Les mers et les océans sont des espaces à la très riche biodiversité qui jouent un rôle de régulateur climatique au niveau mondial. Ils font l’objet d’une prise de conscience croissante quant à la nécessité de les protéger des pollutions qu’ils reçoivent (80% des pollutions océaniques sont d’origine terrestre) -Dossier p.62-63. : Piracy is also very active in the Strait of Malacca. Le détroit de Malacca une localisation stratégique mais un passage étroit (passage, croquis des transports et flux) La densité des routes maritimes (l e trafic maritime sur le site MarineTraffic) Les flux maritimes dans la mondialisation: un ring mondial? A l'échelle mondiale, une inégale intégration des territoires, des tensions, des coopérations et des régulations, http://www.gis-reseau-asie.org/fr/le-detroit-de-malacca-une-mer-interieure. Trip.com vous propose des hôtels à Melaka Détroit de Malacca dès 6EUR ! États-Unis, Chine, France : trois puissances navales dans le monde. Navires en attente devant le port de Singapour. : Area 9 is the Northumberland Strait. Cette dépendance du détroit qui représente pour la Chine 100% du soja importé, 90% du pétrole, 40% du fer et 40% du gaz. Il s’agit ici d’activités d’entrainement aux E3C conçues par Mathilde Chevrel et Mathilde Petiteau.Elles sont centrées sur la réalisation de croquis.Elles s’inscrivent dans le cadre d’une étude de cas sur le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique inscrite dans le thème "Mers et océans : au cœur de la mondialisation". La configuration méridienne du détroit de Malacca induit une double logique spatiale. Les ressources énergétiques sont nombreuses et prometteuses dans les espaces maritimes. Comment les mers et les océans sont-ils au cœur des relations et rivalités renouvelées entre des acteurs multiples ? [4] NB : le trafic interrégional asiatique supplante désormais en volume le commerce transatlantique et les routes maritimes conteneurisées qui concentrent les volumes de trafic les plus importants convergent vers l'Asie. L’éolien marin est en pleine expansion -doc.6 p.53. Détroit de Malacca. La présence d’une activité de piraterie motive des coopérations entre États riverains et puissances maritimes extérieures afin de … Couloir maritime de 45 kilomètres de large et 700 kilomètres de long, situé dans le Sud-Est asiatique, coincé entre la Malaisie et l’Indonésie, le détroit de Malacca frôle la congestion. [10] Cf. En effet la navigation y est plus lente, … Un gigacable à travers le Pacifique. [5] …une mer intérieure qui est le support de coopérations transfrontalières déjà anciennes, comme les « triangles de croissance » SIJORI et Nord. INTRODUCTION / ÉTUDE DE CAS : LE DÉTROIT DE MALACCA, UN POINT DE PASSAGE MAJEUR ET STRATÉGIQUEA. Terminale, voie TThème 1Mers et océans au cœur de la mondialisation. Cependant, la pêche industrielle -Lexique p.318 ratisse les mers du globe pour répondre à la demande croissante des consommateurs des pays riches et émergents, ce qui a pour effet : Devant l'épuisement des ressources « sauvages », on a de plus en plus recours à l'aquaculture[22], censée régler les questions de gestion de stocks. The concept Malacca, Détroit de -- Commerce | Histoire represents the subject, aboutness, idea or notion of resources found in Missouri University of Science & Technology Library. Plusieurs grands ports mondiaux bordent ce passage stratégique de plus en plus saturé. Le détroit de Malacca. Les progrès décisifs ont lieu dans les années 1960 et 1970. Le détroit de Malacca et le golfe arabo-persique : ... lignes de force et recompositions. Flux immatérielsB. Mais cette capacité de projection nécessite porte-avions, sous-marins nucléaires et navires d’escorte, et seuls les États-Unis ont la capacité d’intervenir en tout point du globe grâce à une flotte impressionnante -Repère 1 p.52. Après une première codification par les quatre conventions de Genève de 1958[27], la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM), adoptée en 1982 à Montego Bay -Définition p.54, entre en vigueur en 1994. En effet : Les canaux de Suez -Dossier p.46-47 et de Panama évitent les longs détours commerciaux[15] : La modernisation des communications a aussi, dès le XIXe siècle, utilisé les mers et les océans pour faire passer des réseaux de câbles sous-marins. Des câbles télégraphiques du milieu du XIXe siècle jusqu’aux câbles en fibre optique contemporains, ils traversent les espaces maritimes, conférant une réelle matérialité à nos réseaux de communication. Le détroit de Malacca et le golfe arabo-persique : des points de passage au cœur de la mondialisation. Trouvez des hôtels à Melaka Détroit de Malacca avec de vrais commentaires et notes … Les seconds, à l’image de la Chine, promeuvent le maintien d’une libre circulation dans le détroit et se préoccupent de la sécurisation de leurs navires et de leur chargement (risque de piraterie et terrorisme potentiel). « Biens communs mondiaux » selon la CNUDM, les espaces maritimes internationaux ne peuvent être appropriés ni revendiqués, et sont donc sans frontière. Les ZEE. Du détroit de Malacca jusqu’à sa périphérie . Au carrefour de lʼocéan Indien et de lʼocéan Pacifique, le détroit de Malacca est un axe essentiel des flux maritimes mondiaux. Depuis 1982, 35% du domaine maritime mondial ont été appropriés par les États, et certains d’entre eux possèdent d’immenses espaces maritimes[32] -doc.3 p.52. Terminale spécialité - Thème 6 - L’enjeu de la connaissance, Terminale générale - Thème 2. Malacca, un détroit stratégique-À l’échelle égionale, le détoit de Malacca est un espace maitime objet de négociations et d’aménagements pa les États iveains. Carte 3 p.45. UN ESPACE DE TENSION ENTRE DIFFÉRENTS ACTEURSBILANI. I. Panama Détroit de Malacca. En effet, le détroit est situé en plein cœur de la principale route Asie-Europe. Le détroit de Malacca est l'une des plus importantes voies de navigation au monde, et connaît un trafic équivalent à celui du canal de Suez [3]. La limite des eaux territoriales a été élargie par la Convention de Montego Bay à 12 milles marins (22 km) depuis le trait de côte, Au-delà des eaux territoriales, s’étend la zone économique exclusive (ZEE). : Large swathes of massive China-Europe trade will be able to avoid the Strait of Malacca. Vidéo de la séance 2 sur la séquence "Mer et Océans, un monde maritimisé" Leur modernisation récente a été vitale pour conforter leur place sur les grandes routes maritimes mondiales. Ressources Eduscol sur le thème 1 des mers et océans. Développement de l’éolien offshore grâce à la régularité des vents et à l’absence d’habitants des espaces maritimes, surtout en Europe[25]. Le détroit de Malacca, un point de passage majeur et stratégique. Le détroit de Malacca, dont la largeur est inférieure à 20 milles dans sa partie la plus étroite, se trouve donc recouvert par les eaux nationales des deux pays, menaçant la libre circulation maritime. Le transport maritime véhicule la mondialisation. détroit de davis, détroit de géorgie, détroit de floride, canal de panama, détroit de magellan, passage de drake, pas de calais, détroit de gibraltar, skagerrak, bosphore, canal de suez, détroit d'ormuz, bab-el-mandeb, détroit de béring, détroit de tsugaru, détroit de taïwan, détroit de malacca, détroit de bass, détroit … Étude de cas p.28-29- Par sa nature même de détroit, c’est-à-dire un passage maritime étroit (jusqu’à 24 milles marins[1]) entre deux terres faisant communiquer deux étendues marines[2], et par sa situation entre océans Indien et Pacifique, le détroit de Malacca est un point de passage stratégique des principales voies maritimes. La géographie de ce réseau sous-marin, déployé par une poignée de FTN[18], révèle un monde inégalement connecté avec une domination des pôles nord-américain, européen et est-asiatique de la mondialisation et une dépendance de l’Amérique du Sud et de l’Afrique : les tracés des câbles sous-marins présentent d’importantes similitudes avec ceux des principaux flux maritimes. E. Pfimlin, « Pékin avance ses pions en mer de Chine méridionale », Le Monde, 24 novembre 2014. C'est un point de passage stratégique car il relie les lieux de production aux lieux de consommation. Carte 2 p.45. Ainsi, Singapour, la Malaisie et l’Indonésie ont initié une coopération régionale qui s’ancre localement à travers deux triangles de croissance (triangle nord et triangle SIJORI -Singapour/Johore/Riau- au sud[5]) qui exploitent le détroit à la fois comme passage maritime longitudinal, mais aussi comme mer intérieure parcourue de divers flux méridiens. [19] Pour approfondir ou vous rafraîchir la mémoire, consultez cette courte biographie par Brut.. [22] 50 % de la production mondiale des produits de la mer. De leur côté, les États-Unis, présents depuis longtemps dans cette zone stratégique, ont renforcé leur coopération militaire avec l’Inde dans l’océan Indien et accru leur surveillance du détroit, notamment par des patrouilles conjointes des marines américaines et indiennes. Ces atouts ont permis à Tanjung Pelepas d’attirer deux grands armateurs (le Danois Maersk Seeland et le Taïwanais Evergreen Marine -doc.8 p.39), lesquels y ont transféré toutes leurs activités auparavant implantées à Singapour. Le second forme un trait d’union entre les océans Atlantique et Pacifique à travers l’isthme de Panama. Abonnez-vous, Aimez et partagez, Bref vous savez comment fonctionne YT !Mon Tipeee : https://fr.tipeee.com/atelierhistoire Dès lors, il y a un droit de passage en transit pour tous les navires même si les eaux du détroit sont toujours des eaux territoriales et les États ont le droit d’y exercer leurs prérogatives de souveraineté[8]. Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation / Chapitre 1. Il en résulte une croissance incessante des échanges internationaux par voie maritime, qu’il s’agisse des matières premières ou des biens manufacturés : Le transport maritime achemine aujourd’hui 85% du commerce international des marchandises en volume (70% en valeur). In 1511 the Portuguese conquered Malacca. L'aquaculture est théoriquement très supérieure à l'activité prédatrice de la pêche (renouvellement de la ressource, contrôle permanent des entrées et des sorties), mais la réalité est assez différente. stratégie dite du « collier de perles », qui se conjugue avec le déploiement des « nouvelles routes de la soie ». La maîtrise des flux et l’exploitation des ressources maritimes reflètent donc les inégalités de la mondialisation en confortant les puissances établies, même si de nouvelles voient le jour telle la Chine, qui s’est beaucoup appuyée sur la maritimisation de l’économie pour se développer. Son modelé hérité de formes terrestres immergées est soumis à l’accumulation sédimentaire (source : Géoconfluences). [29] Les rades, les baies, les ports qui sont en-deçà du trait de côte forment les eaux intérieures, qui ont un régime juridique identique au territoire terrestre, avec une pleine souveraineté pour l’État. Un autre système fonctionne avec un engin circulant sur le fond de l'océan qui aspire les nodules dans un tuyau (par injection d'air ou d'eau). Mers et océans, à travers l’exploitation des ressources dont ils regorgent sont donc des reflets de la mondialisation et de l’inégale intégration des territoires qui lui est associée. Dans ce total, les deux tiers sont destinés à la consommation humaine (pêche alimentaire), le tiers restant à des fins industrielles (pêche minotière, pour les farines, l'huile et les colles). L'originalité de cet ensemble spatial est d'être à la fois une zone d'échanges et de transit majeure du commerce international, à laquelle les pays riverains ont toujours été profondément intégrés, et une région à part entière, modelée, en dépit des frontières, par des relations commerciales et culturelles étroites entre les deux rives. : We are very aware of the conditions in the Northumberland Strait. Mer de Chine méridionale, une mer disputée ? La piraterie est également très active dans le détroit de Malacca. La France : un rayonnement international différencié et une inégale attractivité dans la mondialisation, Terminale générale - Thème 2. D’autres sources d’énergie marines sont potentiellement exploitables, comme la houle ou les différentiels de température entre eaux de surfaces et eaux profondes. Les possibilités de mise en contact engendrées par les mers et les océans d’une part et les ressources qu’ils abritent d’autre part ont fait des mers et des océans des espaces stratégiques à l’échelle mondiale. [33] Le golfe de Gascogne pourrait, par exemple, relever de la ZEE de la France comme de celle de l’Espagne. La plus importante et la plus ancienne est la grande voie de navigation directe, venant de Suez via la mer Rouge, doublant le cap Guardafui, traversant les Maldives, contournan… Translations in context of "détroit de Malacca" in French-English from Reverso Context: La piraterie est également très active dans le détroit de Malacca. Cela a conduit à de nombreux litiges, comme en mer de Chine méridionale -Étude de cas p.30-33. Shankar. Certains détroits se situent sur les plus grandes routes maritimes mondiales et constituent des points de passage stratégiques. Celle-ci s’inscrit dans le Thème 1 : « Mers et océans : au cœur de la mondialisation » essentielles de la mondialisation. En revanche le transport du gaz a posé longtemps d'immenses problèmes logistiques[24]. Découvrez les meilleurs livres et livres audio Détroit de Malacca. Les enjeux du transport maritime. La piratería está también presente en el estrecho de Malaca. Financé par la Chine Aide financière au canal en Thaïlande, projets “route L’État peut néanmoins garantir sa sécurité, y compris environnementale, en imposant des réglementations aux navires qui exercent leur droit de passage. Les ressources halieutiques -Lexique p.319 permettent à l’heure actuelle de nourrir un milliard d’hommes dans le monde et fournissent du travail à des dizaines de millions d’actifs, tant dans la pêche artisanale que dans la pêche industrielle. La volonté de maintenir la sécurité et la sûreté de la navigation -Définition p.54 conduit à la mise en place de différents dispositifs. Une prise de conscience croissante2. Sujet d’étude 2. Ressources minéralesConclusionII. La Chine, afin de renforcer sa position (la ZEE étant établie autour d’îlots habités), a massivement poldérisé et militarisé les éléments sur lesquels elle est établie dans ces deux archipels, comme par exemple Fiery Cross Reef[34]. Le détroit de Malacca est, pour eux, une sorte de mer intérieure. En tant qu’espaces vecteurs de transport et zones pourvoyeuses de richesses, au cœur donc de l’accroissement des échanges, les mers et les océans sont aussi l’objet de tensions fortes entre volonté d’appropriation de la part des États, principe de liberté de circulation et prise de conscience de leur nécessaire protection. Les principaux flux de pétrole et de gaz mondiaux : le transit de pétrole en 15 ans est passé de 400 à 600 Mt. Si Singapour reste le port majeur de la région et un des premiers mondiaux -doc.1 p.28. Il en résulte que les États riverains ne peuvent aménager et gérer ces espaces sans tenir compte du droit international : Le détroit de Malacca est un espace de tensions entre différents acteurs, les enjeux à considérer ne sont pas les mêmes pour les États riverains d’une part et les États utilisateurs d’autre part : Carte 4 p.29. MERS ET OCÉANS : ENTRE APPROPRIATION, PROTECTION ET LIBERTÉ DE CIRCULATIONA. En effet, la maîtrise de ces réseaux sont des enjeux stratégiques pour les États dans le cadre de la concurrence économique et politique qu’ils se livrent entre eux -Actu Géo p.41. La pêche mondiale connaît une augmentation très forte depuis 1950[20]. Au début des années 2000, le transit au large de Singapour était de 50 000 navires par an, en 2016 il s’est élevé à 83 740 unités, et la fluidité de cette voie stratégique pourrait être remise en cause si l'on dépasse 100 000 transits annuels. Le transport du pétrole se fait par pipelines et/ou par tankers. le détroit de Malacca et à l’époque la Chine n’avait aucun moyen de s’assurer du libre passage des navires si un conflit apparaissait dans la région. Programme de Terminale HGGSP. Intro : SE Détroit de Malacca (2h) 1- Un espace de ressources ( h) 2- Un espace de relations et de réseaux (2h) SE Câbles sous-marins (2h) 3 : Un espace aux enjeux stratégiques (2h) Maritimisation, Route maritime Canaux et détroits internationaux, mondialisation Nov H2 : Le monde de 1945 à nos jours (5-7h) dans le golfe de Guinée, dans les Caraïbes, au niveau du détroit de Malacca ou du canal de Panama. La France est par exemple particulièrement attachée à la ZEE offerte par l’île de Clipperton, qui lui offre un espace maritime équivalent à 80% de la totalité de son territoire terrestre ainsi qu’une zone particulièrement riche en ressources thonidées et en nodules polymétalliques. APPROPRIATION ET LIBERTÉ DE CIRCULATION1. Le détroit de Malacca est un axe majeur de la navigation internationale.Situé au croisement de l’océan Indien et du Pacifique, carrefour des routes commerciales vers la mer de Chine méridionale et l’Australie, il représente un enjeu économique et militaire majeur à l’échelle mondiale. MERS ET OCÉANS : VECTEURS ESSENTIELS DE LA MONDIALISATIONA. In 1641, the Dutch took Malacca from the Portuguese. Les quantités transportées par de très grandes compagnies sur les routes maritimes Nord-Sud et Sud-Sud, entre pays développés et en développement ou entre pays en développement, ne cessent d’augmenter, et reflètent les contrastes d’une mondialisation inégale entre territoires plus ou moins intégrés au processus[14], et de manière plus ou moins profitable -Actu Géo p.43. UN SUPPORT POUR DES FLUX MATÉRIELS ET IMMATÉRIELS TOUJOURS PLUS MASSIFS1. La territorialisation des espaces maritimes2. I-Présentation du lieu . On this public site, books and documents are presented only as previews.
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