpositions, 5544 (= 462 x 12) gammes à 7 notes. — II V I et autre II V I situé 2 tons 1/2 en-dessous: fichier MIDI et partition en PDF. — Tha Mi Sgith (Morceau traditionnel des Îles Hébrides repris entre autres par Alan Stivell). (exemple : gammes blues et pentatonique Majeure de La pour improviser sur l’accord de A7 ou de A13). 0000004223 00000 n
Les 84 gammes diatoniques: les 12 gammes du mode Ionien, les 12 gammes du mode Dorien, les 12 gammes du mode Phrygien, les 12 gammes du mode Lydien, les 12 gammes du mode Mixolydien, les 12 gammes du mode Ãolien et les 12 gammes du mode Locrien. La deuxième: les 5 touches blanches situées à droite des touches noires. + = augmenté (fondamentale — tierce Majeure — quinte augmentée). En gamme dite de Bohlen-Pierce, qui est très futuriste. 0000032498 00000 n
Le mode Phrygien 7M3M, ou "gamme arabe" (jaune). Cet article ne contient pas 5 astuces… mais 6! L'Ãolien 7-3M permet d'improviser sans moduler sur les sandards suivants: Le Dorien 4-7M permet d'improviser sans moduler sur les sandards suivants: Le Mixolydien 4+1- permet d'improviser sans moduler sur les sandards suivants: Normalement une échelle a autant de modes que de degrés. Tous les exercices qui suivent sont dans une tonalité de Sol. Le mode Ionien 1+, ou "altéré" (rouge). La gamme pentatonique est une des gammes les plus utilisées Nous allons voir ce qui se passe avec ce terme un peu barbare : pentatonique = penta: cinq, tonique: relatif au ton. Liens: autres sites sur les gammes au piano. Il y a un accord augmenté sur le point vert, bleu foncé et rouge. La Roue Diatonique: modes, accords, notes, intervalles, modulations de II V I... rouge: tonique de la gamme en mode Ionien 5+, orange: tonique de la gamme en mode Dorien 4+, jaune: tonique de la gamme en mode Phrygien 3M, vert: tonique de la gamme en mode Lydien 2+, bleu clair: tonique de la gamme en mode Mixolydien 1+, bleu foncé: tonique de la gamme en mode Ãolien 7M, violet: tonique de la gamme en mode Locrien 6M. Les 12 représentations d'échelle, les 7 modes et les 84 gammes en PDF. 65 18
Il y a un accord Majeur sur le point jaune et vert. Nicolas Slonimsky. bleu clair: tonique de la gamme en mode de Sol (Mixolydien). Les accords ne sont pas construits avec les notes de la gamme, Sweet Home Chicago (en gras: les variations d'accords), Guitar Boogie (en gras: les variations d'accords), Get Out My Life Woman (en gras: les variations d'accords), I Ain't Superstitious (en gras: les variations d'accords), Good Morning Blues (en gras: les variations d'accords), — Em C7/B7 Em E7 Am D7 G Em C7 B7 Em C7/B7, — Em F#m75-/B7 Em/Em7 Bm7/Bm6 Am7 Am6 G7M G6 C6 B7 G7M F#m75-/B7, — C/Am C/Am C/Am C/Am F/Dm F/Dm C/Am C/Am G/Em F/Dm C/Am C/Am, — Bb7 Bbm6 Bb7 Bb7 Bbm6 Bbm6/Bb° Bb7 Dm7/C#m7 Cm7 C° Bb7 F9+, — Bb7M Am7/Am6 Gm7/Gm6 Fm7/Fm6 Eb7M Ebm7 Dm7/Dm6 Dbm7/Dbm6 Cm7 Cm6 Bb7M/B° Cm7/Cm6, Baby Please Don't Go (version T-Bone Walker), — E7 E7 E7 E7 A7 A7 E7 E7 B7 A7 B7 A7 B7 A7 E7 E7, — E7 E° E7 A7 E E B7 B7 E7 E° E7 A7 E B7 E E, — E7 E7 E7 E7 E7 E7 B7 B7 E7 E7 A7 A7 E7 B7 E7 B7, — E7 E7 A A E7 E7 A A D7 D7 A A E7 E7 A A, Les 12 représentations d'échelle, les 2 modes intéressants et les 24 gammes en PDF. jaune: tonique de la gamme en mode de Mi (Phrygien). Les 3/4 de tons n'existent pas seulement que dans les musiques arabes! Le "mineur mélodique ascendant" correspond au Purva Melakarta n°23 (Gowrivelaavali) et à la gamme n°1042 de Nicolas Slonimsky. • Cette note : 4#, est un demi ton supplémentaire, (une note chromatique) situé au milieu à un demi ton des deux notes D, et E . Gammes Diatoniques: avec les accords pour les 4 modes les plus courants. Dans les Fiches PDF tu auras le schémas des 5 positions de la gamme pentatonique (Mineure et Majeure). de Nicolas Slonimsky. La Gamme Pentatonique. 0000003390 00000 n
Mini stages improvisation: Pop — Folk — Rock — Jazz... Dans l'ancien système chinois ces notes s'appelaient "Gōng Shāng Jiǎo Zhǐ Yǔ". Même en anglais une telle aberration ne doit pas s'énoncer: Wikipedia. Un mode c'est par exemple "1 - 2M - 3M - 4 - 5 - 6M - 7M". La "Folia", "Folies d'Espagne" ou "Farinel's Ground": Am E7 Am G C G Am E7 Am E7 Am G C G Am/E7 Am (en La). Un mode est la même chose qu'une échelle (il s'agit ici d'une échelle pure, donc non représentée en notes), mais avec un point de départ qu'on aura choisi. 0000002781 00000 n
La première représentation avec les 5 touches noires est l'échelle complémentaire. Les fréquences sont calculées d'après les harmoniques impaires donc il n'y a pas d'octave! A = La, B = Si, C = Do, D = Ré, E = Mi, F = Fa, et G = Sol. Il y a un accord mineur quinte diminuée (peu employé) sur le point violet. Il vous suffit de repérer la note blues sur chaque position de la gamme pentatonique. Sur chaque note qui a une seconde mineure il y a 2 accords: mineur et Majeur. 1HEP5 est son numéro d'"immatriculation" dans La Petite Encyclopédie des Ãchelles et des Modes: ça veut dire 1ère échelle HEPtatonique 5ème mode. Les 2 représentations d'échelle, le mode et les 2 gammes en PDF. Il y a un accord mineur sur le point orange, bleu clair et vert. Les Gammes à l'Accordéon Chromatique: toutes les échelles à 1 altération. Le Lydien 6+2+ correspond à l'Uttara Melekarta n°36 (Rasamanjari). Voici les 12 façons d'être (= les 12 armatures) de l'Ãchelle Diatonique représentée en notes: Il faut savoir que l'Ãchelle Diatonique n'est que l'une des 66 échelles à 7 notes qui peuvent exister dans un système à 12 notes. La fiche PDF des 5 positions de la gamme pentatonique à la guitare vous permettra d’avoir sous la main les 5 positions de la gamme pentatonique majeure et mineure à la guitare. 0000023336 00000 n
Sur chaque note il y a un accord °(diminué). — II V I et autre II V I situé 1 ton en-dessous: fichier MIDI et partition en PDF. Les gammes sont données avec toutes leurs transpositions. L'Ãolien 3M7- correspond au Purva Melakarta n°25 (Sharaavathy). vert: tonique de la gamme en mode de Fa (Lydien). Il n'y a qu'un seul accord Majeur: sur le point vert. Le mode de Ré ou mode Dorien, ou "gamme mineure avec 6te majeure" (orange). Il y a un accord mineur sur le point orange et jaune. Gammes mineures Mélodiques: avec la Gamme de Bartòk, le Mode Altéré et les accords. Il y a un accord Majeur sur le point orange et bleu foncé. C'est une gamme sans tonique, très légère et très aérienne... Ãa peut fonctionner sur les suites d'accords Dm7 G7 C7M C7M (ceux des couplets de la chanson qui forment la fameuse cadence II V I des jazzmen) ou encre F7M C7M pour une ambiance "Copacabana"! Si vous avez un clavier oriental ou un instrument qui permet d'ajuster individuellement et à volonté la fréquence de chaque note il vous faudra, à partir d'une des 12 gammes diatoniques, élargir les deux demi-tons pour qu'ils fassent environ 3/4 de ton chacun. 0000001212 00000 n
orange: tonique de la pentatonique mineure. Les Gammes à la Guitare: il n'y a pas les transpositions mais par contre il y a plus de modes. Les gammes pentatoniques sont des gammes de 5 notes (penta signifie 5 en grec). orange: tonique de la gamme en mode Dorien 7M4-, bleu clair: tonique de la gamme en mode Mixolydien 4+1-, bleu foncé: tonique de la gamme en mode Ãolien 3M7-, violet: tonique de la gamme en mode Locrien 2M6-. Vous allez pouvoir étudier ici les gammes blues. La gamme de blues est une gamme pentatonique mineure à laquelle on ajoute une "blue note", la quarte augmentée. L’objectif Toutes les positions de 5 gammes courantes Document issu de la page Toutes les positions (site guitare-improvisation.com) Voici 5 positions pour chacune des gammes de Sol suivantes : gamme majeure (page 1), gamme mineure harmonique (page 2), gamme mineure mélodique (page 3), gamme pentatonique mineure (page 4) et gamme blues (page 5). On parle bien de pouvoir improviser librement sur tou… Il en résulte une nouvelle gamme à 5 notes, d'où le préfixe "penta". La "gamme de Bartók" correspond à l'Uttara Melakarta n°28 (Booshaavathy) et à la gamme n°1046 de Nicolas Slonimsky. %%EOF
M = Majeur (se dit pour pour les secondes, tierces, sixtes et septièmes). Avec Valérie Ferrandon au piano et Hervé Nourry à la trompette: Le "Hongrois Majeur" correspond à l'Uttara Melakarta n°34 (Nasaamani). Le Lydien 2+ correspond à l'Uttara Melakarta n°35 (Kusumaakaram). 0000000995 00000 n
On utilise les notes communes aux deux tonalités pour faire un "fondu" ou une sorte de "dégradé" entre les deux II V I: cela donne un rendu moins abrupt que de coller aux arpèges des accords. — II V I et autre II V I situé 1/2 ton en-dessous: fichier MIDI et partition en PDF, — II V I et autre II V I situé 1 ton 1/2 en-dessous: fichier MIDI et partition en PDF, — II V I et autre II V I situé 2 tons en-dessous: fichier MIDI et partition en PDF, — II V I et autre II V I situé 3 tons en-dessous (ou au-dessus c'est pareil): fichier MIDI et partition en PDF. Bayati: 3/4 - 3/4 - 1 - 1 - 3/4 - 3/4 - 1. vert: tonique de la pentatonique Majeure. Non. Si vous connaissez la gamme pentatonique mineure, la gamme blues sera très rapide à apprendre. Je ne me rappelle plus exactement comment j'ai accordé la bombarde... Une échelle est un ensemble d'intervalles ou de degrés sans point de départ défini par avance. Niveau Débutant. Les Gammes à la Harpe Celtique: il y a beaucoup de commentaires sur l'ambiance des modes. Alain Heim explique l'utilisation des GAMMES PENTATONIQUES dans l'improvisation jazz.www.rythmes-harmonies.fr Apprendre la gamme de Blues. + = augmenté (se dit pour pour tous les intervalles: plus grand que juste ou Majeur). Le "fichier Scala" que j'ai créé pour l'occasion: bohlen-pierce.scl. C'est le "mineur mélodique ascendant" de la musique classique. Le "mineur harmonique" correspond au Purva Melakarta n°21 (Keeranaavali) et à la gamme n°1078 de Nicolas Slonimsky. Vous pouvez écouter Jan Hammer avec Jeff Beck ou Carlos Santana pour vous faire une idée. La "gamme arabe" correspond au Purva Melakarta n°15 (Maayaamaalavagowla) et à la gamme n°1082 de Les gammes pentatoniques majeures ne sont ni plus ni moins les gammes majeures sans les demi-tons. Il en est de même pour les gammes mineures. — Raga Suddha Saveri sur DailyMotion par la chanteuse indienne Madras Lalitangi Vasanthakumari (மெட்ராஸ் லலிதாங்கி வசந்தகுமாரி), en Fa#. Ce qui est surtout intéressant avec ce logiciel c'est que l'on peut, en notant directement les cents ou bien les rapports de fréquences dans un fichier .scl de Scala, accorder indépendamment les unes des autres chacune des touches du clavier. Une grille plus simple et à peu près équivalente serait "Am Dm G C Am Dm E7 Am"... — L'Important c'est la Rose (Gilbert Becaud), — Elaeudanla Téitéia (Serge Gainsbourg), — T'as des jambes pour danser (Pierre Montana), Chansons basées sur la Suite Espagnole (Am G F E7 si c'est en La), — El Porompompero (chanson traditionnelle espagnole), — Don't let me be Misunderstood (The Animals). Gammes mineures Mélodiques: avec la Gamme de Bartòk, le Mode Altéré et les accords. Pour faire plus simple, on ajoute une note sur la gamme pentatonique mineure qu’on vient de voir. 65 0 obj
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⌀ = mineur 7ème quinte diminuée (fondamentale — tierce mineure — quinte diminuée — septième mineure). Il y a un accord augmenté sur le point rouge, vert et bleu foncé. 0000004493 00000 n
Point de repère: le Shang est juste APRÃS le Gong. Et en ce qui concerne la langue française l'ouvrage Théorie de la Musique d'Adolphe Danhauser est LA référence incontestable. Il faut savoir aussi que sur chacun des 7 degrés il y a un accord à 4 notes différent: m7M, m75-, 7M5+, m7, 7, 7M et 7dim. L'Ãchelle C# pourrait aussi se concevoir comme une Ãchelle Eb. Gammes Demi-Diminuées: avec les accords. m = mineur (fondamentale — tierce mineure — quinte juste). On a du mal à le croire tant qu'on n'a pas fait soi-même un essai concluant, mais le Dorien 7M4- permet d'improviser (il est question ici d'improviser et non de jouer les thèmes) sur pas mal de standards de jazz en pouvant jouer chacune des 7 notes de la gamme sur n'importe lequel des accords de la grille, ceci pendant toute la durée de la grille. Ambiance espagnole ou arabe, ou "thrash metal" quand c'est joué à la guitare saturée! Une astuce très courante consiste à utiliser la pentatonique mineure sur un accord majeur. BonjourJe suis musicien classique de formation, et je ne suis pas un expert de la gamme blues. 28 801 H.L. Le Locrien 2M6- n'est pas mal non plus dans son genre: essayez donc Si Do# Ré Mi Fa Solb La Si sur les accords Bm Dm A Bm! Pourquoi n’arrivez-vous pas à la maîtriser, bon sang ? 0000007716 00000 n
Modulations de II V I: fichiers MIDI et partitions en PDF. h�l��N�0��~��B����_6,���ь����J� �@[@. m = mineur (se dit pour pour les secondes, tierces, sixtes et septièmes). C'est bien évidemment la première, avec toutes les touches blanches et uniquement les touches blanches. Un bref enregistrement vaut mieux qu'un long discours: Jamais un compositeur ouvert d'esprit n'oserait prétendre qu'une gamme inconnue de lui ne sert à La gamme pentatonique commençant sur le Vème degré de cette tonalité peut-être utilisée sur toute la série d'accord. %PDF-1.4
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L'"altéré" correspond à la gamme n°1034 de Nicolas Slonimsky. Théorie: définitions de l'Ãchelle, du Mode et de la Gamme. Les Gammes au Saxophone: encore une autre approche... Les Gammes à l'Accordéon Diatonique: les limites de l'instrument nous obligent à être astucieux! Il y a un accord mineur sur le point orange, vert et bleu foncé. Prétendre par exemple qu'une quinte diminuée c'est une "quinte bémol" c'est embrouiller inutilement ceux qui étudient, car quand il y a quinte diminuée il n'y a pas forcément "bémol": pour preuve il y a à la quinte diminuée de Si un Fa NATUREL! La dernière: les 5 touches blanches situées à gauche des touches noires. L'Ãchelle Diatonique a 84 gammes (= 7 modes x 12 notes). En fait cette gamme blues semble directement dérivée de la gamme pentatonique Majeure, gamme à laquelle on ajoute justement une note de passage entre les 2nd et 3ème degrés. L'Ãolien 3M deviendrait du Mixolydien 6m. Dans les cas où il n'y a qu'une seule note différente entre les deux tonalités on préfère "marquer le coup" en soulignant immédiatement cette note lors du changement de gamme. On pourra aussi, contre toute logique, utiliser la pentatonique mineure! On se sert principalement de la gamme pentatonique majeure sur des accords majeurs. bleu foncé: tonique de la gamme en mode de La (Ãolien). À partir de "Do Ré Mi Fa Sol La Si" on baisse habituellement tous les Mi et tous les Si d'1/4 de ton. Le Locrien 4-6M correspond à la gamme n°1069 de Nicolas Slonimsky. C'est aussi le deuxième "mode à transposition limitée" d'Olivier Messiaen. C’est une gamme à six notes, sa constitution étant une gamme pentatonique mineure avec comme note additionnelle la quinte bémol. C'est la gamme qui introduit la notion de tonalité. Ces deux gammes sont donc composées des mêmes notes, mais la gamme pentatonique majeure de Do commence par un Do et celle de La commence par un La. Il faut savoir que (en France) si les musiciens de Jazz, de Rock et de Variétés écrivent "A B C D E F G" ils prononcent tout de même "La Si Do Ré Mi Fa Sol"... M = Majeur (fondamentale — tierce Majeure — quinte juste). Les Gammes Pentatoniques (5 notes) Préambule : Pas de blabla inutile. Utilisez la sans trop en abuser pour mettre, comme les jazzmen, un peu de brouillard dans vos solos. La technique est différente de celle du piano, de l'orgue ou du synthétiseur polyphonique en ce qui concerne les liaisons: le mono permet de faire une sorte de "tapping" et ainsi exécuter très facilement des phrasés caractéristiques de la cornemuse ou de la guitare électrique. Les Gammes à la Flûte Traversière: avec les doigtés.
Modulations de II V I: fichiers MIDI et partitions en PDF. x�b```f``z���� �� �� @1V �8��2{���LKɓ��s}S? Le mode par tons n'a donc que 2 gammes au lieu de 12. On constate que sur le point vert il y a 2 accords: Majeur et mineur. 0000001076 00000 n
Le Phrygien 3-6M (non indiqué ici) correspondrait au Purva Melakarta n°4 (Bhaanumathi). Guitare Alpha, basse Bohlen-Pierce et la bombarde d'Ethno2. L'Ãchelle Diatonique a 7 modes car elle a 7 degrés. — M M m m M M m M (morceaux basés sur le Canon de Pachelbel comme "Spicks and Specks" et "Rain and Tears"). �bs8PΒ�9#H����|�S������������Ͳ6��~���A��� ī6��? einer neuen Ästhetik der Tonkunst". La gamme pentatonique est une des fondation de la gamme bebop majeure et est significativement utilisée dans le jazz. Ceux-ci, qui interviennent après les notes MI et LA (au saut de notes) exigent de bien tirer le pouce sous la paume de la main. La plus connue des gammes pentatonique est la gamme pentatonique mineure, utilisée entre autre dans le blues, le rock et le jazz. Les 3 autres représentations sont incluses dans Do Ré Mi Fa Sol La Si Do (avec 2 notes en moins). Le mode Lydien 2+7m, ou "Hongrois Majeur" (vert). Le Lydien 5+ correspond au "lydien augmenté" des jazzmen et à la gamme n°1048 de Nicolas Slonimsky. On constate que sur le point vert et sur le point bleu clair il y un accord à la fois mineur et Majeur. Point de repère: le Tche est juste AVANT le Yu. Les 3 représentations d'échelle, les 2 modes et les 6 gammes en PDF. Enfin si vraiment tu es très pressé, tu peux télécharger les Fiches PDF des gammes pentatoniques en cliquant sur le bouton "télécharger ce guide" ci-dessus ou tout en bas de ce chapitre. Intervalles: 1/2 ton - 1/2 ton - 1/2 ton - 3 tons - 1/2 ton - 1/2 ton - 1/2 ton, Exemple de gamme: La La# Si Do Fa# Sol Sol# La. Il y a un accord Majeur quinte diminuée sur le point violet et vert. Et enfin, pour les morceaux en mineur, il y a le Mixolydien 4+1-! Dans la gamme de Do majeur, on va donc supprimer les degrés IV et VII de la gamme, soit respectivement les notes Fa et Si (équivalent au triton tonal). Le mode Pentatonique majeure, issu de la gamme Pentatonique, est composé des intervalles suivants : 1 - 1 - 1,5 - 1 Vous pouvez vous servir de la gamme pentatonique majeure pour accompagner un accord majeur comme dans l'exemple suivant (on joue la gamme pentatonique majeure de La sur un accord La Majeur, les notes de couleur bleue sont les notes identiques pour la gamme et … Que voulez-vous ! Théoriquement ça ne devrait pas pouvoir se faire mais dans la pratique on constate que ça donne un effet blues très recherché dans le rock et la pop music! Le mode Mixolydien 4+, ou "gamme de Bartók" (bleu clair). Gammes Diatoniques: avec les accords pour les 4 modes les plus courants. Il y a un accord augmenté sur le point rouge, jaune et bleu clair. La gamme Blues ou gamme de Blues est très utile si tu veux enrichir tes solos ou improviser. Les lettres du système pentadécaphonique (A B C D E F G H avec un dièse entre chaque sauf entre E et F) n'ont évidemment pas la même signification que dans le système ordinaire! violet: tonique de la gamme en mode de Si (Locrien). prendre", de savoir découvrir leur musicalité! Voici, pour vous exercer, 10 grilles de jazz en PDF. Gammes Pentatoniques: Majeures et mineures, ainsi que deux autres plus rares. Je sais que certains s'imaginent que les gammes non encore connues (d'eux-mêmes) ne sont que des possibilités mathématiques totalement impropres à l'expression musicale. En Do, on ajoute le Fa# : Do - Mib - Fa - Fa# - Sol - Sib. orange: tonique de la gamme blues mineure. Elle te permettra de sortir de la gamme pentatonique, de rendre tes solos et impros plus riches et intéressants et te permettra également de mieux analyser et comprendre pourquoi les guitaristes utilisent les notes qu’ils jouent. Sur chaque note il y a un accord +(augmenté), 75+ ou 75-. Nous avons donc affaire à une gamme pentatonique composée de 5 notes! — M m m 7 (morceaux basés sur l'Anatole comme "Ti Amo" et "YMCA"). Sachez tout de même que les musiciens classiques ont plutôt tendance à dire "mode de Do" et que les jazzmen disent plutôt "Ionien". Toutes les positions de 5 gammes courantes Document issu de la page Toutes les positions (site guitare-improvisation.com) Voici 5 positions pour chacune des gammes de Sol suivantes : gamme majeure (page 1), gamme mineure harmonique (page 2), gamme mineure mélodique (page 3), gamme pentatonique mineure (page 4) et gamme blues (page 5). A moins qu'il n'y ait une demande particulière, l'apprentissage se fait comme suit : - main gauche : accord mineur 7 de référence - main droite : gamme blues correspondant à cet accord. L'Ãolien 5-7M correspond à la gamme n°1077 de Nicolas Slonimsky. @^b[ v``�zr�0 D_! Il y a un accord mineur quinte diminuée sur le point orange, vert, bleu clair et violet. Dans le cas d'une échelle déjà représentée en notes la gamme c'est l'échelle avec un point de départ. LA GAMME BLUES VIENT DE LA PENTATONIQUE MINEURE 1 3b 4 5 7b 1 3b 4 4# 5 7b • La Gamme Blues est une gamme pentatonique mineure avec une note de plus entre les degrés 4, et, 5. La gamme blues est une gamme mineure pentatonique avec une note blues (#4 ou b5) : La blues Do blues Ayez toujours à l’esprit et dans les doigts la gamme pentatonique relative mineure construite sur la sixte de la gamme pentatonique majeure. Quand on dit par exemple "gamme en mode de Do" ça ne veut pas dire que cette gamme est en tonalité de Do, mais que quelqu'un qui n'aurait pas l'oreille absolue pourrait l'entendre comme si c'était "Do Ré Mi Fa Sol La Si Do" transposé dans peut importe laquelle des 11 autres tonalités. Je vous ai menti. Ou encore Bm A G7 F#7 (ces accords ne sont pas construits avec les notes de la gamme). Le Locrien 3M6M a été cité par Ferruccio Busoni dans son ouvrage intitulé "Entwurf C'est peut-être un peu compliqué à écrire mais quand on le voit ça fait tout de suite tilt! Il y a un accord mineur quinte diminuée sur le point vert et bleu foncé. Ex : do, ré, mi, fa, sol, la, si, (do) 1. fondamentale - seconde = 1 ton (do-ré) 2. seconde - tierce = 1 ton (ré-mi) 3. tierce - quarte = 1 demi-ton (mi-fa) 4. quarte - quinte = 1 ton (fa-sol) 5. quinte - sixte = 1 ton (sol-la) 6. sixte - septième = 1 ton (la-si) 7. septième - octave = 1 demi-ton (si-do) Mais l'Ãchelle par Tons n'a que 2 représentations. Une gamme ce n'est pas pareil qu'un mode, c'est pour ça qu'il y a des guillemets! Exemple de mélodie: הבה נגילה (Hava Nagila). Le "mineur hongrois" correspond à l'Uttara Melekarta n°21 (Soomadhyuthi) et à la gamme n°1085 Cela ne vous rappelle pas quelques chose ? Hongrois Majeur: avec … elle est issue 'un mode pentatonique mineur auquel on raj oute la quinte bém01 Comme exemple, la gamme blues en tonalité de Bb (tous les exemples seront dans cette tonalité) Gamme majeure F 6 gamme blues Les seules notes communes avec la gamme maáeure sont B E et F , càd les degrés I , 4, 5, sur lesquels d' ailleurs construits les accords du blues. On utilisera la pentatonique mineure, et ce même quand le morceau est en majeur. Le mode 1/2 diminué est utilisé en jazz-rock. Gammes Blues: Majeures et mineures. Chaque gamme utilise une échelle de 6 notes comprenant la tierce mineure (ce qui ne signifie pas pour autant que la gamme est mineure, attention ! La pire de toutes les gammes tempérées: elle est quand même utilisable! Le mode Dorien 7M, ou "mineur mélodique" (orange). Il y a un accord mineur quinte diminuée sur le point violet. Il y a un accord mineur sur le point vert, bleu clair et bleu foncé. Quand les notes communes sont au nombre de 5 il est très agréable d'utiliser exclusivement cette pentatonique pour survoler l'ensemble des deux tonalités! 0000003040 00000 n
Les accords de piano: il y a aussi des gammes. Pour obtenir la gamme pentatonique majeure on a retiré à la gamme majeure la quarte et la septième. Le "fichier Scala" que j'ai créé pour l'occasion: phi-bonacci.scl. Il y a un accord mineur sur le point orange, jaune et bleu foncé. Mais l'Ãchelle à 2 Accords Diminués n'a que 3 représentations. Livret 84 pages PDF. Avec la molette "pitch bend" on peut monter d'un ton les 3 notes qui ont une seconde majeure et retrouver ainsi la façon de jouer des guitaristes. L'appelation entre guillemets apporte la confusion car une gamme n'est pas un mode! 0000003883 00000 n
Gammes mineures Harmoniques: avec les modes Andalou, Ukrainien et les accords. trailer
Vous pouvez ne jouer que la gamme seule.
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