Après avoir exploité l’album « La sieste de Moussa » de l’opus NARRAMUS, nos élèves de la PS à la GS ont travaillé sur l’album « Le Machin ». 31 déc. LA PETITE POULE ROUSSE . Et le fait de ne pas avoir un TNI et donc des images plus petites peut peut être gêné pour travailler en grand groupe, mais tu peux faire les découvertes de voca en plus petits groupes et se regrouper ensuite pour la découverte du texte. J'ai testé cette année "la chasse au caribou" avec mes MS GS en P3 avec une collègue de l'école et cela a très bien marché ! didiwat, en ce qui concerne Mélie ils avaient la boîte à mot en libre accès à la bibliothèque puis les masques de Mélie et sa mère. Autant être franche, je n’ai pas accroché tout de suite ! Je trouve l'expérience assez riche et je crois finalement bien plus pour ce que cela a pu engendrer comme échanges à côté que vraiment sur le fond.. Je viens d’acheter Narramus Gs La chasse au Caribou. Bonjour, Merci pour votre travail qui m'enlève une sacrée épine du pied! Les deux titres PS-MS et GS disponibles proposent des situations mathématiques originales pour vos élèves de maternelle, faciles à mettre en place, avec un matériel peu coûteux ! Merci à toi pour ton partage. Bonnes Vacances à toi et merci pour tout ton partage. Nous nous sommes de ce fait entraînés en classe à raconter avec la maquette puis avec les images du livre projeté au TNI l'élève faisant défiler à son rythme... Amandine je ne connais pas l'album dont tu parles, si j'ai l'occasion de le trouver j'essaierai de regarder. Saved by Padlet. Tout le matériel est prêt pour travailler à la maison sur l'album La petite poule rousse de Byron Barton. Projeter une image permet d’obtenir une attention conjointe : tous ont sous les yeux ce dont on parle, au moment où on l’évoque, contrairement à l’illustration d’un album qui circule. Narramus : apprendre à comprendre et raconter aux cycles 1 et 2. Il s'inquiète de savoir si celui-ci restera dans son petit lit. Pour le retour aux parents la maquette était difficilement transportable donc pour le coup je n'avais fait passé que le livre mais à priori tout s'est bien passé. La sieste de Moussa est un conte écrit et illustré par Zémanel, édité par Père Castor (2008). À travers cette interview en 6 questions/réponses, l'auteur vous invite à découvrir les convictions qui sont à l'origine de cette belle collection, mais aussi la richesse de l'expérience qui attend vos élèves ! Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d’activités. 19/11/2017 23/12/2017 Le scénario pédagogique proposé pour étudier un album en classe est original car il propose une manière d’enseigner le langage écrit et oral conforme au programme (MENESR, 2015), mais éloignée des pratiques habituelles à l’école maternelle. Un album analysé selon la démarche "Narramus" par le groupe "Échange de pratiques MS" du REP+ Rabelais Blois 2017-2018 - je me suis rendue compte à quel point anticiper le vocabulaire est important surtout pour mes PS. Un album analysé selon la démarche "Narramus" par le groupe "Échange de pratiques MS" du REP+ Rabelais Blois 2017-2018 A LA MANIERE DE NARRAMUS . Développer les compétences psychosociales (cycle 3) : l'autrice vous parle de l'ouvrage en vidéo ! Bravo et un grand merci pour ce partage!!!! ScolaWebTVhttp://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=39395, 31/07/2018 Mais le problème je travaille sur le thème du jardin cette année et non sur l'Afrique, alors je me suis dit que j'allais essayer de transposer cette méthode à un album que je souhaitais étudier. 26 sept. 2018 - Narramus : la sieste de Moussa (cliquer pour acheter) Comme promis un petit retour après 3 semaines d’utilisation …. L'ensemble de la méthode est détaillée dans les livres de la collection 8 265 classes de REP et REP+ sur toute la France – 83 classes de petites sections, – 92 classes de moyennes sections, – 90 classes de grandes sections Environ 6000 élèves ont suivi l'enseignement de Narramus la 1ère année 1ère année : 2016-2017 : 16OO élèves évalués – PS, MS et GS ===== » 6 élèves par classe 2ème année : 2017-2018 : 1100 élèves évalués Après Lector & Lectrix, et Lectorino & Lectorinette, découvrez Narramus de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, pour apprendre à comprendre et à raconter une histoire de la PS au CP ! Par avance merci. A terme essayer l’année prochaine de choisir un album et de creer nos modules. Combien de semaines consacriez-vous à l'étude d'un album lorsque vous utilisiez Narramus ? 8 265 classes de REP et REP+ sur toute la France – 83 classes de petites sections, – 92 classes de moyennes sections, – 90 classes de grandes sections Environ 6000 élèves ont suivi l'enseignement de Narramus la 1ère année 1ère année : 2016-2017 : 16OO élèves évalués – PS, MS et GS ===== » 6 élèves par classe 2ème année : 2017-2018 : 1100 élèves évalués Donc pour moi oui tu peux travailler sans TNI. Les premiers scénarios de cette collection sont déjà disponibles, autour de l’album « La sieste de Moussa », « Les deniers de Compère Lapin », « Le Machin », « La chasse au Caribou » et « La chèvre Aurorenonohttp://aurorenono.blogspot.com/2019/03/narramus-le-machin.html, 19/12/2018 LA PETITE POULE ROUSSE . Combien de semaines consacriez-vous à l'étude d'un album lorsque vous utilisiez Narramus ? -les élèves ont bien compris le déroulé répétitif: voca, lecture, maîtresse raconte, on imagine illustration, on compare, on résume. J'ai testé l'an dernier d'adapter la méthode Narramus à ma thématique et j'avais donc travaillé avec l'album Mélie. J’ai travaillé avec mes GS (groupe de 15 enfants) 3 ap… J'ai lu ton pdf de prép pour cet album selon narramus. Je souhaite également adapter la méthode Narramus sur la galette à l’escampette! 13 enseignantes de la circonscription à différents niveaux. La gestion de la crise sanitaire a amené une nécessaire distanciation de sécurité physique (et non sociale) entre les élèves. Chez Retz, cette orientation positive est au cœur de notre démarche depuis longtemps. Ressources pour la mise en oeuvre de la démarche de la PS au CP - Magali Chapelet-Guirriec. Je vous donne aussi ici mon ressenti après les premières séances. Ce livre est une invitation à découvrir, explorer ou approfondir ses connaissances sur l’apprentissage des compétences psychosociales (CPS) qui a désormais toute sa place à l’école, depuis l’intégration de cet enseignement dans les instructions officielles. Suite à une formation en recherche-action, j’ai pu exploiter un livre à la manière de Narramus ! Est-ce que c'est un document que vous pouvez partager? Beaucoup de parents ne parlent pas ou très peu le français et cela se ressent sur le langage des élèves. Il raconte l’histoire d’un petit garçon, Moussa, qui décide de faire une sieste. Je suis PES et il est parfois difficile de prendre du recul sur ce que je fais... caroline, je pense que le TNI apporte un plus pour certaine chose mais n'est pas essentiel. !14/01/2018 Beaucoup de parents ne parlent pas ou très peu le français et cela se ressent sur le langage des élèves. - le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules. 22. Je travaille l’album à la manière de Narramus et les enfants accrochent vraiment bien. Il faut passer via la rubrique contact... je mets rarement mes docs en modifiable car après je les retrouve sur la toile sans aucune référence a mon blog et donc sans respect pour le temps de travail que cela m a pris... je partage donc au compte goutte par mail... Dessin dirigé dans le cadre d'un projet d'écriture. Je vous montre mon exploitation en classe de l'album "UN PEU PERDU" de Chris Haughton, avec l'aide de la méthode NARRAMUS dirigé par S. Cèbe et R. Goigoux.. Je le fais en deux parties : celle en classe en ce début d'année mais aussi mon exploitation pendant le confinement avec mes élèves de l'année dernière. Si les directives imposent en effet de maintenir une distance d’au moins un mètre entre les corps, cela ne doit pas entraîner une diminution des interactions langagières, émotionnelles et corporelles. L’espace de travail mis en ligne pour les animations pédagogiques est accessible ICI. Une des participantes de la formation avait fabriqué des personnages en 3D ! Préambule p. 5 Présentation de la démarche Les fondements théoriques de Narramus p. 9 Le scénario Un peu perdu p. 21 Scénario pédagogique Module 1 Découvrir le début de l’histoire et bien le comprendre p. 27 Module 2 Se mettre à la place des personnages p. 34 Module 3 Découvrir la suite de l’histoire p. 39 Module 4 Découvrir la suite de l’histoire p. 46 L’un, André Tricot, pour nous aider à démêler le vrai du faux ; l’autre, Emmanuel Vaillant, se fait l’écho de ces bonnes nouvelles qui transforment l’Éducation nationale. A la manière de Christian Voltz, réaliser un « M. Louis » uniquement avec des matériaux de récupération. Premier scénario de la collection Narramus, La sieste de Moussa est destiné aux enseignants de moyenne section de maternelle, et peut aussi être utilisé par ceux de grande section en début d’année scolaire. Vous pouvez trouver ce travail ici.. JE tâtonne toujours mais je m'essaie cette année avec des MS-GS à un premier album que je souhaite travailler à la manière de Narramus: Une soupe au caillou d'Anaïs Vaugelade. Les illustrations de l'album seront réalisées en collectif et atelier pour être ensuite prises en photo et insérées dans le didapage. Si je devais qualifier cet outil d’un mot, le premier qui me viendrait à l’esprit serait « FABULEUX ». Consultez l’article « Exclusif. Sur la partie droite du PADLET, vous trouverez l'album en entier sans texte et avec texte. Du coup dès la 2 ème fois  ça roule tout seul... - Ils adorent jouer Mélie version pièce de théâtre ( et ce qui est bien c'est quand ils jouent le rôle de la maman qui dit non, ce fut une riche discussion sur le pourquoi cette maman dit non), et je les ai fait créer la maquette pour pouvoir s'entraîner ce qui les as bien motivés! Tout l'art du monde : 6 questions posées à Philippe Virmoux, auteur de cette collection ! L’outil Narramus, de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, a pour objectif principal d’apprendre aux élèves … Continuer la lecture → Alors certes je ne suis pas en REP, mais je ne suis pas forcément très à l'aise pour tout ce qui est langage. Vive l'auvergne! Wahou quel travail!!!! Mes élèves ont adoré ! - amener les élèves à comprendre que dans une histoire il y a plus à comprendre que ce qui est écrit comme par exemple le ressenti, les émotions des personnages ( l'implicite). ps: mon gros problème reste l'orthographe souvent par inattention, ou précipitation, je vous prie de m'en excuser.. Le 9 juillet 2018, nous avons organisé un événement : la Journée des blogueuses ! 22. André Tricot est universitaire, Emmanuel Vaillant est journaliste. Cod’Album - Scénario type à la manière de Narramus; Cod’Album - Pictogrammes à la manière de Narramus Documents de référence de Narramus. minutes Cliquez pour déplacer le curseur % 11. Pour cela, nous avons choisi Narramus, un outil é à ’ de la narration et de la é de textes é à ’é maternelle et au é de ’é éé Chaque volume de Narramus est é sur un album de jeunesse : sept é é ont éé publé à ce jour. Venez à notre rencontre sur les réseaux sociaux ! J'ai donc essayé de mettre en avant ce qu'il me semblait important dans la mise en place de cette méthode: - anticiper le vocabulaire , en amont de la découverte de l'histoire, - bien mettre en évidence la différence entre lire et raconter. La collection Narramus au meilleur prix à la Fnac.Plus de 4 Pédagogie Narramus en stock neuf ou d'occasion. En savoir plus Consultez la charte de protection des données personnelles. Quand il ou elle dira avoir fini, le reste de la classe sera appelé à valider, compléter ou corriger la narration proposée. Autant être franche, je n’ai pas accroché tout de suite ! Le côté interactif sera plus facile notamment pour les familles ne maîtrisant pas bien le français. L’outil Narramus, de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, a pour objectif principal d’apprendre aux élèves … Continuer la lecture → 19/11/2017 23/12/2017 Le scénario pédagogique proposé pour étudier un album en classe est original car il propose une manière d’enseigner le langage écrit et oral conforme au programme (MENESR, 2015), mais éloignée des pratiques habituelles à l’école maternelle. Il s'inquiète de savoir si celui-ci restera dans son petit lit. Tout le matériel est prêt pour travailler à la maison sur l'album La petite poule rousse de Byron Barton. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. Je gère actuellement le travail en distanciel pour les élèves encore à la maison et je serais bien intéressée par le Power point sur lequel vous avez travaillé. Merci bcp d'avance pour ton partage. Manu, Simon et Léa tentent à leur manière de le contenter. A LA MANIERE DE NARRAMUS . - donner du sens à la suite des événements pour faciliter la chronologie du récit oral. Ils ont mémorisé le vocabulaire avec facilité et  ils ont tous réussi à raconter l'histoire en entier avec la maquette. J'ai moi aussi essayé d'adapter ça sur la galette à l'escampette. Lecture : Les effets prouvés de la méthode Narramus ». Voici donc le fruit de mon travail, n'hésitez pas à me faire des commentaires cela fait toujours plaisir et aide à avancer. Ouvre moi la porte petite taupe Alors que le froid et la neige s'abattent sur la forêt, des animaux frappent à la porte de la petite taupe qui les accueille dans sa chaumière. Je souhaite vous présenter un outil que nous venons d’exploiter dans les 3 classes de mon école, de la MS au CP: NARRAMUS, La sieste de Moussa (Editions Retz). Cependant Moussa est malin et va trouver une solution pour tous les faire partir, enfin… presque tous. Je comptais adapter cette méthode sur mon livre de rentrée "Dure rentrée pour Achille". À suivre! Un Padlet pour mutualiser puis partager sur la circo leurs travaux. J'ai fait le choix de ne pas toujours mettre mon nom sur le travail pour qu'il soit plus facilement réutilisable, mais je vous remercie de mettre un lien vers mon blog si vous utilisez un de mes documents. MC en maternellehttp://www.enmaternelle.fr/2018/02/23/narramus-apprendre-a-comprendre-et-a-raconter-des-histoires/, 31/01/2018 Bonjour, Je n'ai pas de TBI, j'utilise Narramus avec un ordi et un vidéoprojecteur , sur un mur uni ...C'est super. Au programme : une journée d’échanges et de partage d’expériences autour du thème « La réussite de tous les élèves » ! Je vous montre mon exploitation en classe de l'album "UN PEU PERDU" de Chris Haughton, avec l'aide de la méthode NARRAMUS dirigé par S. Cèbe et R. Goigoux.. Je le fais en deux parties : celle en classe en ce début d'année mais aussi mon exploitation pendant le confinement avec mes élèves de l'année dernière. C'est sympa aussi de fabriquer des personnages, un décor pour permettre de raconter avec ce support TOUTE l'histoire, tout-e-  seul-e, avec les compléments des autres seulement APRES . L'école de crevetteCompère Lapin : attention pépite !! Les modules, décrits avec beaucoup de minutie, donnent une vue claire des objectifs et de la manière de mener les différentes activités proposées, pour faciliter le travail de préparation. Narramus. J’ai travaillé avec mes GS (groupe de 15 enfants) 3 ap… - Titre 2 : Les deniers de Compère Lapin GS/CP, - Titre 7 : Petite Taupe, ouvre-moi ta porte ! J'ai éprouvé le besoin d'échanger, de partager autour de ma pratique pour continuer à … Narramus. Suite à une formation en recherche-action, j’ai pu exploiter un livre à la manière de Narramus ! 10 nov. 2020 - Explorez le tableau « album narramus » de école maternelle mozart, auquel 335 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Lecture et mise en scène de l’histoire : «La couleur des émotions » selon la méthode Narramus Développée par Laurent Goigoux et Sylvie Cèbe, en collaboration avec des enseignants, Narramus prépare les enfants à la compréhension des histoires en leur permettant de développer des compétences narratives déterminantes pour la suite de leur scolarité. Suite à une animation pédagogique sur NARRAMUS, une nouvelle approche de la lecture/compréhension d'albums, j'ai préparé les images vocabulaire de l'album "A trois on a moins froid" de … Pour celles et ceux qui voudraient travailler à partir de ce chouette album (« La moufle » de Florence DESNOUVEAUX et Cécile HUDRISIER, à commander chez votre libraire préféré , type conte de randonnée, voici des liens vers de superbes documents : Padlet de la moufle version NARRAMUS Je me suis procurée la sieste de Moussa et j'ai vraiment bien adhérer à la méthode, elle est simple, elle semble facile à mettre en place et est très motivante! Cod'Album - Scénario type à la manière de Narramus Document produit à partir d'un travail d'Agnès Agnaou, coordonnatrice ULIS, Hauts de Seine • Découvrir le début de l'histoire et bien le comprendre Rappeler l’objectif aux élèves Découvrir le vocabulaire Lire et raconter Restituer l'histoire Contact : Etienne Joannes. A la manière de Christian Voltz, réaliser un « M. Louis » uniquement avec des matériaux de récupération. Les premiers scénarios de cette collection sont déjà disponibles, autour de l’album « La sieste de Moussa », « Les deniers de Compère Lapin », « Le Machin », « La chasse au Caribou » et « La chèvre Après avoir exploité l’album « La sieste de Moussa » de l’opus NARRAMUS, nos élèves de la PS à la GS ont travaillé sur l’album « Le Machin ». Combien de temps, en moyenne, consacriez-vous chaque semaine à Narramus ? Elles nous éclairent sur la conformité de cette nouvelle édition aux nouveaux programmes, sur son articulation repensée ainsi que sur son utilisation en classes multi-niveaux. Maths à grands pas : interview des auteurs Magali Hersant et Yves Thomas ! A tout moment, vous pourrez vous désinscrire à travers le lien de désinscription présent dans chacun de nos mails. Mais chemin faisant, presque à l’arrivée, me voici lancée ! Mais je m'y perds un peu..beaucoup de personnages, d'expressions… j'ai peur de surcharger les enfants de vocabulaire...surtout au départ car tous les personnages sont présentés. minutes Cliquez pour déplacer le curseur % 11. L’innovation pédagogique à l’école : regards croisés - André Tricot et Emmanuel Vaillant. Je ne pense pas le faire systématiquement sur chaque période ou thème car c'est chronophage quand même mais je me dis peut être en faire au moins deux d'ici décembre qu'ils aient compris le principe  pour l'alléger sur d'autres histoires par la suite.. Mais pour l'instant je pars 2 semaines en vacances. J'ai été étonnée de la nécessité de préciser du vocabulaire qui me paraissait simple ...un petit film de souris qui "grignote", c'est explicite . Un album sur l'arrivée d'un petit frère. Ils sont vraiment motivés et voudraient tous passer pour la boîte à mots, les masques...Hâte de voir ce que cela va donner à la fin si ils seront vraiment raconter à leurs parents... Mais quoiqu'il arrive par ce biais je suis entrée dans l'implicite de l'histoire ce que je ne faisais quasiment jamais ouvertement, on a joué des petites scènettes, on a été a amené a parlé de pleins d'émotions, bref pour quelqu'un peu à l'aise dans les séances de langage avec les petits et bien là je peux dire qu'au moins on a échanger et sur des thèmes intéressants... Ayant beaucoup de demandes pour les pdf je vous les mets finalement en ligne. L’outil Narramus, de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, a pour objectif principal d’apprendre aux élèves … Continuer la lecture → Face aux mesures de confinement concernant tous les établissements scolaires, nous vous proposons un dispositif spécial pour maintenir une continuité pédagogique, accessible aux parents comme aux enseignant.e.s. Réussir son entrée en vocabulaire CP CE1 CE2 : les auteures nous parlent de la nouvelle édition 2017 ! Lire la suite de cet article. 9. - Séances de compréhension, de racontage à la manière de Narramus, d'EPS + un jeu à réaliser Cher Père Noël , séquence de 3 séances En m'appuyant sur Narramus, voici une séquence à destination des MS, avec un travail autour de la comparaison texte/illustration, et une dernière séance sur le principe de la … Un album sur l'arrivée d'un petit frère. Objectif pour un élève : raconter du début à la fin Régulièrement, à la fin de chaque module, un seul élève sera invité à raconter (reformuler) l’épisode étudié sans être interrompue. Enseigner l’éducation physique sans contact corporel, ni échange d’objets, ni rapprochement physique ne signifie pas qu’il faille supprimer les interactions motrices. Veuillez cocher la case et renseigner votre email si vous souhaitez recevoir les actualités et des communications de la part des Éditions Retz par voie électronique en lien avec vos centres d'Intérêt et/ou vos activités. La base de ce travail n'est pas un travail sur  les illustrations du livre mais  bien sur le texte et son implicite. Oui c’est vrai que le film est génial aussi. Il s’agit d’un conte « en randonnée » qui présente une structure très répétitive : les 6 épisodes sont écrits de manière presque identique.