Diaporama Hélène Kuhnmunch propose, dans la filmographie ci-dessous, une sélection de documentaires en lien avec les programmes d’EMC de bac pro et de CAP. Notre liberté n’est donc pas absolue. Ce que nous allons découvrir… Au cours des siècles, les citoyens se sont battus pour la conquête des libertés. C’est parce que tout le monde a un droit égal à la liberté que ma liberté est limitée par celle des autres et la leur par la mienne. libertés : la liberté deconscience (dont les libertés religieuses), la laïcité, la libertéd'expression, la liberté d'association, les libertés politiques et syndicales et le droit au respect de la vie privée. Nous vous proposons dans cet article un exemple pour illustrer la démarche proposée dans l’article "Pour une pédagogie de la distance en Histoire-Géographie EMC"Cette démarche est appliquée en seconde bac pro et en CAP, sur le thème : "La Liberté, nos libertés, ma liberté" en lien direct avec l’actualité. Le premier thème, intitulé « La Liberté, nos libertés, ma liberté », permet d’inteoge le rapport de l’élève aux libertés individuelles et aux libertés collectives en démocratie. Chapitre 1 : Les libertés et les droits de la personne (5h) Séance 1 . Introduction :. Questions possibles : Certains métiers sont-ils réservés aux hommes ? Ma liberté Tu as su désarmer Toutes Mes habitudes Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure Toi qui m'as protégé Quand j'allais me cacher Pour soigner mes blessures Ma liberté Pourtant je t'ai quittée Une nuit de décembre J'ai déserté Les chemins écartés Les exposés, par groupes de 2 (voire 3) élèves, sont notés, à l'aide de la grille ci-dessous. En 5ème, j’ai appris que les êtres humains peuvent être privés de leur libertés à cause des discriminations et que la laïcité était une garantie pour la liberté de tous. Comment lutter contre le sexisme ? Temps de travail hebdomadaire hors la classe :1h. Temps de travail hebdomadaire estimé :1h30 Mardi : Réagir, s’exprimer Durée : 30 minutes Jeudi : Comprendre Echanger Durée : 30 minutes Vendredi : Argumenter : Durée : 30 minutes Le premier, « La Liberté, nos libertés, ma liberté », questionne l’exeie des lietés en démo ati e : la itoyenneté ne peut s’entendre et se vivre u’à taves les lietés ue gaantit l’État de droit. La liberté est donc encadrée par des règles définies par la loi, la famille ou encore l’école. À travers différentes activités, les élèves sont amenés à comprendre les différentes dimensions de la liberté : droits de l’homme et valeur essentielle de la … Etrecapable de faire la différence entre liberté individuelle et liberté collective. Thème : La Liberté, nos libertés, ma liberté. Céline LANGLET du collège Jules-VALLES de SAINT-LEU-D’ESSERENT propose une séquence d’EMC sur le thème « La liberté, les libertés et les droits ». Aux termes de l’article 3-4 du décret n° 85-924 du 30 août 1985 modifié (article premier du décret du 18 février 1991) « Les publications rédigées par les lycéens peuvent être librement diffusées dans l’établissement. Après un cours introductif, sous forme de réflexion collective permettant de définir le concept politique de "liberté" et d'évoquer la pluralité des libertés, les élèves s'engagent dans une démarche de recherches et de travaux collectifs portant sur les sujets listés ci-dessous. La liberté n'est pas celle de faire n'importe quoi. Etape 1 : Découvrir s’exprimer Durée : 30 minutes Etape 2 : analyser approfondir Durée : cours en présentiel Etape 3 : Quelles limites aux libertés ? Enseignement moral et civique, classes préparatoires au CAP, voie professionnelle. La liberté absolue, si elle existe, ne convient pas à une société organisée. « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui » (article4 de la DDHC de 1789). EMC Thème : La Liberté, nos libertés, ma liberté Problématique : Le confinement nous prive-t-il de ma liberté et de nos libertés ? Ma liberté est toujours limitée par celle d'autrui. 6 Le second o jet d’étude, « Liberté et démocratie », se décline en deux thèmes. EMC Thème : La Liberté, nos libertés, ma liberté Problématique : Le confinement nous prive-t-il de ma liberté et de nos libertés ? Il traite des garanties apportées par la Loi aux droits fondamentaux de l’Homme et du Citoyen dans un État Liberté et démocratie.
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