Cette version s'ouvre sur le chœur « O Mensch, bewein' dein Sünde gross » qui est le chœur qui conclut la première partie de la Passion selon saint Matthieu de 1736. La version II, en revanche, a été presque entièrement retrouvée sous forme de partition d'orchestre. Cet épilogue à première vue misérable pourrait être interprété comme l'échec de la mission du Messie sur terre, ou que Jésus n'est pas de nature divine. Denn gingst du nicht die Knechtschaft ein, (« car si tu n'étais pas entré en servitude, ») (« Quelle plainte portez-vous contre cet homme ? On est là en plein dans une esthétique baroque, telle qu'elle se pratiquait dans toute l'Europe, à commencer par l'Italie, depuis le XVIIe siècle, et au cœur des innovations musicales introduites à l'initiative des Jésuites, puisque cette esthétique incluait tous les domaines de l'art. Bach possédait une culture théologique considérable[Ma 3],[Z 1], testée de manière rigoureuse lors de son audition pour le poste de cantor, par Johann Schmid (de)[Note 4], professeur de théologie à l'université de Leipzig, et Salomon Deyling, surintendant des églises de Leipzig et pasteur à l'église St Nicolas. Bach ne mentionnant pas de flûtes, bien que ces instruments soient présents dans l'autographe, indiquant - si cette supposition est correcte - que d'une part ces instruments étaient absents de la version I, mais aussi que la recopie se fondait bien sur la version de 1724[9]. Passion selon st Matthieu de Bach - … Mais la théorie classique de l'expiation, le Christus Victor[7] considère plutôt que la gloire, la puissance et la majesté du Christ, et sa victoire contre le Mal par l'expiation des péchés des Hommes, est établie par son humiliation et son supplice, pleinement prévu et consenti, sur la croix[Z 2],[Ma 4],[S 1]. Des versions de la Passion selon saint Marc (BWV 247) et de la Passion selon saint Luc ont été partiellement retrouvées ; leur reconstitution a été tentée sans réel aboutissement[Note 1] : des parties entières de ces deux œuvres ont disparu (beaucoup d'œuvres de Bach ont été éparpillées après sa mort, ses compositions étant passées de mode). Ce disciple était connu du grand prêtre... Évangéliste (T), Pierre (B), Serviteur (T). Les paroles de ce choral proviennent du livret d'une passion de C.H. Livraison gratuite dès 25 € d'achats et des milliers de CD. À la mort de Carl Phillip Emanuel, ce manuscrit devient la possession du collectionneur Georg Pölchau puis est récupéré par la Bibliothèque d'État de Berlin[Ca 2]. Passion selon Saint-Jean Jean-Sébastien Bach (Compositeur) Karl Richter (Chef d'orchestre) Hertha Töpper (Alto) Andreas Haefliger (Ténor) CD album. De quoi facilement trouver votre article Bach Passion Selon Saint Jean pas cher sans passer par la case "code promo". »), il utilise la même formule musicale que Pilate. La Passion selon saint Jean est constituée d'une alternance de récitatifs et de chœurs relatant la Passion, dans laquelle viennent s'insérer des arioso(s), des aria(s) et des chorals venant apporter des commentaires ou des réflexions théologiques aux événements. Cette idée fondamentale d'action et de drame humain (mais, dans l'esprit de Bach, non limité à cela) aboutit à ce que les récitatifs et les chœurs font, tout naturellement, passer le message dans un esprit voisin du spectacle. L'évangile selon Jean est le seul qui évoque le fait que Jésus a été lié (Jn 18,12) et Bach le souligne particulièrement dans ce récitatif par une pédale de cinq mesures, symbolisant le lien, la musique étant comme "attachée" à la pédale, emprisonnée dans sa tonalité[S 4]. Un des grands thèmes de la théologie concerne les théories de l'expiation, à savoir l'étude de la signification et interprétation théologique de la mort du Christ, dont les évangiles relatent les circonstances particulièrement humiliantes et cruelles. Dans le récitatif[[NBA 2a] 1] (Jesus ging mit seinen Jüngern) une importance particulière est donnée aux ennemis de Jésus, qui arrivent avec force « torches, lanternes, et armes » (mit Fakkeln, Lampen, und mit Waffen), souligné de manière frappante et mémorable par Bach qui sépare ces trois mots par des silences et termine dans l'aigu[S 2], au lieu de la cadence attendue qui aurait dû conclure la phrase[C 5]. L'air Von den Stricken meiner Sünden mich zu entbinden, wird mein Heil gebunden (« Pour me délier des liens de mes péchés, mon Sauveur est ligoté »)[[NBA 7] 2] fait écho au commentaire de Calvin sur ce passage de l'évangile de Jean « Nous devons nous souvenir que le corps du Christ a été lié, afin que nos âmes puissent être délivrées des liens du péché et de Satan »[S 4]. Mais son travail s'interrompt brutalement, au milieu d'une phrase, après seulement 10 numéros (à peu près un quart de la passion), probablement à la suite d'une notification des autorités de Leipzig lui signifiant que la passion ne pourrait être exécutée cette année-là qu'avec leur autorisation expresse. Retrouvez infos & avis sur une large sélection de DVD & Blu-ray neufs ou d'occasion. Au milieu de cette aria, presque un arioso, accompagnée à la viole de gambe, à la tonalité mineure et molto adagio, cette phrase est soulignée par un rythme alla breve et une tonalité majeure triomphante et lumineuse[Ma 5]. L'expression elle-même Es ist vollbracht (« Tout est accompli ») provient du terme original grec tetelestai (τετέλεσται) qui évoque une notion de fin, d'accomplissement avec une connotation de victoire ou de triomphe[Ma 4]. ») Le point d'entrée de ce thème dans la passion est la fin du récitatif[[NBA 4] 1] où Pierre frappe Malchus avec son épée. Il s'agit d'une des plus riches et plus grandioses œuvres de ce genre[2], et une des œuvres majeures de Bach. L'air ajouté en 1725, Himmel, reisse, est supprimé, ainsi que le choral de fin : l’œuvre se termine par le chœur Ruht wohl. Si on considère les airs et ariosos de la deuxième partie, on obtient cette structure symétrique. Un travail musicologique minutieux a donc été nécessaire pour reconstituer l'état de différentes versions, correspondant à quatre exécutions identifiées de l’œuvre. Son Évangéliste est un conteur, un intermédiaire, dont l'interprétation expressive crée une proximité avec les événements qu'il relate. ») (récitatif[[NBA 16a] 2]), ou encore Ihr habt aber eine Gewohnheit, daß ich euch Ei-nen los-ge-be (« Vous avez cependant une coutume: que je vous relâche quelqu'un ») (récitatif[[NBA 18a] 2]), il utilise une formule musicale de huit syllabes similaire. Une dernière a lieu entre 1746 et 1749, dans les dernières années de la vie de Bach (version IV). Compte-rendu de … Notamment, Bach ne disposait pas de flûtes traversières dans ses premières années à Leipzig, et n'a pas du composer la première version de la passion avec ces instruments, pourtant importants dans les versions suivantes et la version couramment exécutée. À quoi Bach répond, avec un mouvement d'humeur, que … er hätte ohnedem nichts darvon, und wäre nur ein Onus, er wolle es den Herrn Superintendenten melden, dass es ihm wäre untersagt worden, wenn etwa ein Bedencken wegen des Textes gemacht werden wolle, so wäre socher schon ein paar mahl aufgeführet worden (« … de toute façon cela n'avait aucune importance pour lui, que l'exécution de cette passion n'était qu'une charge et qu'il dirait au surintendant que s'il avait des objections à faire relativement au texte, que cette passion avait déjà été exécutée plusieurs fois (sans objection) »). Ce n'est qu'après la seconde moitié du XXe siècle que l’œuvre commence à être considérée comme « une des plus profondes et parfaites œuvres de Bach » et qu'une certaine parité entre les deux grandes passions de Bach commence à émerger[Ga 1]. soll ich den Kelch nicht trinken, den mir mein Vater gegeben hat ? Sa bibliothèque comprenait de nombreux ouvrages théologiques, dont des copies des commentaire de la Bible d'Abraham Calov (en) et de Johannes Olearius (1639–1713) (de), abondamment annotées par Bach[Ma 3]. Le continuo est exécuté par un clavecin, plutôt que par un orgue dans les versions précédentes, et un contrebasson est ajouté dans l'instrumentation. Des partitions de concert (par instrument ou par voix) de cette version ont partiellement été retrouvées, mais la version de 1724 ne peut être totalement reconstituée. Suit le choral[[NBA 5] 1] Dein Will gescheh' (« Que ta volonté soit faite »), entièrement dévolu à ce thème. Le livret de la passion est essentiellement composé, pour les récitatifs et les épisodes de foule (ou turbæ), d'extraits de l'évangile selon Jean, traduit par Martin Luther en allemand[Ma 1]. C'était enfin que s'accomplit la parole... Les soldats tressèrent une couronne d'épines... Cela arriva afin que s'accomplît cette parole... Basse et Chœur (Soprano, Alto, Ténor, Basse). Le texte de cet air est du poème du dramaturge allemand Christian Weise (en) : Der weinende Petrus (« Pierre en pleurs »). "La passion selon saint Matthieu" de Bach, revisitée par une mise en scène très personnelle de Romeo Castellucci, entre théâtre, installation et performance. Download Bach Passion selon saint Jean in PDF and mp3 for free and without copyrights from Musopen.org. Jésus déclare son obéissance totale à son Père. Cette version n'a jamais été exécutée durant la vie de Bach, même lors de la dernière exécution IV qui lui est postérieure, et peut être considérée comme une cinquième version [Me 1]. L'essence de ce thème est contenu dans le verset Jn 1,14 « Et la Parole devint chair, et habita au milieu de nous (et nous vîmes sa gloire, une gloire comme d’un fils unique de la part du Père) pleine de grâce et de vérité »[Z 4],[S 6]. Qu'entend-on exactement par lyrisme ? On ne sait pas si cette pièce a été composée à l'occasion de cette deuxième version, ou si elle a été composée précédemment. Bach veut signifier que cette scène est tout autant le procès de Jésus par Pilate, que le procès de Pilate par Jésus[Ma 11],[Z 6] qui maîtrise entièrement la situation. Elle fut vraisemblablement composée en 1724 durant les six semaines du Carême, soit du Mercredi des Cendres au Vendredi saint et il est possible qu'elle ait adopté quelques morceaux des cantates écrites durant les années de Weimar. Elle reste cependant une référence sur instruments d’époque et une voie d’accès possible pour découvrir cette Passion selon saint Jean dans de bonnes conditions. Bach illustre ces thèmes en de nombreux points de la passion[Ma 7],[Z 4]. Die Freistatt aller Frommen, (« le lieu d'asile de tous les fidèles. Le texte, inspiré de l'évangile selon Jean, est présenté et non représenté (il ne s'agit pas d'un opéra mais d'un oratorio), mais le récit évangélique, par la mise en musique qui est faite par Bach, est bien plus qu'une simple récitation. À ce thème évangélique se superpose le thème luthérien que la gloire du Christ, et sa véritable nature, se manifeste tout particulièrement sous sa forme humaine et martyrisée[Z 5]. La Passion selon saint Jean relate et commente la Passion du Christ d'après l'évangile de Jean. La Passion selon saint Jean souligne mieux que les autres l’enseignement de Jésus dans son dialogue avec Pilate, le gouverneur romain. L'aria Ach, mein sin[[NBA 13] 4] est remplacé par l'air Zerschmetter mich, ihr Felsen und ihr Hügel (« Que les roches et les montagnes m'écrasent ») dans un stile concitato exprimant l'émotion et l'agitation[Me 4]. (« notre servitude dût être éternelle. Seuls des fragments, sous forme de partitions individuelles pour instrument ou voix, ainsi qu'un autographe incomplet datant des environs de 1739 ont été retrouvés. C’est l’accomplissement de la prophétie du Psalmiste : « tu es juste dans tes paroles, irréfutable en ton jugement » (Psaume 51,6) ; la divinité de Jésus éclate dans ses réponses au gouverneur romain. « ne dois-je pas boire la coupe que mon Père m'a donnée ? Pour Luther, accepter ce paradoxe est un acte de foi, qui par sa force est en mesure de libérer le chrétien des forces du Mal[S 2]. Coffret 2 CD Classique : Bach - Passion selon Saint Jean par Richter CD 10,98 € Il ne reste plus que 7 exemplaire(s) en stock. En révélant sa véritable nature (le fils de Dieu) d'une manière qui ne peut être perçue et acceptée que par la foi, Jésus donne aux chrétiens les moyens de leur libération. Hanns Eisler: Gespräche mit Hans Bunge „Fragen Sie mehr über Brecht.“ Gesammelte Werke, Serie III, Bd 7. Denn gingst du nicht die Knechtschaft ein, « car si tu n'étais pas entré en servitude, », « Et la Parole devint chair, et habita au milieu de nous (et nous vîmes sa gloire, une gloire comme d’un fils unique de la part du Père) pleine de grâce et de vérité », « Quelle plainte portez-vous contre cet homme ? 2 Oboe. Cette fonction implique de communiquer musicalement des messages théologiques lors des offices religieux ordinaires, par des cantates, ou lors d'occasions exceptionnelles comme lors de la semaine sainte, par une passion. Cet air comporte de nombreux symbolismes du lien : la basse continue est constituée de croches répétées, symbolisant le lien, tandis que les deux hautbois - en exacte imitation, symbolisant également le lien - enroulent des cordes musicales autour du soliste[S 4]. Ce qui est donné ici, c'est le récit de cette mort (et de cette sorte de rite de passage, puisque la résurrection du Christ constituera l'épisode suivant[Note 3]). Le rythme ternaire et même la mélodie de cet air semble une réminiscence du premier air sur la discipline Ich folge dir gleichfalls, mais sur un ton plus sérieux et plus mature. Il prend conscience que la discipline envers Jésus, la signification de "suivre Jésus", signifie porter sa croix. ») (récitatif [[NBA 16e] 2]): Redest du das von dir selbst, oder haben's dir Andere von mir gesagt ? Flossdove. Cette version est un retour vers la version I. Müßt' unsre Knechtschaft ewig sein. On ne sait pas pourquoi Bach a procédé à ces modifications, si ce n'est qu'il est probable qu'il n'a pas voulu présenter exactement la même œuvre en 1724 et l'année suivante, en 1725, ses deux premières années à Leipzig. La Passion selon saint Matthieu (BWV 244) (en latin Passio Domini nostri Jesu Christi secundum Evangelistam Matthæum, c'est-à-dire en français Passion de notre Seigneur Jésus-Christ selon l'Évangéliste Matthieu, connue en allemand sous le nom de Matthäus-Passion), est un oratorio de Johann Sebastian Bach (en français Jean-Sébastien Bach) exécutée probablement pour la première … St. Hedwigs Cathedral Chorus et Berliner Symphoniker, dir. La mélodie est simple, l'accompagnement sans complexité, et est chantée par une voix aiguë, un jeune garçon du temps de Bach. Le reste est principalement issu de la version IV, avec certains textes de la version I. Les quatre Évangiles racontent la Passion du Christ, mais on ne connaît que deux mises en musique de cet épisode par Jean-Sébastien Bach : celle de Jean et celle de Matthieu. ST JOHN PASSION, passion selon St Jean pas cher : retrouvez tous les produits disponibles à l'achat dans notre catégorie CD En utilisant Rakuten, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des contenus personnalisés et de réaliser des statistiques. Karl Foster ; La dernière modification de cette page a été faite le 21 octobre 2020 à 16:09. Emprunts à Christian Weise (en) : Der Grünen Jugend Nothwendige Gedanken (Leipzig, 1675) : La fonction de cantor de J.S. Au chœur qui demande, angoissé, Wohin ? »). 03 Passion Selon Saint Jean Bwv 245 Deuxieme Partie - 41 -47 Recitative And Chorus Die Juden Aber Schrien Lässest Du Diesen Los Da Pilatus Weg Weg Mit Dem Spricht Pilatus Wir Haben Keinen König 04 Passion Selon Saint Jean Bwv 245 Deuxieme Partie - 48 … Expédié et vendu par Amazon. Gain de temps et économie d'argent sur le produit Passion Selon Saint Jean Bach neuf ou d'occasion : que demander de plus ! La version II, avec son chœur d'ouverture fondé sur le choral O Mensch, bewein, ressemble beaucoup sur ce point aux cantates composées et exécutées dans la même période[Me 7]. Jésus ordonne à Pierre de ranger son épée et déclare soll ich den Kelch nicht trinken, den mir mein Vater gegeben hat ? The St John Passion, performed by the Nederlands Bach Society for All of Bach, was the first Passion Bach had written as cantor in Leipzig. Vers 1739, Bach entreprend de donner une forme définitive à la passion, nous laissant le seul autographe connu de cette œuvre. Le chœur initial Herr, unser Herrscher est rétabli, ainsi que l'arioso suivi de l'air Erwäge. Il est essentiel de signaler que le chœur final ne termine pas réellement la partition : comme après chacun des épisodes qui constituent cette Passion, c'est à un choral qu'il revient de conclure, dans le but de rattacher l'œuvre à la liturgie luthérienne : on n'est pas à un concert mais bien dans un office religieux. Juste après l'épisode du reniement de Pierre, vient le deuxième air[[NBA 13] 2] à propos de la discipline Ach, mein Sinn, wo willst du endlich hin (« Ah, mon esprit, où vas-tu enfin aller »)[S 7],[Ma 13]. VEB Deutscher Verlag für Musik, Leipzig 1975. (« Tu es donc roi ? Le verset Jn 15,10 de l'évangile de Jean en résume l'essence « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour ; comme moi j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour »[S 5]. Mouvement d'humeur qui peut expliquer l'abandon subit de la partition[9]. L'emplacement occupé par l'air Ach, mein Sinn dans la version I, et par l'air tourmenté Zerschmetter mich dans la version II fait place à encore un nouvel air, perdu aujourd'hui, dont on ne connait ni le titre ni la musique. La Passion selon sain… Elle a été composée durant la première année où Bach était devenu cantor de l'Église Saint-Thomas de Leipzig et jouée dans le même lieu pour la première fois le Vendredi saint 1724, soit le 7 avril1. Le choral de fin est également changé par « Christe, du Lamm Gottes », issu de la cantate Du wahrer Gott und Davids Sohn BWV 23[Me 3]. Gloire, puissance et identité divine de Jésus, Version incomplète autographe (vers 1739), « empreinte d'une certaine monotonie et d'une vague tristesse », « elle est, par bien des aspects, plus audacieuse, puissante et poétique que la, « elle est, tout du long, compacte et géniale et réalisée avec quel art ! Les chorals relient la « scène » et les fidèles, car ceux-ci connaissent la partie supérieure (la partie aiguë) de ces prières chantées, proprement luthériennes puisqu'elles en constituent la base de la liturgie musicale. Achat en ligne de billets de Concerts BACH - PASSION SELON SAINT JEAN - PARIS 19 - PHILHARMONIE DE PARIS le 10/04/2020 jusqu’à -50 %. Attention monument ! Pour Bach, il s'agit de mettre l'accent sur la mort du Dieu chrétien, qui, selon le texte, avait d'abord choisi de s'incarner pour mener une vie terrestre. Il n'y a pas de traces d'exécutions de la Passion selon saint Jean à Leipzig, après la mort de Bach. Jésus veut savoir si Pilate va suivre "La Vérité" : (Wer aus der Wahrheit ist, der höret meine Stimme (« Qui est de la vérité celui-là entend ma voix »), et Pilate échoue par une question évasive Was ist Wahrheit ? Plus loin, dans le récitatif[[NBA 18a] 1], quand Pilate demande à Jésus So bist du dennoch ein könig ? Gain de temps et économie d'argent sur le produit Bach Passion Selon Saint Jean neuf ou d'occasion : que demander de plus ! La Passion selon saint Jean : l’angoisse du calvaire. Cet air symbolise la joie, la légèreté et l'innocence du chrétien qui suit avec foi et discipline la voie de Dieu. Elle est tout aussi évocatrice et bouleversante que les Stabat Mater de Pergolèse ou de Vivaldi. La Passion selon Saint Jean, BWV 245 : Choeur final - YouTube 22:41. Une analyse de la Passion selon St Jean montre que l’œuvre est construite de manière particulièrement réfléchie pour désigner des messages théologiques précis. Amazon.fr. Pierre se demande quelle direction doit suivre sa conscience, maintenant qu'il a abandonné le Christ, et se lamente de ne trouver aucun conseil et aucune aide dans son cœur ou dans le monde[B 3]. Mais cet air comporte également une part d'ironie[Z 7],[Ma 12] : l'accompagnement qui essaye de suivre fidèlement le soliste, avec le début de Ich folge en canon, finit toujours par abandonner et prendre son indépendance rapidement, à l'image de Pierre qui va renier et abandonner Jésus après avoir essayé de le suivre fidèlement, et peut-être un peu naïvement[S 5],[Z 7]. Les commentaires poétiques des aria sont librement empruntés à des livrets d'autres passions contemporaines de Bach[Ma 2], et notamment celui de Barthold Heinrich Brockes (en) (1680-1747) : Der für die Sünden der Welt gemarterte und sterbende Jesus[5] (1712)[B 1], et Christian Heinrich Postel (de) (1658-1705) : Johannes Passion [C 1]. », « une des plus profondes et parfaites œuvres de Bach », Zeig' uns durch deine Passion daß du, der wahre Gottessohn, zu aller Zeit, auch in der größten Niedrigkeit, verherrlicht worden bist, « Montre-nous par ta Passion que toi, le vrai fils de Dieu, pour tous les temps, et dans la plus extrême humiliation, tu as été glorifié », « La Passion du Christ est l'accomplissement des écritures, et l'accomplissement de la libération de l'humanité », Der Held aus Juda siegt mit Macht, und schließt den Kampf, Die Schar aber und der Oberhauptmann, und die Diener der Juden nahmen Jesum und bunden ihn, « Alors la troupe, le capitaine et les serviteurs des Juifs se saisirent de Jésus et le lièrent », Von den Stricken meiner Sünden mich zu entbinden, wird mein Heil gebunden, « Pour me délier des liens de mes péchés, mon Sauveur est ligoté », « Nous devons nous souvenir que le corps du Christ a été lié, afin que nos âmes puissent être délivrées des liens du péché et de Satan ». Bach: Johannes-Passion BWV 245 (St. John Passion . Quand Jésus répond à Pilate qui lui pose la question Bist du der Juden König? Dernière Minute: Billetterie Tickets & Réservation en ligne au meilleur prix sur panda-ticket.com Dans le catalogue établi vers 1950, elle porte la cote BWV 245.. Il s'agit là d'une des œuvres majeures de Bach. Enfin, l'arioso no 62 et l'air no 63 Zerfließe, mein Herze est remplacé par une sinfonia instrumentale, également perdue[Me 8]. Le ton est parfaitement juste, il n'y a aucune fioriture superflue, et l'esprit souffle. Cet air fait écho à la phrase soulignée par Bach dans les commentaires de la Bible de Calov : « La Passion du Christ est l'accomplissement des écritures, et l'accomplissement de la libération de l'humanité »[Ma 5]. La version couramment exécutée et enregistrée de nos jours est une version de la Neue Bach-Ausgabe préparée par Arthur Mendel en 1973. Des changements sont aussi apportés à certains textes, tout en conservant la musique de 1724. La passion selon saint Jean moderne est principalement une création éditoriale jamais jouée du temps de Bach et mêlant des éléments de diverses versions. Un autre élément est le commentaire chanté dans les airs de solistes (parfois précédés d'un court arioso). « Jésus martyrisé et mourant pour les péchés du monde ». Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. ») (récitatif[[NBA 16a] 1]), ou So nehmet ihr ihn hin und rich-tet ihn nach eu-rem Ge-setze ! On retrouve donc, tout au long de l’œuvre, les thèmes de la nature divine de Jésus, la glorification du Christ par l'humiliation, et de la libération des chrétiens des forces du Mal. Ce thème apparait dès le récitatif Die Schar aber und der Oberhauptmann, und die Diener der Juden nahmen Jesum und bunden ihn (« Alors la troupe, le capitaine et les serviteurs des Juifs se saisirent de Jésus et le lièrent »)[[NBA 6] 1], qui introduit l’« air des liens du péché ».
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