LATIN / GREC / CULTURE ANTIQUE Niveau 3 e par Mme Mestre Gibaud Véronique, professeur de Lettres Classiques au collège Pierre Delarbre (Ardèche – Académie de Grenoble) SÉQUENCES 3ème (programme 2009 adaptés : projet pilote d’enseignement conjoint latin-grec depuis 2001) Primo in Tusculanum4 fugerat ; inde transversis itineribus in Formianum4, ut ab Caieta navem conscensurus5, proficiscitur. Séquence 2 : César superstar : Alea jacta est!Latin 3° Programme de séquence 2 : César superstar : alea jacta est ! Ils lui coup�rent la t�te et les mains, ainsi que l'avait ordonn� Antoine, les mains avec lesquelles il avait �crit les Philippiques. [�] Habet populus Romanus, ad quos gubernacula rei publicae deferat. J.-A. 9. Séquence Latin 3e - "De la République à l’Empire" dimanche 13 décembre 2009 Séquence détaillée proposée et rédigée par M. Cédric CAON, professeur Formateur, Collège Henri Wallon de Varennes-Vauzelles - 58, listant les points suivants : histoire et civilisation, lecture de … � � de praesidium
3. melius est (+ inf) quam�: il vaut mieux que
Mais une garde pareille, crois-moi, n�en est pas une�; c�est par l�affection et la bienveillance des citoyens qu�il faut �tre entour�, non par les armes. Professeur agrégé de Lettres Classiques . Bibliographie sélective : Ch. La séquence proposée ici a été réalisée par Gaëlle BERTHET et Cédric THOUVENEL. Supports et activités d'une séquence sur les épigrammes - latin, niveau première. h�v| OJ QJ \�h�. une ébauche de séquence Didapage en ligne, proposée par Elodie Bouchez, Alessandra Monni et Jacky Valentin. h R> h R> �] BQ �@ �] BQ BQ X � h h �Y R> > �M���� 6= �O : �Y , @] t ^ 0 5^ �Y , Ib P $ Ib X �Y Ib h �Y \ 1? ¨- le portait moral d’Auguste : Vie des douze Césars, Lire davantage [...] L'aspic, dit-on, fut apport� � Cl�op�tre avec ces figues et il avait �t� cach� sous les feuilles, car elle l'avait ainsi ordonn�, afin que l'animal l'attrap�t sans m�me qu'elle le s�t ; mais, en enlevant des figues, elle le vit et dit : � Le voil� donc��, puis elle d�nuda son bras et l'offrit � la morsure. 5�CJ OJ QJ aJ h�v| 5�CJ OJ QJ aJ A B C ^ _ M N a b A Repérer quel est le cas le plud fréquemment rencontré dans ce portrait : relevé et commentaire ; le point sur l’ablatif de qualité. Document envoyé le 04-07-2014 par Véronique Bouteille face à un texte latin dans sa compréhension comme dans son commentaire. Cette séquence A1/A2 Petición de mano est entièrement tournée vers la réalisation d’une tâche finale « ludique et théâtrale » au service d’une activité langagière très dominante : l’expression orale en interaction. Objectif général: Découvrir la chute de la République au travers de l’exemple de César.. Objectifs méthodologiques: Travailler la lecture du Latin et du Français.S’entraîner à la traduction.Lire une biographie historique. (Mus�e du Capitole, Rome. Merci d’avance. Latin 3ème Retrouve ici la totalité des cours distribués en classe au format numérique et en couleur. Praesidi2 sui causa se facere dicit. R. Flaceli�re et �. Autour des textes, de très nombreux prolongements et activités interactives sont proposées à différents niveaux de difficultés. Ubi�auditus fuerat cum admiratione eloquentiae (g�n. Plan du site de Pompéi en français, et en grand format. Tite-Live, Histoire romaine, CXX
1. � Sed nullum est istud, mihi crede, praesidium; caritate te et beniuolentia ciuium saeptum oportet esse, non armis. X Elle porte sur la IIIème partie du programme d’Histoire ; plus précisément sur « Rome des origines à la fin de la République ». Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours. II avait soixante-quatre ans. Séquence de neuf heures réparties en huit séances sur la mort de César afin de mieux en connaître sa vie : le crime, l'identité du cadavre, le déroulement du meurtre, les mobiles, les conditions politiques, son gouvernement, sa popularité, sa généalogie, le procès de Brutus. 21,938 Vues, Mots Clésastrologie Circé defixion Hippocrate Locuste magicienne magie médecine Médée potion magique sorcière sortilèges, Dans sa rubrique “Sport”, Lumni a produit tout un dossier sur le thème des Jeux …, Bonjour Thomas, 3/Mort d�Antoine et de Cl�op�tre, Su�tone (Vies des douze C�sars, ��Vie d�Auguste��, XVII, extraits)�: traduction ensemble, en classe, et commentaire litt�raire. Lumni / La flamme olympique a-t-elle toujours existé ? Rapports entre Octave, Marc-Antoine et Cléopâtre : Bataille d’Actium ; à partir de recherches d’élèves, au rythme des textes étudiés. M. Cuvillier / janvier 2013 Présentation des documents destinés à des élèves de 3e, à propos de Tibère et Caligula Niveau :3e Activités de lecture et de traduction Source des textes :Suétone, Vie des douze Césars, extraits des « Vie de Tibère » (34, 47 et 50) et « Vie de Caligula » (52, 54 et 55) ). (texte de Pline l’Ancien ; texte documentaire d’. Contenu L }? The “Journal of Classics Teaching”: le numéro 42 est disponible. w x � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � $a$gd*1� $a$gd:: $a$gd�W� $a$gd�v| $a$gd�}� $a$gd�v| $a$gd�. h�. Proposée en début d'année, elle vise à harmoniser le plus possible les compétences attendues chez un élève de début de 2nde en latin. � Le peuple romain te les enl�vera et te les arrachera, ces armes, prions pour notre salut�! Ce texte a été découpé vers à vers. Latin 3e Langue & culture programme 2012 Marie Berthelier Agrégée de Lettres classiques Annie Collognat-Barès Agrégée de Lettres classiques www.magnard.fr Cette séquence propose la lecture d'une œuvre complète en 11 extraits choisis, Historia Apollonii regis Tyri, un best-seller dès sa diffusion en latin au VIe siècle.
� Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3, Séquence latin 3e : Mages, sorcières et astrologues, Actualités des Langues et cultures de l’antiquité, Les traces de l’antiquité dans l’actualité. � Latin 3°. Contr�le �crit sur les trois premi�res d�clinaisons ainsi que sur la civilisation. Sed quoquo modo nobiscum egeris, dum istis consiliis uteris, non potes, mihi crede, esse diuturnus. � plusieurs reprises
8. provectum (eum). nulla umquam humana (audita fuerat)
Mort d�Antoine et de Cl�op�tre
5
10
15
Asiae Syriaeque circuitu Aegyptum petit obsessaque Alexandrea, quo Antotrius cum C1eopatra confugerat, breui potitus est. Thomas Frétard 21 mai 2016 A la une d'ATC, Actualités des LCA, Ressources pédagogiques, Séances & séquences 4 réactions 21,849 Vues. (9) Ambobus communem sepulturae honorem tribuit ac tumulum ab ipsis incohatum perfici iussit. Latin, classe de troisième : séquence sur la mort de Jules César. Un homme arriva alors de la campagne, portant un panier. Cic�ron, ayant entendu le bruit de la course d'Herennius par les ail�es, ordonna � ses serviteurs de d�poser l� sa liti�re et, portant, d'un geste qui lui �tait familier, la main gauche � son menton, fixa droit les meurtriers, plein de poussi�re, les cheveux en d�sordre et le visage contract� par l'angoisse, si bien que la plupart se voil�rent le visage pendant qu'Herennius l'�gorgeait. INCLUDEPICTURE "http://classiques.uqac.ca/classiques/ciceron/ciceron_photo/ciceron_buste.jpg" \* MERGEFORMATINET
Buste en marbre. �@ �@ �] h h R> R> � �] BQ BQ BQ �@ . Ita relatum caput ad Antonium jussuque ejus inter duas manus in rostris positum, ubi ille consul, ubi saepe consularis, ubi eo ipso anno adversus Antonium quanta19 nulla umquam humana vox cum admiratione eloquentiae auditus fuerat. 6 BQ �? les plaisirs les plaisirs 2 - L’Empire - Les dieux - Le latin après le latin � Mais l'arm�e d'Antoine, qui cherche � prendre la succession de C�sar, parvient � l'arr�ter. les LCA aujourd’hui », Carte des établissements en attente d’un professeur de LCA, Les nouvelles de l’Antiquité (30 novembre 2020), Assemblée Générale 2019 de l’association Arrête Ton Char, Décodage d’une scène du film Troie de Wolfgang Petersen (2004), Inscrivez vos élèves aux évènements participatifs des Rendez-vous de l’Antiquité de Lyon (FELG). Catégories : Latin 3ème, Latin 4ème, Latin 5ème, Vidéos. La séquence dure 3 heures : 1h au CDI (objectif 1-2), 1h en salle informatique (objectif 2) et 1 heure au CDI (objectif 3). Le tribun prit avec lui une poign�e d'hommes et courut par un d�tour � l'endroit o� d�bouchaient les all�es. Lectures : juxtalinéaires, ouvrages, épigraphie, Latin / grec vivant, enseignement audio-oral des langues anciennes, Fiche civi sur les temples et les sacrifices à Rome. Voici le projet de progression annuelle ainsi que les attendus de fin de cycle 4 (fin de 3e) Prominenti17 ex lectica praebentique immotam cervicem caput praecisum est Nec satis id stolidae crudelitati militum fuit; manus quoque, scripsisse18 in Antonium exprobrantes, praeciderunt. de l�objet) (tanta) quanta (� l�abl.) Cl�op�tre n'ouvrit pas la porte, mais elle parut � une fen�tre, d'o� elle fit descendre des cordes et des cha�nes auxquelles on attacha Antoine, puis, aid�e de deux femmes, les seules qu'elle e�t admises avec elle dans le mausol�e, elle le tira � elle. Unde6 aliquotiens7 in altum provectum8 cum modo venti adversi rettulissent, modo ipse jactationem navis, caeco volvente fluctu9, pati non posset, taedium tandem eum et fugae et vitae cepit, regressusque ad superiorem villam10, quae paulo plus mille passibus1l a mari abest : � Moriar12, inquit, in patria saepe13 servata. LATIN 3ème. Comme les gardes lui demandaient ce qu'il contenait, il l'ouvrit, �carta les feuilles et leur montra qu'il �tait plein de figues. Octave, Antoine et L�pide ont form� le second triumvirat
2. 5^ �@ �@ �@ �@ n n n � 2+ n n n 2+ | T � 6 h h h h h h ���� LATIN 3�me
SEQUENCE� I�: DE LA REPUBLIQUE A L�EMPIRE (12 � 14h)
Histoire et Civilisation�
Etude de la situation politique � la mort de C�sar, des rapports entre Marc-Antoine, Octave et Cic�ron. pour ses élèves de 3ème du collège Raspail (classé Zep) de Carpentras (84) Cette séance, prévue pour des latinistes de 3ème, inaugure une séquence consacrée aux Douze Césars : elle permet de familiariser les élèves avec les premiers empereurs, tout en les initiant modestement à la numismatique. (113) Eripiet et extorquebit tibi ista populus Romanus, utinam saluis nobis! 0 Commentaire | Signaler comme indésirable. 1? II se laissa �gorger en tendant le cou hors de la liti�re. 1?
w x z � � � ��������շ���Ց�|�����n���`�����n��� h�pW h�v| >*OJ QJ \� hs,s h�v| >*OJ QJ \� h�W� h�W� OJ QJ \�h�W� OJ QJ \�hNa� h�W� >*OJ QJ \� h^| h�v| 5�OJ QJ h�� h�v| 5�OJ QJ h�v| 5�OJ QJ h:: OJ QJ \�h�v| 6�OJ QJ \�]�h�v| OJ QJ \�h�� h�v| OJ QJ \�h�v| >*OJ QJ \� h�v| 5�>*OJ QJ $ V g i x � � � � � � )
+
2
4
E
Q
�
�
�
�
�
�
�
�
�
�
�
�
�
k ���������������u�g�[��g�[�� hs,s h�v| OJ QJ \�h�8/ h�v| H*OJ QJ \� h^| h�v| H*OJ QJ \� h�. Travailler avec le lexique latin l'apprentissage du lexique apprentissage lexique format HTML - 49.7 ko un lexique latin numérique téléchargeable classe de 5ème HISTOIRE ET VIE DE LA CITÉ Les temps… 4 réactions
- Moi, je faisais une séquence sur César à travers la série Rome. > Le premier cours de latin (2) Document envoyé le 13-11-2010 par Francine Dewez Les nouvelles de l’Antiquité (08 février 2021) – Arrête ton char: […] Parutions : livres & Bandes dessinées […]... Les nouvelles de l’Antiquité (08 février 2021) – Arrête ton char: […] > Le rapport “Les Humanités au coeur de l’école” : https://www.arre... Les nouvelles de l’Antiquité (08 février 2021) – Arrête ton char: […] nouvelles de l’antiquité du : 11/01 – 04/01 – 21/12 – 14/12 –... Lien avec la problématique : définir les différences, mais aussi les liens et proximités entre la magie, la médecine et la religion, 2- Guérir des furoncles et d’autres maux (textes de Pline l’Ancien), 3- Étymologie et histoire de la médecine : autour de, 4- La médecine antique : apotropaïque et prophylactique (textes documentaires), 2- Faut-il se fier aux philtres d’amour ? �] �] 8Q Apprentissage du vocabulaire des deux premiers textes latins. ' Apprentissage du vocabulaire du 3�me texte. [...] Antoine, couvert de sang et agonisant, tendait les bras vers elle, tandis qu'elle le hissait, suspendu en l'air. Séquence autour de Cicéron située en milieu de 3ème > In schola sunt. Une houle fait rouler l�embarcation sans qu�on sente le vent qui la produit (caeco�: cach�, obscur)
10. une villa situ�e plus haut
11. l�ablatif exprime la distance (emploi fr�quent chez Tite-Live mais peu classique)
12. subjonctif exprimant la volont�
13. Mais quelle que soit la fa�on dont tu te comportes avec nous, tant que tu persistes dans tes projets, tu ne peux pas, crois-moi, faire long feu. L’originalité du travail, très exhaustif, proposé par nos collègues réside dans le 3ème: Escape game sur les Enfers. Non igitur miliens perire est melius quam3 in sua ciuitate sine armatorum praesidio non posse uiuere? (7) Et Antonium (quidem seras condiciones pacis temptantem ad mortem adegit viditque mortuum. afin d'approfondir ton apprentissage ! Latin : Grec Enseignement conjoint: Espace de travail expérimental Exercices Didactique Homère Textes d'étude Boîte à outils: Environnement requis: Forum de discussions . Enseignement conjoint Latin/Grec : 3 séquences pour la classe de 3ème. , �? Chambry � Les Belles Lettres
INCLUDEPICTURE "C:\\Documents and Settings\\Bernadette\\Mes documents\\Lyc�e\\louvre-mort de Cl�op�tre_fichiers\\mortcleo_fichiers\\mortcle.jpg" \* MERGEFORMAT
Alessandro Turchi, La mort de Cl�op�tre, vers 1640huile sur toile 255 cm x 267 cm �� [Louvre.edu] -��Photo RMN
SEQUENCE I : DE LA REPUBLIQUE A L’EMPIRE (12 à 14h) Histoire et Civilisation Etude de la situation politique à la mort de César, des rapports entre Marc-Antoine, Octave et Cicéron. PROGRESSION ANNUELLE LATIN 3ème. (10) Antonium iuuenem, maiorem de duobus Fuluia genitis, simulacro Diui Juli, ad quod post multas et irritas preces confugerat, abreptum interemit.
1? Les langues anciennes dans le reste du monde, La question du latin / A propos du projet “Français et culture antique”. � Rei publicae turbines Objectif : Lire le latin en utilisant une traduction Compétences Textes Découverte du texte - Etude du paratexte
séquence latin 3ème