Non je ne connais pas. je travaille d’après le modèle canadien des ateliers des 5 et je vais proposer ces activités à mes élèves dans le centre d’apprentissage « écriture ». Bonne continuation. Ben j’étais tellement pressée de te saluer que j’ai oublié mon commentaire! Mais aujourd’hui par ce beau matin L’idée, c’est de mettre en place un jogging d’écriture, Lire la suite… Cycle 3 : CM2 SEQUENCE DE TRAVAIL : ... La fable ressemble à un poème avec une morale. Merci de tout ce travail partagé. les lettres dans un carré? J’adore !! Quand on cherche un des livres utilisés sur Amazon, on retrouve tous les autres dans la rubrique « Les clients ayant acheté cet article ont également acheté ». C’est incroyable ! Quel travail fabuleux, j’adore ! Un grand bravo et un grand merci, moi qui n’avais que deux / trois idées d’ateliers pour la période 5, il va falloir maintenant que je choisisse tellement il y en a ici ! Je viens d’être inspectée en T2 et j’ai eu la remarque que je ne faisais pas assez de production d’écrit : je viens de trouver plein d’idées super géniales, merci encore, excusez moi ma kestion vs semblera peut etre absurde mais je suis enseignante de french chez les anglos en class three cmt m’y prendre? je file donc à la bibliothèque consulter tous ces ouvrages s’ils les ont. Sans vraiment en faire un commentaire composé digne d’un niveau de première, on peut déjà et simplement aborder la notion de champs lexical, étudier le vocabulaire, rechercher les substituts, les comparaisons, travailler sur les inférences du texte… Vous trouverez le poème… Bonjour Cycle 3, CE2 : - Dire sans erreur et de manière expressive des textes en prose ou des poèmes - Lire à haute voix avec fluidité et de Ce livre est top. J’espère que vos élèves seront également séduits et intéressés par l’activité ! J’utilise très très souvent des docs de ton site donc MERCI. « On m’a posé la question cent fois http://nicolvan.eklablog.com/la-fabrique-a-histoires-de-bernard-friot-et-violaine-leroy-a38717976. j’emporterais Et je pense que je vais aller voir du côté des problèmes, comme le dit un com au dessus . textes à étapes Quoi de plus logique que d’imaginer ce que deviendra cette graine ? Ces articles paraîtront dans un journal. Un poème, ce sont des mots qui s’aiment, S’aimer comme dans un rêve, Un rêve joyeux, Joyeux des sentiments, Sentiments qui me manquent, Manquer d’écrire une histoire, Histoire d’écrire comme il nous plaît, C’est le plaisir d’écrire un poème, Un poème c’est comme son emblème, Un … Pour les dés tu utilises des dés en particulier? -écrire un dizain en vers libres -réaliser un recueil de poèmes surréalistes (écriture automatique à partir de plusieurs supports, paysage intérieur) -écriture (en groupe) de cadavres exquis -comparer un tableau et sa relecture. et bonne continuation pour votre blog. Les livres créés par les élèves ont été ensuite apportés aux maternelles qui étaient bien contents. Est-ce normal? Je partage avec vous dans cet article, des exercices d'entraînements à l'écriture que les élèves pourront faire durant les ateliers lorsque leurs textes sont en attente d'une révision ou d'une correction par exemple. Dans ma tête, c’était les mots tellement utilisés qu’ils ne valent plus rien. Est ce que tu as un code afin que les eleves corrigent seuls ? J’ai testé en CE2 Rien n’est plus beau, la maîtresse n’aime pas (d’Alain le Saux), et la conjugaison de Pef dans l’ivre de français. Ecriture d’invention: inventer un blason des mains. Carré transparent et lettre en couleur. JE suis en CE2, je souhaite acquérir l’un des ouvrage sur les activités d’écriture, lequel me conseilleriez vous ? Je ne les ai pas prises à un endroit particulier; un peu à droite à gauche. J’essaie de faire 2 séances de 30 min environ chaque semaine. Voici une séquence qui se présente sous la forme de 3 séances : - Exercice 1 : découverte de la structure d'un poème (rimes, vers, strophes, pieds), - Leçon ou trace écrite à apprendre, Pour d’autres ateliers que je ne peux pas mettre en ligne (puisqu’ils ne sont pas de moi) , voici les ouvrages que j’utilise (par ordre d’utilisation) : Comme toujours, un document top (comme ceux sur les problèmes) ! Merci beaucoup, c’est une mine d’or. Le document « texte à étapes » est top ! Qu’est-ce que j’aurais aime vous avoir comme instit!! L. Merci beaucoup pour ce partage et tes idées! Je suis convaincue qu’il faut d’abord les faire travailler à partir de trames, leur donner des mots « introducteurs », rechercher du vocabulaire pour des descriptions etc avant de se lancer dans la rédaction. Mais du coup, y-a-t-il une catégorie non-représentée côté inventaire ? Bravo! Une année, un de mes élèves avait proposé d’écrire Qu’est-ce qui va sur la Terre ? Super ces idées pour la production d’écrit, merci pour le partage! Concernant la production d’écrits comment fais-tu pour la correction des textes ? Je découvre ton site qui est une vraie mine d’inspiration. Je pense que c’est plus adapté pour des plus petits, non ? je viens de trouver une mine d’or! ). Pour la correction, les textes sont courts et ils n’arrivent pas tous en même temps. / Que dit-il (ou elle) / Qu’en pensent les gens ? La grande fabrique de mots Dans le même esprit et pour continuer à jouer sur les mots, il y a la chanson « les mots » de LA RUE KETANOU qui peut être très sympa à étudier en classe. Merci beaucoup pour le partage ! j’emporterais Source infinie d’inspiration. La fiche guide ci-dessous permet à l’élève d’imaginer son livre. Télécharger les documents annexes : CHARADES 17 18 . Des idées? La Grande fabrique de mots super !!! Je vais aller faire un tour en bibliothèque et je ferai appel aux parents lors de la réunion (peut-être que certains en auront un ou deux !!) C’est franchement du super boulot! Projet d’écriture Si vous en trouvez d’autres, ce serait très gentil de m’en avertir. A voir plus de détails ici http://monecole.fr/fonctionnement-de-classe/atelies/fonctionnement-de-classe-ateliers. Y a -t-il un retour sur la production des élèves, (plusieurs jets ? Merci beaucoup pour ce travail très riche… j’adore ces ateliers d’écriture! , Merci beaucoup pour toutes ces idées Mes ateliers d’écriture sont maintenant planifiés , 10000 fois merci pour ce superbe travail !! Et surtout la question épineuse qui fait que la production d’écrit m’a longtemps rebutée : comment corrigez-vous ? Relecture de tous les poèmes. Toi plus tard tu veux faire quoi ? Super idées, comment toujours ! En conclusion, cela s’est compris, je suis épatée et te remercie, finalement le plus simplement du monde: MERCI! Débutante sur les remplacements, je cherchais des projets d’écriture courts et motivants… MERCI, c’est vraiment super! ... Esope est un poète de l'Antiquité qui a écrit de nombreuses fables. Je les garde au chaud au fond de mon ordi et je m’en servirai l’année prochaine avec mes CE2. Ô joie! Vous trouverez à l’intéri… !les mises en page les idées!!! Merci. J'ai eu des CM chaque année mais je suis aussi intéressée par la maternelle. Que de nouveautés !! Merci encore pour toutes ces découvertes . à télécharger ici. Ces exercices peuvent également être utilisés à la suite des mini-leçons lors de la pratique autonome. Je cherchais des idées pour mes ateliers d’écriture et bien voilà !!! J’ai testé rapidement l’an dernier, ils ont adoré! un grand près Ce livre est en fait une compilation de tous les livres sur ce modèles qu’il avait déjà sortis : maman m’a dit, papa m’a dit…, le voici : http://valecou.eklablog.com/eval-sens-propre-sens-figure-a70361535#. Tu as fait ce que je voulais faire depuis le début de l’année et que je repousse….. et là je viens de découvrir ton joyau! bouge et bouge bonne continuation ! Tu va à la place de tu vas. et encore une fois, je me dis qu’il faudrait que je me lance aussi afin de partager et ne pas se limiter à utiliser, mais quand on voit ce travail, j’ai peur de ne pas être à la hauteur. Toujours le film documentaire avec Clavier. Actualité de la classe, cahier de liaison et partage de documents désormais sur le Petit Bureau ! MERCI !!!! Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services, Coin de partage : Jeux d'écriture poétiques et poésies à imiter, CM1, CM2, Des milliers de fiches pédagogiques à imprimer sur Pass-Education. Merci pour une énième fois. Je vais avoir un double niveau CE1-CM2 l’an prochain et ton travail va vraiment m’aider. La plupart des calligrammes sont issus de ce petit livre, une vraie mine d’or ! Ecrire un poème à la manière de R. Desnos M. Carême G. Rousseau Découverte des ... Cette séquence s’est déroulée dans une classe à trois niveaux (CE2/CM1/CM2) de 23 élèves. Je ne regarde rien, je me laisse la surprise pour les vacances…. écriture individuelle de la description sur traitement de texte en utilisant la carte heuristique réalisée lors des séances précédentes. Voilà ce qu’il me manquait pour compléter une partie mon rallye écriture !! génial encore et toujours. j’ai eu des maternelle PS pendant 10 ans puis j’ai travaillé en niveaux multiples pendant 2 ans en classe spécialisée (donc un rythme différent) et là je suis en cm1/2 donc du pain sur la planche et quand je vois ce doc plein d’idées géniales je me régale!!! Je file à la médiathèque! . 7 Séance 2 : Ce que disent les animaux, un poème à écouter Lecture analytique 1h Objectif: entendre la musicalité à l’œuvre dans le texte poétique Support: "Ce que dit le cochon" de Jacques Roubaud in Les animaux de tout le monde (Petits Carnets d’écriture n°7, p. 25) Je viens de finir l’exploitation de Joker en lien avec la pratique de classe et mes élèves ont adoré le livre! 2017 - Découvrez le tableau "TAP CM2" de MADAME WAC sur Pinterest. Merci à toi de laisser un trace de ton passage. mon camion se repose C’est leur fabrique à histoires. Cela vient avant tout de vous pour vos élèves. Bravo pour tout ton travail. Tout le livre est sur ce même principe ou alors il y a plein d’idées d’écriture ? sens propre sens figuré Peut-être un soucis de ton côté. Rassure-toi, je m’étale aussi sur des projets d’écriture, bien plus long. J'avais une classe de CM1/CM2, avec des niveaux très hétérogènes, et c'était un peu hard. J’ai déjà hâte de les expérimenter en classe. [Rentrée] Évaluation diagnostique CE2 CM1 CM2, De nouveaux types d’exercice sur classe-numerique.fr, Les nouveautés de classe-numerique.fr – V2.3, L’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau – Amazon, Pour voir le détail des 3 pistes, c’est dans l’article correspondant ici, http://nicolvan.eklablog.com/la-fabrique-a-histoires-de-bernard-friot-et-violaine-leroy-a38717976, [ Album ] Max – Cycle 2, Cycle 3 | livres pour la classe, [ Album ] Princesse Moche – Cycle 2, Cycle 3 | livres pour la classe, [ Album ] Le livre des si – Cycle 2, Cycle 3 | livres pour la classe, [ Poésie ] Rien n’est plus beau – Cycle 3 | livres pour la classe, [ Album ] Inventions complètement inventées – Cycle 2, Cycle 3 | livres pour la classe, [ Album ] Papa et maman m’ont dit – Cycle 2, Cycle 3 | livres pour la classe, [ Album ] Un livre – Cycle 1, Cycle 2 | livres pour la classe, [Fonctionnement de classe] Ateliers | ma classe mon école - cycle 3 - CE2 CM1 CM2 - Orphys, Les nouveautés du week-end | ma classe mon école - cycle 3 - CE2 CM1 CM2 - Orphys, [ Album ] Graines de cabanes – Cycle 3 | livres pour la classe Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3, [ Album ] Le livre des si – Cycle 2 | livres pour la classe Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3, [Atelier d'écriture] Histoire au hasard | ma classe mon école - cycle 3 - CE2 CM1 CM2 - Orphys, [Atelier d'écriture] La grande fabrique de mots – Cycle 3 | ma classe mon école - cycle 3 - CE2 CM1 CM2 - Orphys, http://valecou.eklablog.com/eval-sens-propre-sens-figure-a70361535#, http://monecole.fr/disciplines/litterature/atelier-dcriture-la-grande-fabrique-de-mots-cycle-3, http://maitresseecline.eklablog.com/mes-idees-pour-la-rentree-a93023501, [ Atelier d'écriture poétique ] Je ferai des miracles | ma classe mon école - cycle 3 - CE2 CM1 CM2 - Orphys, [Atelier d'écriture] La petite bibliothèque imaginaire – cycle 3 | ma classe mon école - cycle 3 - CE2 CM1 CM2 - Orphys, Ecrire une poésie pour la fête des mères – cycle 3 | ma classe mon école - cycle 3 - CE2 CM1 CM2 - Orphys, http://www.rtbf.be/video/detail_histoire-la-grande-fabrique-de-mots?id=1731395, [Atelier d'écriture] Le petit livre des 100 premières fois | ma classe mon école - cycle 3 - CE2 CM1 CM2 - Orphys, http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/glapigny.thones/spip.php?article285, Mur des mots : acte 2 | Lala aime sa classe, Mur de mots : acte 3 | Lala aime sa classe, [Atelier d’écriture] Le jeu Dixit, déclencheur d’écriture | ma classe mon école - cycle 3 - CE2 CM1 CM2 - Orphys, [Atelier d’écriture] Imagidés – invention sous contrainte | ma classe mon école - cycle 3 - CE2 CM1 CM2 - Orphys, http://monecole.fr/fonctionnement-de-classe/atelies/fonctionnement-de-classe-ateliers, « La grande fabrique de mots et « le voleur du mots  | «Pompon sur le gateau, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Mes rituels du matin (et de l'après-midi). Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CM1 et CM2. Texte à étapes… extra! écrire un texte poétique pour les CM2. Je viens de recevoir l’album de la grande fabrique de mots, merci pour cette belle découverte, je teste l’atelier d’écriture la semaine prochaine. Si oui, comment ? Pour les documents de l’atelier d’écriture, il y en a plusieurs ci-dessus qui ne se téléchargent pas. Résultat, même engouement ! Merci beaucoup pour toutes ces idées d’ateliers.Je débute en CE2/CM1 et avais très envie de travailler sous formes d’ateliers en autonomie avec un niveau pendant que je suis avec l’autre niveau.C’est parfait d’autant plus que le production d’écrits est au centre cette année de nos animations de circonscription! Ces fiches reprennent pour l'ensemble des séquences, l'objectif de la séance, un déroulement sommaire et le matériel nécessaire ainsi qu'une partie bilan sur laquelle j'annote ce qui a fonctionné,… Séance 4 : - Dégager le thème commun à un corpus de poèmes. L’objectif : comprendre comment le poète a construit ce type d’écrit pour ensuite un écrire un soi-même. J’aurais souhaité avoir des détails sur la façon dont vous organisez le temps d’écriture : est-ce quotidien, hebdomadaire ? Superbes idées ! Que d’idées formidables dans tes ateliers d’écriture !!! Bonjour ! Pour la réalisation réelle, elle pourra se faire en autonomie avec cette fiche guide. merci j’adore ton travail. Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii C’est plein d’excellentes idées pour produire avec mes CE1/CE2, je n’aurai plus d’excuses… Un énorme merci pour tout ce travail partagé. Je peux faire la modification avec un fichier modifiable. Beaucoup d’idées géniales et originales ! le soleil fait l’omone Je viens souvent chercher des idées sur ton site que je trouve très intéressant! J'ai repris la tienne à la lettre. je viens de mettre en ligne sur le site de mon école http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/glapigny.thones/spip.php?article285 Merci d’avance pour vos réponses. 5 mots tirés au sort, voilà ce qu’il va falloir intégrer à son histoire. Quand il est en colère Merci pour le partage, Bonjour et merci de partager ce projet excellent. Super . Mention spéciale pour « Mon livre » que j’ai lu des dizaines de fois à mon fils et qui va me servir pour ce joli projet d’écriture. tes ateliers d’écritures sont top. Super comme idées!!! Merci et bravo , J’ai beaucoup aimé ton atelier écriture. quelle mine!!! Petit message pour vous dire à quel point je suis admirative devant tout votre travail… je me dis juste que c’est dingue de réussir à faire tout ça! mini coquillette sur ta dernière fiche « histoire au hasard » : il y a un accent circonflexe sur le « a » de bateau. Mais ils ont le droit de faire ça ? Lire et comprendre un poème. qu’un coquelicot rouge au milieu d’un pré.que les gouttes d’eau qui tombent du parapluie, En fait, rien n’est plus beau que les gouttes de coquelicot. / Conclusion.) Mais ces activités sont faites en atelier très régulièrement et mes élèves s’y engagent avec plaisir (et je suis très heureux de leur donner des idées rien qu’en lisant un album jeunesse). Ces ateliers sont très imaginatifs et invitent les élèves au plaisir de l’écriture. Séquence CE2 : Ecrire un poème. - Raconter un évènement vécu. quelle joie d’enseigner ainsi!!! Mais bon, là 2 jours où on fait pas grand chose; le week end, et je regarde ça de plus prêt. Un genre très précis et simple au niveau de l’organisation est le conte des origines. Ce projet d'écriture d'un recueil de poèmes prend en compte trois objectifs : - adapter le programme du collège pour nos élèves en grandes difficultés scolaires (maîtrise de la langue : codes oral et écrit) - proposer des situations d'écriture fictionnelle impliquant des lectures : lire pour écrire, écrire pour lire. Serait-il possible d’avoir la trame de cette fiche? Tom a déchiré la rédaction de sa sœur… Elle ne va pas être contente. LA POESIE. un poème avec une trame simple pour écrire une poésie  pour la fête des mères. Un papa tout court Il correspond tout à fait à ton projet et mes élèves avaient adoré écrire une histoire en partant de cet album… Merci encore et bonne journée à toi . Bonjour, Hé hé! La poésie. Voici les différentes activités d’écriture : Activité avec une contrainte féconde, qui permet également d’obliger les élèves à structurer leur texte. PS: Cette année en CM2, j’ai donné un grand cahier de TP coupé en 2 à chacun de mes élèves. Un grand grand merci pour ce partage qui est une véritable mine d’or !!! En particulier de la page déchirée… (C’est le genre d’idée pour laquelle je me dis: « Mais pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt??? Qui sauva la petite décharge de direction que je suis, perdue pour la première fois de ma carrière avec des grands CM2. Bonjour, comment s’appelle la police de tes ateliers? Il n’y a pas de thèmes. Description et imagination – planter une graine de cabane. • Ecrire des calligrammes • Ecrire en variant son écriture • Ecrire la suite d'une histoire • Ecrire la suite d'un récit • Ecrire la suite d'un dialogue • Ecrire un article * Livres, cahiers, fichiers * • Apprendre à mieux écrire au Cycle 3 avec Françoise PICOT • Dire, lire, écrire au jour le jour - Cycles 2 et 3 / Quand cela se passe-t-il ? J’aimerais le remplacer par celui de Stéphanie Geron. - Déterminer un ordre chronologique des actions. J’ai testé 2 ou 3 cette année et mes élèves ont adoré. Quel travail sensationnel, bravo !!!! Hubert Mingarelli. Merci encore et bonne rentrée !!! Bravo pour ce travail d’une richesse immense, énorme, fabuleuse,… Bref MERCI! J’ai été voir, c’est super, mais par contre ce n’est vraiment pas la peine de dire que cela vient de moi sur votre site d’école. Merci pour ce partage! L'objectif de cette séquence est "Rédiger des textes courts de différents types. Plus de détail sur l’article : https://monecole.fr/disciplines/litterature/atelier-decriture-le-mystere-de-la-basquette-bleue, – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –  – – – – – – – – – – – – – – – – – –. Ah ok, j’croyais que tu voulais que j’en mette un, ce qui m’a surpris ! LA POESIE. Etape 2 : écrire son poème, premier jet. Lors de l’atelier d’écriture, je lis uniquement le début de l’album afin de ne pas dévoiler toutes les situations. Les vers sont réunis en strophes. Alors encore une fois : MERCI …. merci pour tout ce partage ! On se concentre sur les points communs –> la condition, l’hypothèse, l’incertitude. les poèmes réalisés par mes élèves à partir de l’atelier « J’emporterais …). bonne rentrée. Rien de plus motivant pour des élèves à coup sûr… En s’appuyant sur la structure du poème mise en évidence au début de la séquence, et sur les Merci de ton partage. Graines de cabane Bonjour, On par à la rencontre de tout ce qui est sur terre (hommes, animaux, objet, nature…) pour leur demander ce qui ne va pas sur terre. Merci encore de trouver le temps de partager tout ça. Cool ta dernière trouvaille, j’aime bien l’idée, j’aime bien aussi Max sont rigolotes les images… j’vais essayer certains trucs… Merci !! L. Je cherchais des idées pour mon groupe « soutien écriture » en 6ème… Quelle belle surprise ! Je partage dans cet article un petit recueil de poèmes… Ils sont tous d’auteurs différents. Bonjour! Pour cela, ils … Merci bcp pour toutes ces idées ! bonsoir, je trouve toutes vos fiches très bien faites. Merci d’avance! Télécharger la fiche séquence : PROJET PLAISIR D’ECRIRE CHARADES 17 18. », A écrire avec : Rien n’est plus petit, grand, chaud, froid, moche, loin…, « Aie Aie Aie ! - Relire sa production et la corriger en fonction des indications données. Je remonte ce vieil article de 2015 pour dépanner (ou décider) ceux d’entre vous qui auraient noté dans leurs résolutions 2018 « faire plus écrire mes élèves ». Je te l’emprunte ❗. Du coup, je vais modifier le doc ! BRAVO !!! Etape 2 : écrire son poème, premier jet. Cette partie écriture et la séquence complète pour y parvenir m'ont été inspirées par cette photo, vue sur le blog bulletin board ideas Séquence c'est bien : CLIC Les élèves publientt donc leur texte sur une forme de mug, avec le titre et l'auteur dans la fumée qui en sort, ou bien sur une forme de gant, avec le titre et l'auteur sur la bordure du gant. Pressez la touche entrer pour rechercher, echap pour reprendre la navigation. »…, Un poême à écrire, très inducteur. Hâte de faire ça avec les enfants. En revanche ta générosité n’est pas limitée, Mais les deux fiches « texte à étapes » et « mots imposés » sont un superbe début déjà! Merci ! La petite bibliothèque imaginaire L’élément déclencheur est une nouvelle fois un album des éditions Sarbacane. Petite question: C’est pour quel niveau? Quel étourdi, merci ! Ici le but, c’est surtout de rentrer rapidement dans une logique d’écriture et de création, pas de revenir et d’améliorer son texte. Quel travail! Je me souviendrais longtemps du gros fou rire général (et moi la première) lorsque j’ai pris la voix grave et bizarre de Hubert Noël pour lire l’histoire…Bref, je ne connaissais pas « Je ferai des miracles » mais grâce à toi, je vais pouvoir lier ma séquence « encre de chine » avec Susie Morgenstern. Je sais ce qui me plairait enfin… ». Mon atelier d’écriture, au contraire, s’arrête sur ce premier constat : si dans ce pays, on achète les mots, mais à quoi ressemblent les magasins ? je ne m’en sortais pas je n’ai aucune imagination pour l’écriture ! MERCI MILLE FOIS !!! En tout cas, moi qui aime bien tout faire moi-même, je vais quand même t’emprunter quelques idées pour une fois, et je t’en remercie. . Merci beaucoup ce partage et ses idées. Ecrire un poème. L’activité « La fabrique à mots » est très originale et magnifiquement présentée! quelle richesse!!! Az. Merci beaucoup! Bonjour, Bonsoir, Sur le modèle de ce livre de D. Cali, les élèves sont amené dans cet atelier d’écriture à décrire leur souvenir via leurs sens (je sens, je vois, j’entends…). Je suis admirative devant toutes ces belles idées. MEEEEEEEEEEEEEEERCI! Je viens de tomber sur une mine d’idées, c’est génial! J’ai testé en CE2 : Rien n’est plus beau, la maîtresse n’aime pas (d’Alain la Saux), et la conjugaison de PEf dans l’ivre de Français, les élèves adorent et pour moi c’est projet d’écriture sont devenus ma drogue ! Merci d’avance. En fait, c’est les liens internes à mon blog qui posent problèmes (depuis que je suis passé de bruckert.fr (chez un copain) à monecole.fr. Bravo et merci pour le partage de tout ce travail ! La lecture aussi bien sûr, beaucoup. Dans ce cas là, c’est pas les idées qui me manquent mais le point de départ (le livre). Bravo et merci pour ces belles propositions d’écriture ! ce qui ne va pas sur Terre Wouah! graines de cabanes, Ceux que je ne peux pas télécharger sont: Comment de temps y consacres-tu ? Les rimes ne sont pas obligatoires mais conseillées. (je ne connais pas l’auteur). Nous avons par exemple notre livre des inventions complètement inventées. Il faut dire que je débute dans le métier et je dois avouer ne pas encore avoir le temps pour chercher, je pars au plus pressé…, J’aime beaucoup La fabrique de mots et l’activité que tu as imaginée.. / Que fait-il (ou elle) ? Des documents nouveaux, un va-et-vient entre Histoire et Histoire de l’Art. Une fois n’est pas coutume, je me suis fendu d’un petit dessin pour illustrer mon magasin de mots. le livre des pourquoi Bonjour Orphys! 5) Les enfants font les ateliers écriture quand ils ont terminé un travail, mais aussi sur un temps défini de production d'écrits dans l'emploi du temps (2 fois par semaine). Ecrire le titre de la séance au tableau Bonsoir, votre travail est vraiment génial, excellent, il me réconcilie avec la production d’écrit. Un poème est un texte écrit en vers. > Cycle 3 : Situation s’inspirant du poème de Georges Perec, Déménager (... pour f… Le jeu Dixit (jeu de plateau tout public) peut être détourné de son utilisation principale pour en extraire uniquement les cartes illustrées qui sont de toute beauté et d’une infinie richesse. MERCI pour ces découvertes. Même principe que l’atelier « texte à étapes », il s’agit ici de guider les élèves en leur imposant des étapes dans la description. Palier 1 : utilisation de la grille Je leur propose quelques situations « obligatoires » à compléter, puis ce sont eux qui pourront inventer les leurs ensuite. monecole.fr participe au Programme d'affiliation Partenaires d’Amazon Europe SARL, conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr. D’abord, le principe de l’album : Des illustrateurs jeunesse de talent ont été invités sur ce projet (Rebecca Dautremer, Nathalie Novi, Quentin Blake, Pef, François Place, Bruno Heitz…)  à imaginer des couvertures d’album qui n’existent pas. • L’enseignante écrit le poème au tableau tout en le lisant, les élèves recopient (rituel de classe déjà installé, moment d’appropriation, possibilité recours dictionnaire). En espérant que les autres te plaisent aussi. L’idée, c’est de faire un recueil par élève. et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Ecriture. je parcours ton site depuis quelques années et là je te « vandalise » car je change d’école; grâce à toi je fais le ménage et je change (un peu!) !!!! Merci beaucoup pour ton partage. dessins à raconter Un super merci pour cet excellent travail!