Les câbles sous-marins sont essentiels à la mondialisation : ils assurent plus de 95 % des communications intercontinentales (Internet, téléphonie), qu’il … Du fait de sa situation, le détroit de Malacca relève de la règlementation relative aux « détroits servant à la navigation internationale » dans la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer[7]. Au total, elle a des frontières maritimes avec trente pays. Les mers et les océans offrent de nombreux avantages pour le transport des marchandises : liberté de circulation entre les différentes parties du globe, faiblesse des coûts[11], fiabilité et régularité du transport maritime. : Nous sommes au courant de la situation dans le détroit de Northumberland. Ainsi, plusieurs grands ports mondiaux bordent ce passage stratégique de plus en plus saturé. en The same three countries, together with Thailand, were also beginning air patrols over the Straits of Malacca MultiUn fr Les mêmes trois pays, associés à la Thaïlande, effectuent également des patrouilles aériennes au-dessus du détroit de Malacca Le détroit de Malacca se situe en Asie du Sud-Est. Cela pourrait contribuer à relancer un projet chinois déjà ancien, celui d’un canal sur l’isthme de Kra (Thaïlande)[6]. Le « continent plastique », le 7e continent, du changement climatique et des catastrophes plus ou moins médiatisées (marées noires) qui accompagnent leurs usages par l’homme. Le détroit de Malacca est un couloir maritime de 850 km long qui se situe entre la péninsule malaise et l'île indonésienne de Sumatra.C'est l'une des routes commerciales les plus fréquentées au … Golfe de Guinée : lutter contre la piraterie. Pourquoi les mers et océans constituent-ils des ressources et des supports majeurs de la mondialisation ? Sujet d’étude 2. Le détroit de Malacca se situe dans le Sud-Est de l’Asie. Les mers et les océans sont des espaces à la très riche biodiversité qui jouent un rôle de régulateur climatique au niveau mondial. Le détroit de Malacca est, pour eux, une sorte de mer intérieure. Le Détroit de Malacca, lieu de passage stratégique A) Un point de resserrement de l'économie mondiale ... aux navires de ne pas passer par le détroit. I-Présentation du lieu . Les actes de piraterie dans le monde, par pays dans leurs eaux territoriales, en 2017 Les actes de piraterie se caractérisent par des détournements de navires marchands ou de plaisance et des prises d'otages avec demande de rançon. Cela a conduit à de nombreux litiges, comme en mer de Chine méridionale -Étude de cas p.30-33. Encuentra ilustraciones de stock perfectas sobre Détroit De Malacca en Getty Images. Après une première codification par les quatre conventions de Genève de 1958[27], la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM), adoptée en 1982 à Montego Bay -Définition p.54, entre en vigueur en 1994. Du détroit de Malacca jusqu’à sa périphérie . [2] Au même titre que l'isthme ou le canal, un détroit est un axe à la fois stratégique et structurant des échanges maritimes mondiaux. C'est un point de passage stratégique car il relie les lieux de production aux lieux de consommation. De plus en plus d’États prennent des mesures pour mettre en place une utilisation raisonnée : Néanmoins, les progrès sont encore limités et demeurent globalement trop lents au regard de la rapidité de la dégradation de la situation, et il reste difficile de concilier exploitation et préservation des milieux maritimes. Dans les détroits reconnus internationaux comme celui de Malacca, les enjeux concernent non seulement les États riverains, mais aussi les États utilisateurs, parfois très éloignés, et les compagnies maritimes. De même, de concert avec la Malaisie et Singapour, l'Indonésie a multiplié les patrouilles conjointes dans le détroit de Malacca. Néanmoins. Un blocus dans le détroit de l'Est du Soudan. La situation a totalement changé avec la création d'une flotte de navires gaziers qui transportent le gaz, sous la forme de gaz propane liquéfié (GPL), ou de gaz naturel liquéfié (GNL), le but étant de diminuer le volume jusqu'à 800 fois. Ressources énergétiques3. La pêche mondiale connaît une augmentation très forte depuis 1950[20]. [27] Sur la mer territoriale, le plateau continental, les activités de pêche et la conservation des ressources biologiques en haute mer. [29] Les rades, les baies, les ports qui sont en-deçà du trait de côte forment les eaux intérieures, qui ont un régime juridique identique au territoire terrestre, avec une pleine souveraineté pour l’État. Mais cette capacité de projection nécessite porte-avions, sous-marins nucléaires et navires d’escorte, et seuls les États-Unis ont la capacité d’intervenir en tout point du globe grâce à une flotte impressionnante -Repère 1 p.52. [26] Trois systèmes sont en concurrence, mais aucun n'a encore prouvé sa rentabilité industrielle. Les villes historiques Melaka et George Town, sont le produit de 500 ans de contacts commerciaux et culturels entre l’Orient et l’Occident dans le détroit de Malacca… La configuration méridienne du détroit de Malacca induit une double logique spatiale. [32] Le territoire maritime de la France, avec 11 millions de km², est au deuxième rang mondial derrière celui des États-Unis. La limite des eaux territoriales ne constitue donc pas une frontière au sens terrestre du terme, et le régime de la ZEE est davantage lié à celui de la haute mer qu’à celui de mer territoriale. La Chine, afin de renforcer sa position (la ZEE étant établie autour d’îlots habités), a massivement poldérisé et militarisé les éléments sur lesquels elle est établie dans ces deux archipels, comme par exemple Fiery Cross Reef[34]. Le commerce mondial par conteneur + Dossier p.48-49. Le détroit de Malacca est emprunté par les deux routes principales de navigation qui relient l'Europe et le Moyen Orient à l'Asie Orientale (en provenance du Golfe Persique et de Suez). Le passage des navires peut être remis en cause par la piraterie, une attaque terroriste, un blocus…. Détroit de Malacca. Un bloqueo en el estrecho de Sudán del Este. C’est dans ce contexte d’internationalisation des systèmes de production et de distribution (DIT) que s’inscrivent les processus de maritimisation (degré de dépendance croissant d’une économie aux mers et océans) -Notion p.39, schéma p.40 et de littoralisation (concentration des populations et des espaces productifs sur les littoraux) des économies[12]. Le détroit de Malacca est un axe majeur de la navigation internationale.Situé au croisement de l’océan Indien et du Pacifique, carrefour des routes commerciales vers la mer de Chine méridionale et l’Australie, il représente un enjeu économique et militaire majeur à l’échelle mondiale. Le détroit de Malacca est emprunté par les deux routes principales de navigation qui relient l'Europe et le Moyen Orient à l'Asie Orientale. En effet si la CNUDM définit des principes de délimitation, il appartient aux États de s’entendre sur le tracé réel de ces limites[33]. La consultation d’une carte des routes maritimes -carte 2 p.28. D'une part, la maitrise de technologies permettant de pratiquer des forages en mer. Les quantités transportées par de très grandes compagnies sur les routes maritimes Nord-Sud et Sud-Sud, entre pays développés et en développement ou entre pays en développement, ne cessent d’augmenter, et reflètent les contrastes d’une mondialisation inégale entre territoires plus ou moins intégrés au processus[14], et de manière plus ou moins profitable -Actu Géo p.43. Découvrez les meilleurs livres et livres audio Détroit de Malacca. Carte 3 p.45. Enjeu économique et militaire majeur à lʼéchelle mondiale, il est également au cœur des stratégies géopolitiques des acteurs de la région, dont les intérêts entrent parfois en conflit avec la dimension internationale du détroit. Le canal de Panamá II. La maîtrise des flux et l’exploitation des ressources maritimes reflètent donc les inégalités de la mondialisation en confortant les puissances établies, même si de nouvelles voient le jour telle la Chine, qui s’est beaucoup appuyée sur la maritimisation de l’économie pour se développer. Il en résulte une croissance incessante des échanges internationaux par voie maritime, qu’il s’agisse des matières premières ou des biens manufacturés : Le transport maritime achemine aujourd’hui 85% du commerce international des marchandises en volume (70% en valeur). Les grandes puissances mondiales ont des intérêts économiques importants dans le maintien de la libre circulation dans le détroit de Malacca : Ainsi, l’étude du détroit de Malacca illustre ce qu’écrit le géographe Antoine Frémont : « les détroits sont des concentrés d’espace maritime sur une surface très limitée » en étant représentatifs de la maritimisation de l’économie dans la mondialisation. La délimitation des zones économiques exclusives est la source principale de litiges entre les États littoraux. Les routes Est-Ouest, Asie orientale-Europe, transpacifique et transatlantique, supportent les volumes les plus importants et les plus variés car elles relient les trois pôles principaux de l’économie mondiale qui concentrent 85% du commerce mondial. L’Union européenne a mis en place un système de quotas de pêche et lutte contre la pêche INN. [35] Par exemple, golfe d’Aden-côtes somaliennes, détroit de Malacca, golfe de Guinée. Les hydrocarbures offshore- L’exploitation offshore représente aujourd’hui 30% de la production mondiale de pétrole et 27% de celle de gaz, et les réserves sont estimées respectivement à 20 et 30% des réserves mondiales. [25] L’Europe concentre près de 95% de la puissance installée (essentiellement au Royaume-Uni et au Danemark). Apprenez d'experts en Détroit de Malacca comme Gerald Pillay et E.S. La territorialisation des espaces maritimes2. La géographie de ce réseau sous-marin, déployé par une poignée de FTN[18], révèle un monde inégalement connecté avec une domination des pôles nord-américain, européen et est-asiatique de la mondialisation et une dépendance de l’Amérique du Sud et de l’Afrique : les tracés des câbles sous-marins présentent d’importantes similitudes avec ceux des principaux flux maritimes. Celle-ci s’inscrit dans le Thème 1 : « Mers et océans : au cœur de la mondialisation » La volonté de maintenir la sécurité et la sûreté de la navigation -Définition p.54 conduit à la mise en place de différents dispositifs. Consulta los 1 Mapas interactivos de Mapas Interactivos de Didactalia il est aujourd’hui saturé et c’est pourquoi la Chine étudie la possibilité de creuser un nouveau canal d’environ 150 km de … Étude de cas p.28-29- Par sa nature même de détroit, c’est-à-dire un passage maritime étroit (jusqu’à 24 milles marins[1]) entre deux terres faisant communiquer deux étendues marines[2], et par sa situation entre océans Indien et Pacifique, le détroit de Malacca est un point de passage stratégique des principales voies maritimes. La piraterie est également très active dans le détroit de Malacca. Les détroits internationaux ont également une importance géopolitique et une dimension géostratégique particulière. Mers et océans, réservoirs de ressources- Avec 71% de la surface terrestre et un volume de 1320 millions de km3, les océans constituent la plus grande réserve et la plus grande masse biologique mondiale, loin devant les continents. Les mers et océans jouent un rôle essentiel dans la mise en relation croissante des différentes parties du monde grâce à sa fonction de support de flux matériels et immatériels toujours plus massifs. Dans la géographie mondiale qui se dessine à travers les circulations des porte-conteneurs et des navires spécialisés (hydrocarbures, céréales…), les routes maritimes mettent en relation les pôles majeurs de production et de consommation via les principaux ports d’Europe, d’Amérique du Nord d’Asie orientale[13] -Carte 1 p.44. Nicolas Andral, professeur au lycée Ph. [24] Jusqu’aux années 1980, il était généralement brûlé dans des torchères lorsque les marchés de consommation étaient lointains, comme c'était le cas pour le golfe Persique. Mer de Chine méridionale, une mer disputée ? Le dernier système est le ramassage directement sur le fond par des engins autonomes qui, une fois chargés, remonteraient en surface pour délivrer leur récolte. Terminale, voie TThème 1Mers et océans au cœur de la mondialisation. la piraterie en Détroit de Malacca Il est un phénomène historique, datant de XIVe siècle et encore il existe, ce qui met en danger le trafic maritime marchand par le détroit du même nom à environ 900 kilomètres de long. Il en résulte que les États riverains ne peuvent aménager et gérer ces espaces sans tenir compte du droit international : Le détroit de Malacca est un espace de tensions entre différents acteurs, les enjeux à considérer ne sont pas les mêmes pour les États riverains d’une part et les États utilisateurs d’autre part : Carte 4 p.29. Ce changement d’échelle des ambitions chinoises se traduit également par des tensions en mer de Chine méridionale -Étude de cas p.30-33. infos, Une erreur s'est produite, veuillez réessayer, Mers et océans : au cœur de la mondialisation, Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation, Des enjeux géostratégiques qui se déplacent vers les mers et les océans, Le détroit de Malacca et le golfe arabo-persique : des points de passage au cœur de la mondialisation, Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation, Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation, La hiérarchie des centres de décisions mondiaux, La France : un rayonnement international différencié et une inégale attractivité dans la mondialisation, Coopérations économiques et tentatives de régulation, La Russie et l’Asie du Sud-Est : entre inégale intégration dans la mondialisation, coopérations et tensions, L’Union européenne dans la mondialisation : des dynamiques complexes, L’Union européenne : la puissance dans la diversité, L’Union européenne : entre inégalités territoriales et concurrence mondiale, Les transports, outils d’ouverture, de cohésion et de compétitivité de l’UE, La France et ses territoires transfrontaliers, La France et ses régions dans l’Union européenne et dans la mondialisation : lignes de force et recompositions, Les lignes de force du territoire français, Les recompositions territoriales en France, L’intégration de la France en Europe et dans le monde, La région Occitanie, entre attractivité, concurrence et inégalité. [8] Ils peuvent ainsi contraindre les utilisateurs à respecter les schémas de séparation du trafic dont ils ont convenu comme les règlements de passage ou de normes – incluant celles environnementales. Son modelé hérité de formes terrestres immergées est soumis à l’accumulation sédimentaire (source : Géoconfluences). [31] La plate-forme continentale ou plateau continental est un replat marin à pente faible, compris entre le littoral et le talus continental qui plonge vers des profondeurs voisines de 200 m. Sa largeur peut osciller de quelques kilomètres à plus de 1 000 km. Ils ne peuvent pas affirmer unilatéralement leur souveraineté sur les eaux des détroits et restreindre leur franchissement à des navires étrangers. Hambourg Rotterdam Détroit de Gibraltar Canal de Suez Port Kelang Détroit de Malacca Shanghai Mer Méditerranée Océan Indien Océan Atlantique Océan Pacifique 10 jours 45 jours 4 jours Légende : Point de passage du CMA CGM Jules Verne Trajet du CMA CGM Jules Verne Le trajet du porte-conteneur : le CMA CGM Jules Verne 14. Mers et océans, à travers l’exploitation des ressources dont ils regorgent sont donc des reflets de la mondialisation et de l’inégale intégration des territoires qui lui est associée. MERS ET OCÉANS : ENTRE APPROPRIATION, PROTECTION ET LIBERTÉ DE CIRCULATIONA. [5] …une mer intérieure qui est le support de coopérations transfrontalières déjà anciennes, comme les « triangles de croissance » SIJORI et Nord. Au-delà des seuls États limitrophes, c’est l’ensemble de la communauté internationale qui est concernée/alarmée par de telles tensions. Les estimations oscillent entre un tiers et la moitié du commerce maritime mondial qui passe par ce détroit, soit entre 70 000 et 90 000 navires qui, chaque année, empruntent dans les deux sens ce couloir maritime. Le détroit de Malacca et le golfe arabo-persique : des points de passage au cœur de la mondialisation. Cependant, la pêche industrielle -Lexique p.318 ratisse les mers du globe pour répondre à la demande croissante des consommateurs des pays riches et émergents, ce qui a pour effet : Devant l'épuisement des ressources « sauvages », on a de plus en plus recours à l'aquaculture[22], censée régler les questions de gestion de stocks. Cette croissance s’est accompagnée d’une révolution du transport maritime : les mers et océans sont parcourus par des navires toujours plus gros, plus rapides et plus spécialisés. Les principaux flux de pétrole et de gaz mondiaux : le transit de pétrole en 15 ans est passé de 400 à 600 Mt. En effet : Les canaux de Suez -Dossier p.46-47 et de Panama évitent les longs détours commerciaux[15] : La modernisation des communications a aussi, dès le XIXe siècle, utilisé les mers et les océans pour faire passer des réseaux de câbles sous-marins. Il passe 6 fois plus de pétrole par le détroit de Malacca que par le canal de Suez et 17 fois plus que par celui de Panama. Les enjeux du transport maritime. La lutte contre la piraterie et le brigandage, concentrée en certains endroits du globe particulièrement fréquentés par les routes maritimes et bordés par des États fragiles[35] est de plus en plus assurée par des coalitions internationales -ActuGéo p.55. La plus importante et la plus ancienne est la grande voie de navigation directe, venant de Suez via la mer Rouge, doublant le cap Guardafui, traversant les Maldives, contournan… Il concentre entre 15 et 20% du trafic mondial. Conforme au programme Abstract. MERS ET OCÉANS : VECTEURS ESSENTIELS DE LA MONDIALISATIONA. Ressources. Il constitue l'une des principales voies de passage entre l' océan Indien et l' océan Pacifique , reliant quatre des pays les plus peuplés au monde : l' Inde , l' Indonésie , le Japon et la Chine . 2. I. A l'échelle mondiale, une inégale intégration des territoires, des tensions, des coopérations et des régulations, http://www.gis-reseau-asie.org/fr/le-detroit-de-malacca-une-mer-interieure. En effet la navigation y est plus lente, … Lisez ce Archives du BAC Étude de cas et plus de 249 000 autres dissertation. Les autres États y bénéficient, par conséquent, des libertés de navigation (« droit de passage inoffensif »), de survol ou de poser des pipelines et des câbles sous-marins. Notre sujet d’étude le Détroit de Malacca ne fait pas exception à cette définition générale. Dans ce total, les deux tiers sont destinés à la consommation humaine (pêche alimentaire), le tiers restant à des fins industrielles (pêche minotière, pour les farines, l'huile et les colles). En effet, près du tiers du commerce mondial passe par ce détroit. [14] Dans le programme de première, nous avons appris l’importance du rôle des façades maritimes -La notion en schéma p.42 dans la DIT et dans la hiérarchisation de l’espace mondial. Mais aussi l’intérêt de faire rejoindre deux zones géographiques. Le détroit de Malacca, passage clé sur la route maritime la plus courte et la plus rapide entre le golfe Arabo-Persique, est donc aussi un « corridor énergétique ». By Eric Frécon. Thème 1 – Mers et océans : au coeur de la mondialisation Corinne Messmer, professeure d’histoire-géographie au lycée Schuman (Haguenau) propose un plan pour la séquence ainsi qu'une étude de cas sur le détroit de Malacca pour mettre en oeuvre le premier thème du programme de géographie. Cf. Les principaux flux de pétrole et de gaz mondiaux : le transit de pétrole en 15 ans est passé de 400 à 600 Mt. : To the north it is open to Northumberland Strait. Le premier est une noria à godets installée sur un câble de 14 km de longueur disposé entre deux navires. On this public site, books and documents are presented only as previews. Sujet d’étude 2. Les tensions et les risques Le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique Revenir au sommaire […] L'élevage de poissons nécessite un apport alimentaire essentiellement fourni par de la farine de poisson qui est lui-même pêché, ce qui ne fait que reposer différemment la question de la surpêche. Verso printed with information regarding the front and product information from the manufacturer Liebig. [10] Cf. Mise en place de couloirs de circulation et de systèmes d’aide à la navigation afin d’éviter les collisions, Lutte contre une piraterie/brigandage quasi-endémique dans la région compte tenu des différentiels économiques entre les pays (missions de surveillance, patrouilles communes, aménagement des législations nationales pour faciliter les poursuites à l’encontre des pirates, La Chine a augmenté la présence et la puissance de sa marine militaire pour qu’elle puisse protéger ses routes maritimes. Le détroit de Malacca, passage clé sur la route maritime la plus courte et la plus rapide entre le golfe Arabo-Persique, est donc aussi un « corridor énergétique ». Les dynamiques économiques régionales 3. In 1511 the Portuguese conquered Malacca. Le détroit de Malacca, un point de passage majeur et stratégique. Les communications par câbles sont à la fois plus rapides, plus rentables et plus sûres que par satellites… même si les révélations d’Edward Snowden[19] ont montré l’ampleur des écoutes opérées par la NSA et d’autres services de renseignements sur le réseau de câbles mondiaux. Cette technologie est maintenant largement employée aussi bien au Moyen-Orient dans le golfe Persique, qu'en Asie du Sud-Est, au nord-ouest de l'Australie ou au large du Brésil, de l'Afrique de l'Ouest et de l'Inde. En 2003, le président Hu Jintao selon un journal de Hong Kong aurait évoqué le « dilemme de Malacca ». Les possibilités de mise en contact engendrées par les mers et les océans d’une part et les ressources qu’ils abritent d’autre part ont fait des mers et des océans des espaces stratégiques à l’échelle mondiale. Des mesures salutaires, mais tardives et limitéesCONCLUSION. Un gigacable à travers le Pacifique. Au cœur des routes du commerce mondial ou du trafic maritime en temps réel[3] montre la concentration du trafic maritime dans les détroits, notamment celui de Malacca : Dans ces conditions, le détroit de Malacca, point de passage majeur, apparaît comme un vecteur essentiel de la mondialisation du fait de la maritimisation des échanges. La fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d'un nouvel ordre mondial, Terminale générale - Thème 2. Beautifully printed colours! Il s’agit ici d’activités d’entrainement aux E3C conçues par Mathilde Chevrel et Mathilde Petiteau.Elles sont centrées sur la réalisation de croquis.Elles s’inscrivent dans le cadre d’une étude de cas sur le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique inscrite dans le thème "Mers et océans : au cœur de la mondialisation". Les câbles sous-marins, supports de la mondialisation de l’information- Les flux d’informations transitent par les câbles sous-marins qui acheminent d’un continent à l’autre presque instantanément et à très bas coûts via l’Internet[16] des flux de plus en plus massifs de données (voix, images, vidéos, textes, transactions financières[17]…). Malacca, le détroit de tous les dangers (2007 TV Movie) Release Info. Plusieurs grands ports mondiaux bordent ce passage stratégique de plus en plus saturé. : We are very aware of the conditions in the Northumberland Strait. Préserver la liberté et la sécurité de navigationB. Haz tu selección entre imágenes premium sobre Détroit De Malacca de la más alta calidad. États-Unis, Chine, France : trois puissances navales dans le monde. Carte 4 p.29. Les minéralisations hydrothermales, contrairement aux nodules, présentent l'avantage d'être peu dispersées, d'où des potentialités de ramassage plus rentables, mais elles n'ont pas été tentées pour l'instant. Qu’en est-il réellement sur le terrain ? Par le détroit d’Ormuz, véritable verrou du golfe Arabo-Persique, Ceux du Nord-Pas-de-Calais, de Gibraltar et de Malacca se caractérisent par une extrême diversité des flux maritimes et la présence de grands ports en constante extension. Ressources minéralesConclusionII. On the top right is a map of the islands of Malacca, Borneo and Sumatra. C’est une longue bande de mer entourée par la péninsule Malaise à l’Est et l'île indonésienne de Sumatra à l’Ouest. E. Pfimlin, « Pékin avance ses pions en mer de Chine méridionale », Le Monde, 24 novembre 2014. Le plus important lieu de passage stratégique maritime est le détroit de Malacca situé entre l’Indonésie, la Malaisie et Singapour. Terminale, voie TThème 1Mers et océans au cœur de la mondialisation. 3) De façon générale, la piraterie est plus active à proximité immédiate des grands détroits : dans la mer des Caraibes à proximité du Canal de Panama, dans la Mer Rouge et le golfe d’Aden et à proximité du détroit de Malacca. Effectivement, ils comprennent des lieux de passages stratégique essentiels a l'économie mondiale.Le detroit de … 2 Assurer la liberté de navigation Les V e et VII e flottes américaines, permanentes, basées à Bahreïn et à Singapour, contrôlent de près les détroits d’Ormuz et de Malacca, et assurent la liberté de navigation.Elles pourraient aussi, en cas de besoin, frapper l’Iran ou couper l’approvisionnement de la Chine en pétrole. [4] NB : le trafic interrégional asiatique supplante désormais en volume le commerce transatlantique et les routes maritimes conteneurisées qui concentrent les volumes de trafic les plus importants convergent vers l'Asie. Le détroit de Malacca. Shankar. Un océan à préserver : l’appel des ONG. Carte 2 p.45. Le détroit de Malacca, un point de passage majeur et stratégique. Comment les mers et les océans sont-ils au cœur des relations et rivalités renouvelées entre des acteurs multiples ? Des câbles télégraphiques du milieu du XIXe siècle jusqu’aux câbles en fibre optique contemporains, ils traversent les espaces maritimes, conférant une réelle matérialité à nos réseaux de communication. On ne négligera pas non plus le fait que le détroit de Malacca n’est pas seulement un point de passage majeur du commerce maritime mondial, mais aussi le lieu d’un intense commerce intrarégional asiatique[4]. Abonnez-vous, Aimez et partagez, Bref vous savez comment fonctionne YT !Mon Tipeee : https://fr.tipeee.com/atelierhistoire Le détroit de Malacca est un point de passage majeur et stratégique. Malacca, un détroit stratégique- À l’échelle régionale, le détroit de Malacca est un espace maritime objet de négociations et d’aménagements par les États riverains. La France est par exemple particulièrement attachée à la ZEE offerte par l’île de Clipperton, qui lui offre un espace maritime équivalent à 80% de la totalité de son territoire terrestre ainsi qu’une zone particulièrement riche en ressources thonidées et en nodules polymétalliques. L’État peut néanmoins garantir sa sécurité, y compris environnementale, en imposant des réglementations aux navires qui exercent leur droit de passage. Repères p.38-39. Autrefois théâtre de nombreux abordages, le détroit de Malacca est de plus en plus sécurisé donc montré en exemple. Pourquoi le détroit de Malacca est-il un espace stratégique de la mondialisation ? Mer de Chine méridionale, une mer disputée ? Ressources halieutiques2. Les fonds marins font partie du patrimoine commun de l’humanité. Tanger Méd, premier port de la Méditerranée, De ce fait, les routes maritimes sont concentrées et empruntent des détroits -Définition p.42 et les canaux maritimes -Définition p.42 qui sont des goulets (choke points) et des points de passage stratégiques où les enjeux locaux régionaux et mondiaux s’entremêlent. RAPPEL : ARCHITECTURE DE LA RECONVERSION DU DISPOSTITIF EN FORMATION A DISTANCE MODULE 3 (Automne 2020) HISTOIRE ... - Le détroit de Malacca : un point de … Mapas interactivos relacionados con "détroit de malacca". Ainsi, la Malaisie, l’Indonésie et Singapour coopèrent pour assurer la sécurité du trafic maritime, suivant deux orientations principales : En dépit de la nécessité de gérer en commun le détroit de Malacca, les concurrences entre les États riverains sont vives.
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