- Les six premières furent l'objet d'une édition pirate en 1666. 3C’est pourquoi entre la Querelle du Cid, celle de L’École des femmes, celle des deux Phèdre et celle des Anciens et des Modernes, il faut faire toute sa place à la Querelle des Satires de Boileau, qui d’ailleurs prit part à des degrés divers à toutes les autres querelles. Dans une sorte d’introduction, Boileau présente son idée, selon laquelle l’homme est le plus bête des animaux, puis celle de son interlocuteur, qui le situe au contraire au sommet de la Création. Le tourner en dérision équivaut à une défiguration, à une mutilation de la face. Pour prévenir les L’homme de la nature est le chef et le roi : Bois, prés, champs, animaux, tout est pour son usage, Et lui seul a, dis-tu, la raison en partage. « Censeur hétéroclite », « Censeur public », « satyrique Censeur », il « s’est donné cette authorité de luy-mesme, contre toute forme de Justice ». … … Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails. Grâce à la puissance de son rire et de sa colère, il congédie brutalement l’ancien système des valeurs, injuste et faux à ses yeux, pour le remplacer par une nouvelle axiologie, plus adéquate et naturelle. La satire s’achève sur un coup de grâce porté à l’orgueil humain : si l’âne pouvait parler, il déclarerait que l’homme est aussi sot que lui. Dans une époque d’ironie généralisée, comme la nôtre, personne ne veut être dupe de rien : il faut rire de tout, plaisanter de tout, être constamment au second ou au troisième degré. 3 S’il ne sent point du Ciel l’influence secrète, 4 Si son astre en naissant ne l’a Satire contre les femmes de Boileau et d'autres livres, articles d'art et de collection similaires disponibles sur AbeBooks.fr. Et l’on sait à quel point l’auteur du Lutrin est hanté par l’écriture héroïque ! Boileau fait alors l’inventaire de ses vices pour prouver la supériorité de l’animal sur l’homme : l’homme est inconstant, soumis à ses passions, immoral et faussement savant. La satire littéraire et la satire morale se posent en complément de l’institution judiciaire et en alternative séculière à la pastorale chrétienne [74]. » Ce constat approfondit l’accusation d’avoir perverti la satire véritable en la tirant du côté de la colère juvénalienne au lieu de la cantonner dans la raillerie bienveillante et spirituelle à la manière d’Horace, le vrai modèle du genre pour les critiques du XVIIe siècle [40]. Mit anderthalb Jahren verlor er seine Mutter. Charles Cotin riposte, dès 1666, en écrivant trois pamphlets : Despreaux, ou La Satyre des Satyres ; Discours satyrique au cynique Despréaux ; La Critique désintéressée sur les satyres du temps [10]. Satire V – À M. le marquis de Dangeau. Elle est par ailleurs assortie d’un pouvoir de nuisance qui agit comme un châtiment ou une menace. Il ne songe qu’à faire scandale, animé par « la Phrénésie de la médisance [32] », d’autant plus aiguë qu’il refuse d’être poli et civilisé par les femmes [33]. Le texte s’achève sur une conclusion humoristique assénant un coup de grâce à l’orgueil humain. L’analyse devait tenir compte du contexte et de l’œuvre dont était tirée la citation. Les embarras de Paris Boileau. 19Coras et Desmarets de Saint-Sorlin contestent plus particulièrement la légitimité des jugements de Boileau dans le domaine de la poésie héroïque. Versailles sous le sceau de la satire – Boileau, Satire XI Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles – www.chateauversailles.fr Secteur éducatif - RP 834 - 78008 Versailles Cedex 01 30 83 78 00 – activites.educatives@chateauversailles.fr Versailles sous le sceau de la satire Boileau, Satire IX, extraits Boileau ne fait pas l’inventaire complet des passions qui dominent l’homme, mais en choisit deux : l’avarice (qui signifie ici en réalité plutôt la cupidité) et l’ambition (plutôt guerrière). Engagé pour l'égalité des chances aux concours, Major-Prépa est le seul site indépendant créé par des étudiants en école qui vous propose du contenu 100% gratuit et qui n'a rien à vous vendre ! Dans la deuxième partie du XVIIème siècle, un grand nombre d’auteurs essaye de se démarquer auprès du grand public, en se penchant sur les critiques de la cour ou … 1 Nicolas Boileau L’Art poétique (1674) Chant I 1 C’est en vain qu’au Parnasse un téméraire auteur 2 Pense de l’art des vers atteindre la hauteur. Analyse des textes « La cour du lion » de Jean de la Fontaine et « Les Satires » de Nicolas Boileau. Bibliographie. À cet argument, Boileau répond dans les vers suivants : « Il est vrai. Description de l'article : Paris - 1948, 1948.Ed. (il, ix) et l'épître I où Boileau puise dans les recueils du temps pour dénoncer en le paraphrasant le langage 1. Au XVIIe siècle, le nom se confond avec la personne, avec l’honneur. En d’autres termes, l’homme seul est civilisé. L’idée de Boileau est que, malgré les prétentions humaines, la fourmi est infiniment plus sage, au sens qui vient d’être défini, que l’homme en général. Boileau, wie er im Deutschen in der Regel genannt wird, wurde als fünfzehntes Kind (aus der zweiten Ehe) seines Vaters, eines bürgerlichen Pariser Juristen geboren, der jedoch stolz auf adelige Vorfahren verwies. Dès lors toutes les critiques qu’on lui adressera se grefferont sur cette accusation. 2. Son instinct lui a fait défendre Boileau, car la puissance normative du poète et son exigence esthétique servaient ses propres idéaux de perfection et de beauté. Elles illustrent à ses yeux l’une des plaies de la vie publique des États : la facilité de s’en prendre à l’honneur et à la réputation des individus. Boileau, dans une prosopopée qui conclut la satire, suggère en effet que l’âne, témoin quotidien des vices humains, s’empresserait, s’il pouvait parler, de dénoncer la sottise des hommes : « Oh ! des "Oeuvres diverses" de 1674, avec les satires VII,VIII et IX. Boileau, Satire X, Tadieu et sa femme. Parallèlement, la réflexion sur le statut de la parole critique se poursuit en des termes nouveaux, comme l’atteste le Dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle dont les argumentaires seront repris notamment par Voltaire. La satire, de toute façon, comme Horace l’a énoncé, n’appartient pas à la poésie véritable, synonyme d’élévation et de transports [37] ! ». - Les six premières furent l'objet d'une édition pirate en 1666. 2 Une telle hypothèse d’un déplacement des limites de l’acceptabilité du discours pro-« janséniste » 3 Pour une analyse des équivoques de l’Epître XII, cf. Prob: En quoi ce texte est-il une parodie d’épopée ? La satire s’achève sur un coup de grâce porté à l’orgueil humain : si l’âne pouvait parler, il déclarerait que l’homme est aussi sot que lui. Ces trois pamphlets sont publiés sans précision de lieu, de date ni d’éditeur. Dans cet univers restreint, considéré avec un œil amusé par les puissants, Boileau développe une pensée libre et séculière, qui s’auto-mandate et impose dans la sphère publique des certitudes particulières. Boileau, Satire VIII. Attaques et réponses se succèdent et constituent alors une nouvelle querelle littéraire. Ce choix est à rapporter au contexte historique du XVIIe siècle : la cupidité est alors plutôt un vice bourgeois, tandis que l’ambition guerrière concerne en premier lieu l’aristocratie. Au moment de l’affaire Fouquet, il ne ménage pas sa peine pour prendre la défense de Colbert et du roi, qui sont alors violemment attaqués dans des libelles. SATIRES. / Mes vers comme un torrent, coulent sur le papier. Autour de la Satire X de Boileau (1694) : réponses, apologies et critiques (avec extraits des textes suivants : Dialogue ou Satire X du Sieur D*** [Boileau-Despréaux (1636 1711)] ; L’Apologie des femmes. Nous nous intéresserons dans cet article à une œuvre de Boileau comparant les mérites respectifs des animaux et des êtres humains. Il se dépense sans compter pour soutenir son ami Molière pendant la Querelle de L’École des femmes. Il continue en outre à écrire de vraies satires qui grossissent le recueil de 1666. ». Semblent, pour m’éveiller, s’entendre avec les chats. De quel droit et de quelle autorité entreprenez-vous de juger souverainement des Poëmes Heroïques, vous qui n’avez pu vous signaler jusques-icy que par quelques Satires temeraires et malicieuses ? Son comportement est rigoureusement réglé selon les saisons, et elle ne s’écarte jamais de sa voie. des "Oeuvres diverses" de 1674, avec les satires VII,VIII et IX. Les Latins traduisent le terme par licentia [65]. 1666. La formule constitue évidemment un paradoxe et une provocation. A partir de ce rapide parcours à travers l’histoire de la satire, nous pouvons dégager les principes de la satire lucilienne telle que Boileau la pratique et, de l’aveu des contemporains en France et en Angleterre, la porte à son point de perfection. Boursault et Boileau se réconcilieront en sorte que le nom de Boursault disparaîtra des éditions postérieures des, Cotin le range au nombre des « réformateurs sans mission » (, Les excès de langage à propos de la Querelle des, Sur les rapports entre le sujet, l’auteur et le public à propos de la Querelle du. Et l’on peut se demander si notre époque pourrait encore supporter un grand rire satirique, tellement nous avons perdu le sens du sublime et de l’absolu. Il argumente sans se lasser pour justifier « la liberté » qu’il s’est « donnée de nommer », « liberté » que ses adversaires appellent « un attentat inouï et sans exemple [55] ». Paris, J. Ribou, 1669. Un particulier peut-il s’arroger le droit de s’établir dans l’espace public en source de valeur et de vérité, au détriment des autorités fondées sur la religion, la personne royale et la tradition ? Il ne faut pas desesperer son prochain comme firent ces anciens Poëtes, qui obligerent leurs adversaires à se pendre. 29Tel est le statut de la parole satirique chez Boileau. Commentaire de texte de 2 pages en littérature : Boileau, Satires, VI, Les embarras de Paris : analyse. Parfois la cible n’est pas nommée, mais elle est clairement identifiée à l’époque par ses œuvres ou par son style. Boileau lui aussi prend son temps pour écrire son poème. Voilà, résumés, la plupart des pamphlets qui récriminent contre Boileau. Boileau eut la chance, au milieu des émotions publiques qu’il déchaîna, de pouvoir étayer sa poétique sur les chefs-d’œuvre de Corneille, de Molière et de Racine. Tel est l’un des points forts de l’argumentation de Coras : 21Desmarets remarque avec justesse que Boileau s’est mis à la satire par impuissance à devenir un poète épique : la satire n’est qu’un pis-aller dérisoire pour un poète incapable d’atteindre au sublime de l’épopée. Poème 10 Satire X Enfin, bornant le cours de tes galanteries. La présence du satirique dans les œuvres ne trouverait d'explication que concrète et au coup par coup, dans la spécificité de ses multiples applications conjoncturelles ; d'où cette allure plurielle du satirique allant jusqu'aux extrêmes. Citons en particulier : L’Apologie des femmes de Charles Perrault [21], Le Pour et le Contre du mariage avec la critique du Sr Boileau de Pierre Henry [22], une Réponse à la Satire X du Sieur D*** de Nicolas Pradon [23] et une Satyre contre les maris de Jean-François Regnard [24]. dans l'éd. Quel est leur degré de vérité ? On l’invite cependant à se montrer moins ouvertement satirique. » Le mépris se traduit ici par la dilution, par la banalisation des individus dans une multitude qui les départicularise et les convertit en représentants interchangeables de la médiocrité et de la nullité littéraires. Enfin je ne sçaurois, pour faire un juste gain, Aller bas et rampant flechir sous [Chapelain]. Ils jouent sur la hiérarchie des formes poétiques, qui place l’épopée au sommet, et sur la bipolarité rhétorique du genre démonstratif où l’éloge est associé à l’élévation morale tandis que le blâme caractérise les esprits bas et médiocres. Bruno Bonnefoy. On remarquera qu’une nouvelle fois, l’animal qui est présenté comme étant supérieur à l’homme est traditionnellement considéré comme particulièrement méprisable, d’où une duplication de l’effet destructeur de ces vers sur la prétention des hommes. Et de fait, il n’y a pas de grand rire satirique, sans une pensée et un rêve du sublime. Boileau, esprit satirique et satires en vers 185 duXVIe siècle3. Il apparaît comme le satirique français par excellence au côté de Mathurin Régnier. Alors que les théoriciens et les poètes avaient tout fait pour distinguer satire et libelle diffamatoire, la nomination annule ces efforts : « Attaquer les vices de tous les Hommes […], c’est ce qu’on appelle Satire : mais declarer ceux d’un Particulier, et décliner son nom pour le faire mieux connoistre, c’est un Libelle difamatoire [43]. Jamais on n’a converti un ennemi avec une satire ! Enfin, bornant le cours de tes galanteries, Alcippe, il est donc vrai, dans peu tu te maries. ». Jean Chapelain était chargé de soumettre au roi une liste d’écrivains susceptibles de recevoir une gratification royale, mais il en excluait Nicolas Boileau et son frère Gilles. Plus largement, la « sottise » ici attribuée à l’être humain est à comprendre avant tout comme une infériorité morale, comme on le verra dans la suite de la satire. La satire est construite sous la forme d’un dialogue entre Boileau lui-même et un contradicteur imaginaire. Exemple unique de cannibalisme littéraire ! [46] Tout conspire à la fois à troubler mon … Brossette note dans son commentaire au vers 125 de la satire IX: « Notre auteur possédait dans un grand degré de perfection le talent de contrefaire toutes sortes de gens. On voit que, par-delà les idées qui opposent les deux débatteurs, le combat verbal qui s’amorce se situe également entre l’humilité humaine incarnée par Boileau et l’orgueil humain incarné par la figure caricaturale du docteur. Boileau, poète du XVIIe siècle contemporain de Molière et La Fontaine, est principalement connu pour son art poétique définissant les règles de la poésie classique, œuvre où l’on trouve les célèbres vers : « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. On peut voir dans cette définition de la sagesse une réminiscence de la philosophie stoïcienne ou de l’esprit chrétien. Boileau contrevient aux recommandations des grands théoriciens du genre, lesquels reprennent à leur compte une règle d’or énoncée par Martial : « parcere personis, dicere de vitiis », « épargner les personnes et n’attaquer que les vices [5] ». Jacques de Coras, moqué pour deux épopées, Jonas ou Ninive pénitente (1663) et David ou la Vertu couronnée (1665) [11], rédige Le Satirique berné [12]. » Boileau finit même par convertir la satire lucilienne en pur espace dévolu au droit de critiquer nommément les auteurs, de les exposer « à la risée de tout le monde [57] ». Poète, traducteur, polémiste et théoricien de la littérature, il fut considéré en son temps et par la postérité comme le législateur ou le « Régent du Parnasse [1] » pour son « intransigeance passionnée [2] ». Même les satires littéraires ne constituent à ses yeux qu’une forme particulière de la catégorie plus générale du libelle diffamatoire dont elles partagent les vices et les dangers. 28La Querelle des Satires pose la question de la possibilité de dire ce qu’on pense être la vérité dans un environnement qui n’est pas prêt à l’entendre par peur et lâcheté, par paresse ou par habitude du mensonge et de la flatterie. 2. It is filled with translated abstracts and articles from key French-language journals. Il faut donc comprendre l’intention de Boileau qui se cache derrière le caractère provocateur de la formule : il ne s’agit pas tant de nier la supériorité des facultés intellectuelles de l’homme que de rappeler qu’elles lui sont souvent nuisibles ou inutiles. - Rééd. ». La représentation d’une femme séductrice est également présente dans les satires de Boileau. Il prône une morale de la modération et du contentement de soi, proche de l'épicurisme, en dénonçant les vices présents dans la société romaine de son temps : l'avarice et l'envie, la gloutonnerie et le raffinement extrême et ridicule de la gas… (2) Bussi, dans son Histoire galante, raconte beaucoup de galanteries très-criminelles de dames mariées de la cour. Bref la satire nominale ne lui semble d’aucune utilité. Muni de son seul courage et de ses convictions, un particulier peut en appeler à l’opinion publique et défier les autorités en place. Aperçu du corrigé : SATIRES de Boileau (résumé & analyse) Publié le : 18/11/2018-Format: Zoom. Que si les Satyriques anciens, témoins Aristophane dans ses Comedies et Juvenal dans ses Satyres ont nommé quelques personnages de leur temps, leur exemple n’est pas à suivre. So ließ er sich noch vor dem Ende seiner Schulzeit im Collège de Be… (1) On pense que cette satire est adressée à Morel, surnommé Mâchoire d'âne, grand ennemi des jansénistes. Il bénéficia d’ailleurs d’une impunité qui peut étonner. La transgression des normes poétiques de la satire débouche sur un discours sur les normes, sur un Art poétique. 68, t. 1,‎ 2009 (en) Russel Goulbourne, « Satire in Seventeenth- and Eighteenth-century France », dans A Companion to Satire : Ancient and modern, John Wiley & Sons, 2008 Portail de la poésie Quelle est la légitimité des énoncés péremptoires de Boileau ? 2. 30Les instruments critiques que Boileau affine jouent cependant un rôle non négligeable dans une histoire de l’affranchissement de la subjectivité critique dégagée du poids de la religion et des traditions. Lucilius, auteur de satires régulières, montra l’exemple [47]. Lisez ce Archives du BAC Commentaire de texte et plus de 249 000 autres dissertation. Autrement dit, non seulement l’homme est physiquement dominé par certains animaux, mais, défaut plus grave, il est intérieurement dominé par de nombreuses passions. LECTURE LINÉAIRE : ART POÉTIQUE (Anthologie, p. 150) INTRODUCTION a) Présentation du texte. Achat Satire Contre Les Femmes Par Boileau Illustrations De Dubout. Avec une rare audace au début du règne de Louis XIV, il s’érige en moraliste brusque et péremptoire ; mais plus encore, il se pose en censeur des Lettres, en régent du Parnasse, en nouvel Aristarque. Mais chacune de ses satires est considérée comme « un Écrit scandaleux [3] ». ». Que si l’âne alors, à bon droit misanthrope. Elle revêt une allure punitive. Charles Cotin, dans une Lettre écrite à un cousin où il se justifie d’avoir écrit des vers satiriques, résume, à propos de cette forme d’expression, la doctrine qui prévaut dans les années 1660. Ce n'est pas tout encor, les souris et les rats Semblent, pour m'éveiller, s'entendre avec les chats, 10 Plus importuns pour moi, durant la nuit obscure, Que jamais, en plein jour, ne fut l'abbé de Pure . pittoresque se retrouvent dans les douze Satires de Boileau. Il fait le tri entre ceux qu’il juge les bons et les mauvais poètes, culbutant sans ménagement nombre d’écrivains qui pensaient pouvoir jouir d’une notoriété tranquille, honorable et sempiternelle. Il faut paraître affranchi, tout en participant au rire et à la fête des sens. Le duc de Montausier, protecteur et ami de Chapelain, ne décolère pas contre le poète qu’il veut envoyer « aux galères [44] ». Pour rendre sa parole plus efficace et plus décisive, il pratique la satire nominale : « J’appelle un chat un chat et Rolet un fripon [4]. 2) Il semble qu’il faille alors toujours recommencer : Métaphore filée de l’artisan, v. 171 -172 : « métier, ouvrage, polissez, repolissez » mise en valeur avec le La satire, nous l’avons dit, est construite comme un dialogue entre Boileau et un interlocuteur fictif chargé de le contredire pour mieux lui permettre de développer l’idée majeure de cette satire, qui est présentée avec concision dans le quatrième vers : « Le plus sot animal, à mon avis, c’est l’homme. L’ambition, l’amour, l’avarice ou la haine, Tiennent comme un forçat son esprit à la chaîne. Plus importuns pour moi, durant la nuit obscure. La production satirique connaît un coup d’arrêt. Le surplomb du rire et de la juste colère finit par lui donner un ascendant, qui, à son tour, conforte la position surplombante du satirique. Boileau est un auteur français né en 1636 et décédé en 1711. de 1694 des "Oeuvres diverses" voit la publication de la satire X et celle de 1701, la satire XI. 23Pierre Bayle, dans son Dictionnaire historique et critique (1695-1697) [46], formule l’acte de décès d’une forme d’écriture ressentie comme insupportable, et bientôt honnie par les philosophes des Lumières. (1) On pense que cette satire est adressée à Morel, surnommé Mâchoire d'âne, grand ennemi des jansénistes. Cet auteur est le théoricien du classicisme, mouvement qui se développe dans la seconde moitié du XVII ème siècle. » Aussi le roi ne doit-il pas « souffrir que ses Sujets soient exposez aux insultes d’une plume satirique [50] ». Sauf pour la Satire XII, qui attaquait les jésuites, le roi lui accorda toujours sa protection : 9S’il peut les évoquer, Boileau se garde toutefois d’attaquer nommément les hauts personnages de son temps, nobles, prélats ou grands commis de l’État, comme Séguier, Péréfix ou Montausier. Troisièmement, l’instinct de l’animal le guide plus sûrement que la raison : « Un âne, pour le moins, instruit par la nature, A l’instinct qui le guide obéit sans murmure. Le choix n’est évidemment pas anodin, puisqu’il s’agit d’un animal minuscule et en apparence indigne d’être comparé à l’homme. Bayle admet à la rigueur la « Critique d’un Livre » : on peut reprendre les défauts du style et de la pensée d’un auteur, mais « sans que sa réputation d’honnête homme et de bon sujet de la République reçoive la moindre atteinte [51] ». Le « nom », insiste Boileau, désigne l’auteur et non la personne dont il respecte l’honneur ! - L'éd. Tous droits réservés pour tous pays. À M. de Valincour, Secrétaire Général de la Marine et des Commandements de Monseigneur le Comte … Or les questions posées par le dire vrai de la satire illustrent parfaitement les problèmes qu’il analyse. 11La satire nominale enclenche un processus de honte publique, où les contemporains sont invités à participer à la sanction du ridicule. Le satirique finit par s’arroger la fonction extra-judiciaire d’arbitre, de tiers établi entre les œuvres et le public. Boileau s’attaque ensuite à l’idée théologique, exposée par le docteur en introduction, selon laquelle l’homme serait le maître de la planète et des animaux. Le goût de la polémique littéraire, la réflexion du moraliste, le sens aigu du. L’esprit français: l’enjouement, le badinage, la galanterie, qu’on considère comme caractéristiques de l’esprit français, ne sont-ils pas contradictoires avec l’esprit de la satire, que Boileau conçoit comme une prédication en vers? Douze poésies satiriques composées entre 1661 et et 1705. Attention, différent de la « paresse » de Saint Amant ! Les vers qui suivent consistent à montrer, en poursuivant le dialogue, que dans toutes les caractéristiques qu’il partage avec l’animal, l’homme est inférieur à ce dernier, et que ce qui est spécifiquement humain est inutile ou nuisible. // Fable du Lièvre et de la Tortue , la Fontaine. » Pour beaucoup même, la violence que la satire déclenche doit se retourner contre son auteur. Culture générale Mais à partir du procès de Théophile de Viau, qui commence en 1623, elle sent le soufre. Il scandalise par sa pratique violente de la satire nominale, avec pour effet majeur de transformer son propre nom de Boileau-Despréaux en objet d’un grand nombre de discours critiques, puis en garant incontournable de la vérité en matière poétique. Dénoncé pour son fanatisme anti-janséniste dans la Satire I, Desmarets de Saint-Sorlin est longuement fustigé comme poète épique dans L’Art poétique [14] ; il réagit en écrivant La Défense du poème héroïque, avec quelques remarques sur les œuvres satyriques du sieur D*** [15]. Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire. Et de fait avant d’être adoubé par Louis XIV, qui le prend à son service, et par l’Académie, Boileau ne fonde ses jugements de valeur que sur l’immédiateté de son rire et sur la violence de son indignation : « Et je serai le seul qui ne pourrai rien dire ! Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit. ». dans l'éd. Réduite à la République des Lettres, la satire boilévienne devient acceptable et inoffensive, puisqu’elle est justifiée par un idéal poétique. 14En nommant les individus, la satire est assimilée à l’injure, au pamphlet partisan, au « libelle diffamatoire », formes d’expression qui ont connu des paroxysmes pendant les guerres civiles et pendant la Fronde. Sur la satire de Boileau contre les femmes Menacé d’un écrit fatal à son empire, L’Amour, deppuis dix ans, a le cœur affligé ; Elle paraît enfin cette froide satire : Amour, consolez-vous, le … Boileau compare d’abord l’homme à l’animal sur le plan de la sagesse. Il n’écrit donc des satires que pour satisfaire son envie et nourrir une haine de l’épopée qui s’est substituée à son impuissance : « Il a entrepris tout cet Art Poëtique, par la seule jalousie contre ceux qui en ont fait et qu’il poursuit à outrance, parce que n’ayant ny genie ny force pour faire un Poëme, il voudroit ruiner cette haute Poësie [39]. Dans le sillage de Montaigne et de Descartes forgeant les concepts nécessaires à une pensée du sujet sans Dieu, mais aussi de Théophile et de Corneille inventant la notion moderne d’auteur [73], Boileau illustre une forme de discours qui, à son niveau, réévalue les rapports de l’individu et du pouvoir. Elle s’éteint progressivement, jusqu’à ce que le mot satire devienne chez les philosophes des Lumières et notamment chez Voltaire un terme injurieux, synonyme de diffamation, d’outrage, d’agression ad hominem. » Avant d’être théorisé par L’Art poétique, son jugement critique est d’abord un mouvement d’humeur. Il put faire de la satire un lieu de franc-parler au service d’un idéal poétique, un lieu de pédagogie dévolu à la révélation de soi et au plaisir comique. Premièrement, les passions empêchent l’homme d’écouter les injonctions de la raison. Or « il faut estre d’une fort haute naissance, d’une authorité encore plus grande, d’une expérience consommée, d’une réputation entiere pour se hazarder genereusement de mettre la reforme par tout, et pour se persuader d’en pouvoir estre crû sur parole [62] ». On rampe dans la fange avec l’Abbé de Pure ? » Edme Boursault résume de son côté l’opinion de ses contemporains : « un Satyrique est un homme suspect [42] ». La parrêsia satirique, comme la parrêsia philosophique de Socrate et de Diogène, est « une pratique qui trouve dans la critique de l’illusion, du leurre, de la tromperie, de la flatterie, sa fonction de vérité [76] » ; elle est aussi affirmation d’un sujet libre et autonome, capable de détacher son jugement des formes traditionnelles de l’autorité. La gloire, l'honneur avaient parlé : Boileau supprima la satire. Boileau est un auteur français né en 1636 et décédé en 1711. Certains noms répétés, comme Pradon ou Cotin, deviennent par antonomase des synonymes de poète médiocre et prétentieux. Boileau fut un satirique heureux, sûr de ses choix esthétiques, solidement installé au sommet du Parnasse [78], jouissant pleinement de l’aplomb du rieur. Celle-ci est ici entendue comme une « égalité d’âme », c’est-à-dire comme une forme de constance spirituelle qui rend le sage insensible aux passions et aux hasards extérieurs. Quel est son aplomb énonciatif et normatif ? Extrait texte du document: « Avant sa première satire en 1660, Boileau n'avait écrit que des vers médiocres.Une fois son genre trouvé, il écrirales neuf premières satires entre 1660 et 1667. La juridiction satirique, fondée sur les mœurs et le bon goût, conforte des normes implicites et non-codifiées, à la différence de la loi. Boileau (Nicolas Boileau-Despréaux). 10Cette mise au point ne lui fut pas d’un grand secours. De telles questions croisent celles du juste et de l’injuste, de la relation entre juridiction satirique et institution judiciaire. Bayle ne la considère pas comme une forme noble ou digne d’intérêt. Jacques de Coras est ainsi caricaturé par deux vers qui pulvérisent sa production épique ; il ne s’en remettra jamais : « Le Jonas inconnu sèche dans la poussière ; / Le David imprimé n’a point vu la lumière [27]. 2Après 1666, toute satire classique en vers prendra Boileau pour référence ou pour cible. ». L’émotion publique qu’il suscita fut à la hauteur de ses espérances. Deuxièmement, elle ne l’empêche pas d’être en proie à la superstition (Boileau évoque à la fois l’alchimie et les hérésies religieuses). La licence poétique, dont les bornes ont été strictement délimitées au moment du procès de Théophile de manière à prévenir toute remise en question du pouvoir politique et religieux, est maintenue dans le domaine de la critique littéraire avec des accès de violence qui demeurent verbaux : aucun des protagonistes engagé dans la Querelle des Satires ne court vraiment de risque concernant sa personne ou sa vie, à la différence de Théophile et de Voltaire [71]. Le recueil de 1666 fait entendre en maints endroits, notamment dans la Satire VII, l’indignation que suscita cette exclusion. 32L’énorme machine critique et satirique au sens large que mettront en œuvre les philosophes des Lumières se fera au détriment du genre lucilien. À mon esprit (1667) Les attaques personnelles dont étaient pleines les satires de Boileau, avaient soulevé une foule d’écrivains contre lui. à prix bas sur Rakuten. Texte et poèmes / B / Nicolas Boileau / 10 Satire X Enfin, bornant le cours de tes galanteries.